Live now
Live now
Masquer
Emmanuel-Macron-mène-une-FAQ-sur-Insta-et-TikTok
Actualités France

Emmanuel Macron met un t-shirt pour mieux parler aux djeunz sur Insta et TikTok

Le président de la République s’est filmé en mode selfie à l’arrache, en t-shirt et tout bronzé, pour mener une FAQ sur Instagram et TikTok afin d’informer les jeunes. Une opération de communication si clivante qu’elle en devient virale… et donc réussit sa mission de prévention ?

Si on peut avoir l’habitude que nos influenceurs préférés fassent des Foires Aux Questions sur les réseaux sociaux, c’est plus inattendu de la part d’un chef de l’État. Mais puisqu’Emmanuel Macron adore l’idée d’être un jeune président d’une start-up nation, il a décidé de tenir une FAQ autour des enjeux de vaccination le 2 août 2021 sur Instagram (où il compte 2,6 millions d’abonnés) et TikTok (2 millions d’abonnés).

« Macron en t-shirt mdr j’vois flou ou c’est comment ? » ; «1ère fois je vois un président en t-shirt » ; « Oh un nouvel influenceur » peut-on notamment lire en commentaire de cette publication de FAQ d’Emmanuel Macron postée sur Instagram le 2 août 2021.

En mode selfie pour donner l’impression d’un exercice spontané et transparent

Pour jouer à fond la carte de la proximité et de la transparence, c’est smartphone à la main, porté à bout de bras en mode selfie mal cadré, depuis sa résidence de vacances qui résonne, en t-shirt décontracté (dont le mystérieux logo n’a toujours pas été identifié, mais déjà copié) et son meilleur bronzage (supplément filtre ?) qu’Emmanuel Macron a pris la parole. Histoire de donner l’impression d’un exercice totalement spontané, honnête, transparent. 

Alors forcément, cette mise en scène volontairement à l’arrache, pour ne pas dire caricaturale, a suscité beaucoup de commentaires surpris, amusés, ou encore révoltés. Que le président fasse tomber le costume pour enfiler une tenue de Français moyen en vacances illustre en creux qu’il s’agit bel et bien d’un exercice de communication politique calculé pour sembler ne pas l’être, en cette période de crise sanitaire et sociale qui ne fait que s’éterniser.

Tomber le costume pour enfiler celui de président-influenceur

Réussie ou non, toujours est-il que cette opération fait beaucoup parler et se voit partagée à gogo. C’est précisément parce qu’elle s’avère clivante et caricaturale qu’elle suscite l’intérêt et touche une audience beaucoup plus large que les personnes qui seraient vraiment abonnées aux comptes Insta et TikTok d’Emmanuel Macron… Et donc qu’elle s’assure une forme de viralité afin d’inviter un plus large public à se faire vacciner, à continuer de respecter les gestes barrières, afin d’en finir avec la pandémie.

Ne manque plus qu’il droppe des liens affiliés vers son t-shirt et des vaccins.

À lire aussi : Tranquille, Macron soutient la culture du viol en associant le crop top à « une volonté de choquer ou d’exister »

Les Commentaires

5
Avatar de KtyKoneko
4 août 2021 à 13h08
KtyKoneko
je fais partie de celleux qui pensent que seuls moyens de limiter les dégâts du covid19 sont la vaccination et le maintien des gestes barrières, en attendant un vaccin qui sera aussi efficace contre les variants (je sais, je rêve)
si j'ai bien compris, E.Macron s'est habillé en jeune pour prendre la parole afin de contrer tous les fake news que l'on peut rencontrer un peu partout, et encourager la vaccination
Avec cette pandémie, il y a vraiment le feu au lac, et voilà qu'on chipote pour un président en tee-shirt ?
0
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Actualités France

metoo
Société

Contre les violences sexistes et sexuelles, la Fondation des Femmes veut multiplier par 15 le budget de l’État

Mode

Sélection shopping : une de ces robes ferra pétiller votre automne

Humanoid Native
inceste
Actualités France

« On ne peut cautionner une justice qui inverse les culpabilités » : dans une tribune, des personnalités demandent la libération de Priscilla Majani

Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

Stéphane Plaza dément les violences conjugales dont l’accusent 3 ex-compagnes : « Des accusations diffamatoires »

Marwan Berreni // Source : Capture écran Youtube
Actualités France

Ce que l’on sait de la disparition de l’acteur Marwan Berreni, soupçonné de délit de fuite

1990 : Gabriel Matzneff face à Denise Bombardier dans "Apostrophes" | Archive INA // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités France

Gabriel Matzneff (toujours sous enquêtes pour viols sur mineurs) s’incruste à une soirée Gallimard, révèle Mediapart

Une étudiante tenant des classeurs devant une université // Source : pexels-andrea-piacquadio
Actualités France

14 président·e·s d’université réclament une « allocation d’études » pour tou·te·s les étudiant·e·s

3
Une personne maquillée du drapeau des transidentités lors d'une marche des fiertés (Pride) // Source : Rosemary Ketchum de Pexels
Actualités France

Un collégien interpellé et placé en garde à vue après avoir harcelé une lycéenne transgenre

59
Source : Canva
Société

LGBTphobies : la France crée un fonds pour défendre les droits des personnes LGBTQI+ partout dans le monde

Source : Flickr / Philippe Grangeaud
Actualités France

« La lutte contre les violences faites aux femmes exige la continuité » :  Laurence Rossignol fustige la politique d’égalité du gouvernement

course d'athlétisme
Actualités France

Violences, harcèlement… Deux députées lancent « Balance ton sport », une plateforme de témoignages

La société s'écrit au féminin