Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités France

Chez ELLE, les clichés sur les femmes noires ont la belle vie (màj)

Quand on évoque le look des femmes noires aux US chez ELLE, on n’hésite pas une seule seconde à ressortir le petit manuel de Tintin au Congo. Un vrai délice néo-colonialiste.

Un article paru sur ELLE.fr il y a dix jours — mais qui ne « ressort » que maintenant — suscite de nombreuses réactions indignées de la part de blogueuses et de magazines s’adressant à la communauté noire. Il est temps que le reste du monde en parle, parce qu’à ce niveau-là, on frôle le « sketch » à la Michel Leeb.

Cette vidéo date de 1983 mais 30 ans plus tard, ça n’a pas tellement changé, la preuve :

elle-black

Tout y passe et le plus dingue pour moi, à mon petit niveau de mec blanc vivant en France au XXIème siècle, c’est l’amalgame black = streetwear mais beaucoup moins depuis que Barack Obama est devenu Président. Il y a vraiment encore des gens pour penser ça en France en 2012 ? Et Carlton Banks alooors ? Elle a oublié Carlton, la dame ! Il est smart, Carlton !

Reprenons notre sérieux, cette affaire est grave. À quelques mois d’élections Présidentielles sur lesquelles plane la menace d’une Marine Le Pen au second tour, elle symbolise la xénophobie ordinaire qui existe encore en France. Elle pose sur le papier tous les clichés à propos des Noirs qui persistent depuis des décennies en France – et ailleurs, rassurons-nous. Je vous invite à lire la Lettre Ouverte au Magazine Elle, publiée sur Afrosomething, dont voici l’intro.

afrosomething

Il y a eu des tas d’autres réactions, et notamment celle d’un blog beauté d’Aubadya, qui se dit insultée par cet article. Allez lire son post ici.

astuces-beaute

Avant de conclure :

fashizblack

Et elle a bien raison, même si on peut le regretter amèrement.

Effectivement, comme les magazines « généralistes » sont infoutus d’offrir un contenu diversifié, les lectrices noires sont poussées à se réfugier dans la revue spécialisée. Un réflexe « communautaire » qui n’est pas sans rappeler le fonctionnement sociétal des US, pourtant à des années-lumières du modèle d’intégration à la française (que le quinquennat de Sarkozy a allègrement piétiné ces dernières années, il faut le reconnaître).

Sonia Rolland a également réagi sur sa page Facebook, elle s’adresse en tant que métisse (« car je le suis aussi à moitié ») à « vous, chers amis Blancs », et qualifie cet article de « réducteur ».

sonia-rolland

Beyond the frontiers

L’affaire n’a sans doute pas fini de faire des remous, puisque le NY Mag l’évoque ce matin dans The Cut, son blog web dédié à la mode.

nymag-elle

Ça pique. Un joli opé de personal branding pour Nathalie Dolivo, la journaliste qui a écrit ce papier.

Toute cette affaire n’est pas sans rappeler l’affaire « Jackie » – la rédac chef du magazine néerlandais ayant démissionné suite à un papier teeellement insultant sur Rihanna.

Que va faire ELLE ?

ELLE n’en est pas à sa première bavure grossière de la sorte. On se souvient de ces « rondes » qui taillent du 40-42, ou plus récemment de ce revival des princesses ridicule dans le cadre du débat Madame vs Mademoiselle, ces gens vivent définitivement sur une autre planète.

Que va faire ELLE ? Faire l’autruche comme avec les princesses et supprimer les 500 commentaires indignés sur cet article ?

commentaire-indignecommentaire-lolY’a aussi des gens qui sont d’accord, la preuve. (oui, vive la liberté d’expression)

commentaire-as-indigne

Ou bien vont-ils se décider à vraiment communiquer avec leurs lectrices ? On est en 2012, à l’heure du web 2.0, c’est un truc qui se fait, quand on est une journaliste, de descendre de son piédestal et de venir discuter avec la plèbe en colère.

Mise à jour 17h20 — ELLE vient de poster sur sa page Facebook (pourquoi pas sur l’article concerné ? allez comprendre) un mot de Valérie Toranian, directrice de la rédaction du magazine ELLE. Je vous laisse en prendre connaissance.

reponse-elleVous attendiez un mea culpa ou une quelconque remise en question ? Hében non.

Sachez-le : quand ELLE dit un truc, ELLE dit la vérité et si vous interprétez de travers les propos de ELLE, c’est que vous n’êtes que des ignares. Une vision du journalisme tellement vintage. Je vous laisse en compagnie du commentaire de cette personne anonyme :

reponse-elle-commentaire

Mise à jour du 26 janvier – 11h30 : Le papier a disparu, ELLE a fini par s’excuser, mais le mal est fait. Laissons le mot de la fin de cette triste histoire à propos de ce « papier de merde » et cet « article imbécile et raciste » à cette grande dame qu’est Audrey Pulvar. « Des excuses sont-elles une option plausible pour ce journal ? »…

[dailymotion]https://www.dailymotion.com/video/xo1fxz_le-billet-virulent-d-audrey-pulvar-contre-le-magazine-elle_news[/dailymotion]


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

96
Avatar de LaurisP182
8 août 2012 à 04h08
LaurisP182
mais n'est ce pas un peu dommage de devoir se résoudre à une presse "spécialisée" parce que les magazines "généralistes" ne font pas leur boulot ?

Le truc c'est que ces magazines dits "généralistes" ne le sont pas étant donné qu'ils ne sont focalisés que sur les critères de beauté caucasiens. Alors quitte à être "généraliste" d'un côté, autant l'être de l'autre, et comme ça chacun parle de ce qu'il sait et non de ce qu'il croit savoir...

PS : oui, ma réaction est tardive, je sais
0
Voir les 96 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin