Live now
Live now
Masquer
Emmanuel-Macron-mène-une-FAQ-sur-Insta-et-TikTok
Actualités France

Quand Emmanuel Macron met un t-shirt pour mieux parler aux djeunz sur Insta et TikTok

Le président de la République s’est filmé en mode selfie à l’arrache, en t-shirt et tout bronzé, pour mener une FAQ sur Instagram et TikTok afin d’informer les jeunes. Une opération de communication si clivante qu’elle en devient virale… et donc réussit sa mission de prévention ?

Si on peut avoir l’habitude que nos influenceurs préférés fassent des Foires Aux Questions sur les réseaux sociaux, c’est plus inattendu de la part d’un chef de l’État. Mais puisqu’Emmanuel Macron adore l’idée d’être un jeune président d’une start-up nation, il a décidé de tenir une FAQ autour des enjeux de vaccination le 2 août 2021 sur Instagram (où il compte 2,6 millions d’abonnés) et TikTok (2 millions d’abonnés).

« Macron en t-shirt mdr j’vois flou ou c’est comment ? » ; «1ère fois je vois un président en t-shirt » ; « Oh un nouvel influenceur » peut-on notamment lire en commentaire de cette publication de FAQ d’Emmanuel Macron postée sur Instagram le 2 août 2021.

En mode selfie pour donner l’impression d’un exercice spontané et transparent

Pour jouer à fond la carte de la proximité et de la transparence, c’est smartphone à la main, porté à bout de bras en mode selfie mal cadré, depuis sa résidence de vacances qui résonne, en t-shirt décontracté (dont le mystérieux logo n’a toujours pas été identifié, mais déjà copié) et son meilleur bronzage (supplément filtre ?) qu’Emmanuel Macron a pris la parole. Histoire de donner l’impression d’un exercice totalement spontané, honnête, transparent. 

Alors forcément, cette mise en scène volontairement à l’arrache, pour ne pas dire caricaturale, a suscité beaucoup de commentaires surpris, amusés, ou encore révoltés. Que le président fasse tomber le costume pour enfiler une tenue de Français moyen en vacances illustre en creux qu’il s’agit bel et bien d’un exercice de communication politique calculé pour sembler ne pas l’être, en cette période de crise sanitaire et sociale qui ne fait que s’éterniser.

Cette année, Showroomprivé te gâte avec un calendrier de l’avent inédit !
Chaque jour de décembre, tente ta chance pour gagner un cadeau exclusif. C’est un peu Noël avant l’heure : des lots variés à découvrir sur le site ou les réseaux sociaux. Pour toi ou pour gâter tes proches, c’est l’occasion parfaite de préparer tes fêtes en beauté ! Des petits lutins nous soufflent à l’oreille qu’il y en aura pour tous les goûts. On peut déjà vous révéler certaines marques en avant-première : REVLON, Simone Pérèle, Sodastream, Maison GYL.

Tomber le costume pour enfiler celui de président-influenceur

Réussie ou non, toujours est-il que cette opération fait beaucoup parler et se voit partagée à gogo. C’est précisément parce qu’elle s’avère clivante et caricaturale qu’elle suscite l’intérêt et touche une audience beaucoup plus large que les personnes qui seraient vraiment abonnées aux comptes Insta et TikTok d’Emmanuel Macron… Et donc qu’elle s’assure une forme de viralité afin d’inviter un plus large public à se faire vacciner, à continuer de respecter les gestes barrières, afin d’en finir avec la pandémie.

Ne manque plus qu’il droppe des liens affiliés vers son t-shirt et des vaccins.

À lire aussi : Tranquille, Macron soutient la culture du viol en associant le crop top à « une volonté de choquer ou d’exister »


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

5
Avatar de KtyKoneko
4 août 2021 à 13h08
KtyKoneko
je fais partie de celleux qui pensent que seuls moyens de limiter les dégâts du covid19 sont la vaccination et le maintien des gestes barrières, en attendant un vaccin qui sera aussi efficace contre les variants (je sais, je rêve)
si j'ai bien compris, E.Macron s'est habillé en jeune pour prendre la parole afin de contrer tous les fake news que l'on peut rencontrer un peu partout, et encourager la vaccination
Avec cette pandémie, il y a vraiment le feu au lac, et voilà qu'on chipote pour un président en tee-shirt ?
0
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
Beauté

Adoptez cette routine beauté petit budget pour un look Make up no make up toute l’année

Humanoid Native
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin