Live now
Live now
Masquer
Emmanuel-Macron-mène-une-FAQ-sur-Insta-et-TikTok
Actualités France

Quand Emmanuel Macron met un t-shirt pour mieux parler aux djeunz sur Insta et TikTok

Le président de la République s’est filmé en mode selfie à l’arrache, en t-shirt et tout bronzé, pour mener une FAQ sur Instagram et TikTok afin d’informer les jeunes. Une opération de communication si clivante qu’elle en devient virale… et donc réussit sa mission de prévention ?

Si on peut avoir l’habitude que nos influenceurs préférés fassent des Foires Aux Questions sur les réseaux sociaux, c’est plus inattendu de la part d’un chef de l’État. Mais puisqu’Emmanuel Macron adore l’idée d’être un jeune président d’une start-up nation, il a décidé de tenir une FAQ autour des enjeux de vaccination le 2 août 2021 sur Instagram (où il compte 2,6 millions d’abonnés) et TikTok (2 millions d’abonnés).

« Macron en t-shirt mdr j’vois flou ou c’est comment ? » ; «1ère fois je vois un président en t-shirt » ; « Oh un nouvel influenceur » peut-on notamment lire en commentaire de cette publication de FAQ d’Emmanuel Macron postée sur Instagram le 2 août 2021.

En mode selfie pour donner l’impression d’un exercice spontané et transparent

Pour jouer à fond la carte de la proximité et de la transparence, c’est smartphone à la main, porté à bout de bras en mode selfie mal cadré, depuis sa résidence de vacances qui résonne, en t-shirt décontracté (dont le mystérieux logo n’a toujours pas été identifié, mais déjà copié) et son meilleur bronzage (supplément filtre ?) qu’Emmanuel Macron a pris la parole. Histoire de donner l’impression d’un exercice totalement spontané, honnête, transparent. 

Alors forcément, cette mise en scène volontairement à l’arrache, pour ne pas dire caricaturale, a suscité beaucoup de commentaires surpris, amusés, ou encore révoltés. Que le président fasse tomber le costume pour enfiler une tenue de Français moyen en vacances illustre en creux qu’il s’agit bel et bien d’un exercice de communication politique calculé pour sembler ne pas l’être, en cette période de crise sanitaire et sociale qui ne fait que s’éterniser.

Tomber le costume pour enfiler celui de président-influenceur

Réussie ou non, toujours est-il que cette opération fait beaucoup parler et se voit partagée à gogo. C’est précisément parce qu’elle s’avère clivante et caricaturale qu’elle suscite l’intérêt et touche une audience beaucoup plus large que les personnes qui seraient vraiment abonnées aux comptes Insta et TikTok d’Emmanuel Macron… Et donc qu’elle s’assure une forme de viralité afin d’inviter un plus large public à se faire vacciner, à continuer de respecter les gestes barrières, afin d’en finir avec la pandémie.

Ne manque plus qu’il droppe des liens affiliés vers son t-shirt et des vaccins.

À lire aussi : Tranquille, Macron soutient la culture du viol en associant le crop top à « une volonté de choquer ou d’exister »


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

5
Avatar de KtyKoneko
4 août 2021 à 13h08
KtyKoneko
je fais partie de celleux qui pensent que seuls moyens de limiter les dégâts du covid19 sont la vaccination et le maintien des gestes barrières, en attendant un vaccin qui sera aussi efficace contre les variants (je sais, je rêve)
si j'ai bien compris, E.Macron s'est habillé en jeune pour prendre la parole afin de contrer tous les fake news que l'on peut rencontrer un peu partout, et encourager la vaccination
Avec cette pandémie, il y a vraiment le feu au lac, et voilà qu'on chipote pour un président en tee-shirt ?
0
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin