Live now
Live now
Masquer
deputes-contre-gaspillage-alimentaire
Actualités France

Les députés votent à l’unanimité contre le gaspillage alimentaire

Les député•e•s ont voté à l’unanimité une loi pour mettre fin au gaspillage alimentaire. Enfin !

Le problème du gaspillage est bien connu, et les député•e•s français•es viennent justement de voter une loi pour l’éliminer !

En mai dernier, Sophie Riche vous parlait déjà du souci du gaspillage alimentaire. En fait, dans le cadre d’une loi sur la transition énergétique, les députés avaient voté trois amendements visant à réduire le gaspillage alimentaire : les grandes surfaces pourraient notamment distribuer gratuitement leurs invendus.

À lire aussi : La loi anti-gaspillage alimentaire est définitivement adoptée !

Le détail, c’est que d’après un article signé Ouest France, ces amendements ont été rejetés par le Conseil constitutionnel, parce qu’ils n’étaient pas en lien avec le reste des dispositions.

Alors cette nuit, l’Hémicycle a voté à l’unanimité pour une loi à part entière, proposée par le député PS Guillaume Garot (ancien ministre délégué à l’Agroalimentaire). Elle a été co-signée par environ 300 député•e•s, toutes origines politiques confondues.

Selon cette loi, les grandes surfaces ne pourront plus jeter de nourriture invendue

qui serait encore consommable, ni la détruire (ce qui se faisait beaucoup jusqu’ici, notamment par javellisation). De plus, toutes les grandes surfaces devront désormais signer un protocole avec une association solidaire, ceci afin de faciliter le don alimentaire par les grandes surfaces en question (il s’agissait à l’origine de l’un des amendements votés dans le cadre de la loi sur la transition énergétique).

À lire aussi : Auparager, le food-truck anti-gaspillage et pro-gastronomie !

gaspillage-1

Pour vous donner une meilleure idée de l’énorme pas en avant que constitue cette loi, la députée écologiste Brigitte Allain a rappelé que « le gaspillage alimentaire, s’il était un pays, serait le troisième pollueur mondial ». Vous imaginez ? Encore un chiffre pour bien ancrer l’idée : d’après le rapport de Guillaume Garot, le gaspillage représente 12 à 20 milliards d’euros perdus chaque année.

Et puis, dans l’idée de prévenir le problème au lieu d’y trouver des solutions, l’éducation contre le gaspillage se fera désormais à l’école. C’est vraiment le premier pas (et c’était aussi originellement dans le cadre de la loi sur la transition énergétique) ! La loi sera présentée au Sénat dès début 2016, pour qu’elle soit adoptée le plus rapidement possible.

Et vous, que faites-vous pour lutter contre le gaspillage ? Pensez-vous que cette loi sera suffisamment efficace ? Venez en discuter dans les commentaires !


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

6
Avatar de cecelight
12 décembre 2015 à 23h12
cecelight
J'aimerais bien en savoir plus sur ce modèle
@Miss Lu
Merci Enfin une bonne nouvelle!
Concrètement TOUS les habitants, ont une caisse bleue des sacs jaunes et des sacs bleus.
Sac jaune pour le papier + cartons
Sac bleu pour les journaux
Caisse bleue pour le verre + plastique
Puis on a la poubelle verte QUE pour les déchets dégradables soit la bouffe, épluchures.
Et enfin poubelle noire que pour le reste, déchest non recyclables.
L'avantage c'est que chaque habitant a une poubelle de chaque. Si bien que la flemme est plus une raison pour trier. T'a juste qu'à mettre ta caisse et tes sac à coté de tes poubelle et bam.
LE fait de séparer les déchets ménager non recyclable et les déchets dégradables AIDE énormément l'environnement et ETONNEMENT divise ta conso et le volume de tes poubelles!
Pour tous les déchets y'a un site du gouv de BC qui permet de savoir quel déchet va dans quelle poubelle et TOUT est répertorié, ( c'est pas l'internet français avec leur base minable) de façon ludique.
Pour finir, si tu tries pas convenablement tes déchets, c'est pas l'amende, c'est qu'ils ne prennent pas ta poubelle PUREMENT et simplement. Et crois-moi les voisins vont te lyncher si ça arrive.
0
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin