Dans la famille des marques de mode qui se bougent le popotin pour faire avancer les mentalités, je demande Diesel ! Pour sa nouvelle campagne de pub, la célèbre marque de denim a choisi une égérie peu commune : son petit nom, c’est Jillian Mercado et c’est une blogueuse mode new-yorkaise qui officie sur le site Manufactured 1987.
Depuis ses 12 ans, Jillian est atteinte d’une dystrophie musculaire qui l’oblige à se déplacer dans un fauteuil roulant électrique. Cela dit, son handicap ne l’a pas empêchée de devenir l’une des blogeuses les plus influentes de New York à seulement 23 ans.
Pourtant le monde de la mode n’est pas le secteur le plus tolérant du monde, surtout quand il s’agit de physique. Jillian avait d’ailleurs confié au DailyBeast : « je savais que je me jetais dans la gueule du loup en voulant bosser dans la mode. Je travaille aussi dur que les autres, mon fauteuil ne me donne pas la permission de me relâcher ». Pari réussi puisque la demoiselle tient maintenant un blog, travaille pour le magazine WeTheUrban, et assiste à tous les défilés et les soirées branchées de la Fashion Week.
Le parcours et la détermination de la blogueuse ont touché Diesel qui a voulu lui faire honneur dans sa nouvelle campagne publicitaire. Le directeur artistique Nicola Formichetti a justifié son choix en expliquant au Huffington Post « qu’il n’y a pas besoin d’être une mannequin conventionnelle pour représenter l’esprit d’une marque ».
Je trouve l’initiative de Diesel très cool : la marque bouscule les codes en jouant la carte de la diversité et prouve qu’un corps différent ou déformé n’est pas laid !
En décembre, un autre projet intitulé Pro Infirmis avait mis en valeur des mannequins handicapés dans des vitrines de grands magasins : ce genre d’initiatives me fait retrouver la foi en la mode qui reste un secteur très élitiste concernant les canons de beauté.