Live now
Live now
Masquer
pexels-marcus-aurelius
Société

Continuons à soutenir la réforme de l’AAH : signez aussi la pétition pour l’Assemblée !

La proposition de loi pour déconjugaliser l’Allocation Adulte Handicapé sera présentée en deuxième lecture à l’Assemblée nationale.

C’est une nouvelle étape franchie pour réformer l’Allocation Adultes Handicapés (AAH). Après avoir été adoptée au Sénat le 9 mars dernier, la proposition de loi pour déconjugaliser cette allocation poursuit son chemin jusqu’à l’Assemblée nationale pour une seconde lecture.

Hors de question pour les personnes mobilisées sur cette question de relâcher la pression : une nouvelle pétition a été lancée par des associations et collectifs (Objectif Autonomie, CLHEE, Les Dévalideuses, le Stream Pour Notre Autonomie, Comme des Fous, CLE Autistes, Collectif Méchandicapé) pour prolonger la mobilisation.

Réformer l’AAH : un enjeu de justice sociale

Petit rappel toujours utile : aujourd’hui l’Allocation Adultes Handicapés est calculée en fonction des revenus de la personne bénéficiaire, mais aussi de son ou sa conjointe si elle est en couple, ce qui entraîne une réduction de l’allocation, voire la suppression de son versement.

Cela peut donc engendrer des situations de dépendance financière pour les personnes en situation de handicap, accentuer leur vulnérabilité, brider leur autonomie, ou encore les exposer à des situations de violences conjugales. Voilà pourquoi désolidariser l’AAH des revenus du conjoint apparait comme une mesure de justice sociale, mais aussi féministe.

Pour alerter sur la nécessité urgente de déconjugaliser l’AAH et dénoncer ses conséquences, le site Le Prix de l’Amour a été créé pour recueillir et publier les témoignages des personnes concernées, comme Justine, malvoyante, qui touche l’AAH et la majoration à la vie autonome :

On supprime la moitié de l'allocation d'une personne handicapée si son conjoint travaille ?!

Comme le rappelle à juste titre l’association de lutte contre le VIH Act up-Paris, le calcul actuel de l’AAH précarise et fragilise des personnes déjà vulnérables : « Les personnes en situation de handicap et/ou atteints-es de maladies invalidantes chroniques font partie de la société comme tout le monde et l’AAH constitue une garantie de ressources. Quand on est en couple, nos handicaps ne disparaissent pas pour autant ! »

Selon les associations, la proposition de loi pourrait être examinée le 17 juin.

Vous avez jusqu’au 21 juin pour signer la nouvelle pétition et ainsi faire pression sur les députés qui examineront la réforme de déconjugalisation de l’AAH.

À lire aussi : Grâce à la mobilisation, le Sénat va examiner la réforme de l’AAH

Les Commentaires
7

Avatar de Querencia
10 juin 2021 à 12h34
Querencia
La pétition a été classée...

Comme hier, ils ont dit qu'elle n'avait pas reçu suffisamment de signatures (un peu moins de 40 000), ils ont du considérer qu'elle ne ne devait pas faire l'unanimité chez les concerné.e.s. (sans prendre en compte la première)
1
Voir les 7 commentaires

Plus de contenus Société

Collage féminicides // Source : Jeanne Menjoulet
Société

Féminicides : «  La manière dont on nomme les choses n’est jamais politiquement neutre »

Manifestation féministe // Source : Gayatri Malhotra
Société

Qu’est-ce que le 4B, ce mouvement féministe originaire de Corée du Sud ?

senkys-womanizerog-4
Actu mondiale

Sur Instagram, le compte de Womanizer est (encore) suspendu

Contre la réforme des retraites, des universités organisent des blocus en masse // Source : Capture d'écran Twitter
Actu en France

Contre la réforme des retraites, des universités organisent des blocus en masse

1
[Site web] Visuel horizontal Édito (30)
Ecologie

Valérie Masson-Delmotte : « le changement climatique exacerbe les inégalités »

Une famille homoparentale avec deux mères et trois enfants // Source : Alexander's Images via Canva
Société

Grandir dans une famille homoparentale n’a aucun effet négatif sur l’enfant

Marche pour le climat // Source : Jeanne Menjoulet
Ecologie

Et si le changement climatique était synonyme d’abondance ?

6
CO2, genre et inclusivité : ce qu’il faut retenir du dernier rapport du GIEC // Source : Unsplash
Ecologie

CO2, genre et inclusivité : ce qu’il faut retenir du dernier rapport du GIEC

1
Faute de moyens, la petite maternité de Carhaix, est menacée de fermeture, comme 111 autres en France // Source : VILevi - Getty Images pro
Daronne

La petite maternité de Carhaix, est menacée de fermeture, comme 111 autres en France

5
Donald Trump // Source : Capture d'écran Youtube
Société

Donald Trump vs Stormy Daniels : tout savoir sur l’affaire entre l’ancien président américain et l’actrice pornographique

La société s'écrit au féminin