Live now
Live now
Masquer
auparager-food-truck-anti-gaspillage
Actualités France

Auparager, le food-truck anti-gaspillage et pro-gastronomie !

Faire de la cuisine de qualité avec les restes destinés à être jeté, c’est le défi de ces sept étudiants qui viennent de fonder un food truck gastronomique anti gaspillage : Auparager.

Lise, Camille, Maxime, Baptiste, Charles, Curtis et Alexandre sont étudiants en Hôtellerie-Restauration, à l’école Ferrandi. Ils sont en alternance dans différents restaurants de la capitale, mais étaient déjà sensibilisés au gaspillage alimentaire avant de voir les quantités d’aliments qui sont jetées chaque jour.

Dans le cadre d’un projet pédagogique, ils ont décidé de sensibiliser le grand public à ce problème, en démontrant qu’on peut tout à fait utiliser des restes d’apparence disgracieuse pour réaliser des repas gourmets !

Ainsi est né Auparager, le food truck qui propose des repas gastronomiques, préparés avec des restes

 destinés à être jetés.

auparager-equipe-etudiants-cuisine

L’équipe de choc !

Faire changer les mentalités

Jeter les restes n’est pas une fatalité, mais les enseignes qui ne le font pas s’exposent à des poursuites judiciaires si des personnes consomment ces restes et que des problèmes en résultent. Baptiste, l’un des membres de l’équipe, nous explique :

«  Il y a une responsabilité juridique en cas de problème, c’est la raison pour laquelle les enseignes jettent leurs restes, pour éviter d’avoir des ennuis. Mais de plus en plus souvent, elles réalisent que donner n’est pas forcément négatif pour elles, elles peuvent alors communiquer sur ce sujet, et cela leur est bénéfique. »

Par ailleurs, il ne faut pas confondre la « date limite de consommation », la DLC avec la « date limite d’utilisation optimale », DLUO. Dans le second cas, les produits sont toujours bons à la consommation, ils ont simplement dépassé leur date d’utilisation optimale.

Naturellement, les produits comme la viande ou le poisson ont une DLC et une DUO très proches, mais ce n’est pas le cas des fruits et légumes qui sont encore bons, même s’ils ne sont plus beaux.

À lire aussi : « Quoi ma gueule ? », contre le gâchis des fruits et légumes moches

auparager-foodtruck

Pour l’instant, le food truck anti gaspi n’a pas de sortie prévue, mais on guettera de près les annonces de la petite start-up Auparager ! Vous pouvez leur donner de l’amour, et leur dire tout le bien que vous pensez de leur initiative sur leur page Facebook !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

1
Avatar de MsOriginalDoll
24 mars 2015 à 13h03
MsOriginalDoll
Vu que j'habites pas Paris, ça va être légèrement compliqué, mais c'est un beau projet et j'espères que ça se concrétisera avec le temps ^^
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin