Live now
Live now
Masquer
Copie de [Image de une] Horizontale (40)
Actualités France

Disparition d’Émile : pourquoi les proches d’un suspect potentiel le défendent

Alors qu’Émile, 2 ans, reste introuvable au Haut-Vernet, une récente perquisition a fait d’un ado de 17 ans, à la conduite réputée dangereuse, un suspect potentiel. Bien qu’il ait un alibi, un climat de suspicion s’est depuis installé dans cette commune des Alpes.

Qu’est-il arrivé au petit Émile, disparu le 8 juillet dernier au Haut-Vernet ? Depuis plus de trois mois, c’est une question que les enquêteurs peinent à résoudre. Le petit garçon de 2 ans a été vu pour la dernière fois dans la commune des Alpes, alors qu’il était en vacances dans la résidence secondaire de ses grands-parents.

Depuis, malgré un grand dispositif de recherches, il demeure introuvable. Mais une nouvelle perquisition, qui a eu lieu le 17 octobre dans une maison déjà vérifiée, située au Vernet, à environ 4 kilomètres du hameau où Émile a été vu pour la dernière fois, a pu mener à de nouvelles pistes.

Le suspect principal a un alibi

Les enquêteurs avaient donc une hypothèse : celle d’un accident maquillé en disparition, et les yeux sont désormais tournés vers un adolescent de 17 ans, désigné comme suspect potentiel. Ceci, en raison de sa conduite sur son tracteur, considérée comme imprudente, voire dangereuse de la part du voisinage.

Selon sa version, le jeune homme en question aurait un alibi au moment où l’enfant de 2 ans a été porté disparu. Il travaillait dans sa ferme, ce qui signifie qu’il n’aurait pas pu provoquer ou maquiller un accident, a-t-on appris dans l’émission 66 Minutes, diffusée sur M6 dimanche 22 octobre.

À lire aussi : Disparition d’Émile : ce que l’on sait de la perquisition dans le Haut-Vernet

Une thèse que ne croient pas non plus les membres du voisinage de l’adolescent : « Des fois, il est pressé, pour aller faire le foin, faucher, ranger les bottes. Il gaze le petit. Mais dans le village, il a toujours fait attention. Il roule vite, dans les champs », a martelé sur M6 Gilles, un voisin. Même son de cloche pour Samuel, l’un des amis du suspect, pour qui sa réputation de « fou du volant » serait exagérée.

Mais pour autant, un climat de suspicion reste très présent au Haut-Vernet. Pour les proches de cet ado, la pression générée par la disparition d’Émile n’est pas simple à gérer, l’affaire ayant, comme de nombreux faits divers, provoqué un tourbillon médiatique. « Sa mère voudrait qu’on arrête de venir agacer son petit, qu’on le laisse vivre […]. Elle souffre comme toutes les mamans, elle n’aime pas les attaques injustifiées contre son fils », a fait savoir Gilles.


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

4
Avatar de vassilena
26 octobre 2023 à 15h10
vassilena
Bien d'accord, y compris avec la remarque sur les articles sponsorisés : j'aurais voulu commenter le dernier, sur Simone de Beauvoir, en disant que le livre sponsorisé est peut-être très bien (je n'en sais rien !) mais que d'un point de vue journalistique c'est nul de prétendre que son histoire avec Nelson Algren était méconnue : c'est au contraire connu depuis très très très longtemps !!! Donc c'est vraiment idiot d'orienter la publi sous cet angle (genre "spoiler : Simone de Beauvoir n'a pas eu que Sartre dans sa vie !".
Quant au petit Emile, c'est comme pour Lina : quelle indécence de faire de tels articles... (je me garde bien de cliquer dessus d'ailleurs)
11
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po Paris, et sa compagne, en garde à vue pour violences conjugales

1
pexels-jonathan-borba-medecin hopital
Actualités France

Accusée de mentir par les pompiers, Aïcha, 13 ans, meurt d’une hémorragie cérébrale

camille-lellouche-7-a-8-TF1
Actualités France

Violences conjugales : Camille Lellouche se confie sur RTL

Source : nathan-dumlao-unsplash famille
Actualités France

L’algorithme de la CAF favorise le contrôle des plus précaires, selon une enquête du Monde

1
Assemblée Nationale // Source : Wikimedia
Actualités France

Supprimée par le Sénat, l’Aide Médicale de l’État (AME) est rétablie par l’Assemblée nationale

1
football // Source : Unsplash / Emilio Garcia
Actualités France

Football : L’Olympique lyonnais condamné pour « discrimination sexuelle »

Une personne de dos, tenant le drapeau des fiertés LGBTI // Source : Emma Rahmani de baseimage
Actualités France

Discriminations en France : une société plus ouverte… mais plus violente, selon l’Ifop

7
Annie Ernaux sur le plateau télé de La grande librairie // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités France

Pour Annie Ernaux, la GPA n’est pas contraire au féminisme

22
Source : Edgar Bullon / Canva
Actualités France

En France, une secte internationale de yoga démantelée, son gourou et quarante personnes arrêtés

Source : TF1 - Les enfants de la télé - Capture d'écran
Actualités France

Sébastien Cauet visé par deux nouvelles plaintes pour viols et agressions sexuelles

1

La société s'écrit au féminin