La constipation en 5 causes (et avec des solutions)

La constipation peut pourrir la vie et mener à un vrai inconfort pourtant c'est possible de l'éviter en identifiant ce qui t'empêche de faire caca en toute détente !

La constipation en 5 causes (et avec des solutions)

Tu viens de t’interroger sur la date de ton dernier voyage aux toilettes pour faire caca et…tu n’en as pas le moindre idée ! En revanche tu sais que tu es ballonnée.

Déso Germaine, tu es constipée, une affliction qui touche plus les femmes que les hommes et qui a des causes diverses et variées. En voici 5.

Se retenir entraîne la constipation

Si tu te retiens trop souvent d’aller aux toilettes, le colon peut, à terme, se détendre et ralentir ton transit, ce qui en retour mène à la constipation.

Bon je sais bien que c’est compliqué d’aller faire un numéro 2 en plein cours ou en soirée, d’autant plus que les toilettes communes sont souvent sales et/ou manquent d’intimité.

Cependant si tu as l’occasion de poser ta pêche, saisis-la !

Faire caca dans une mauvaise position entraîne la constipation

madmoiZelle t’en avait déjà parlé mais la position accroupie est la plus adaptée à la déféquation, et la manière dont nous faisons caca assis est juste nulle.

En effet, lorsque que nous nous asseyons sur les toilettes, le muscle pubo-rectal n’est pas détendu et le passage des selles n’en est que plus ardu. Finalement les toilettes à la turque, c’est le feu.

Ou sinon tu peux t’acheter un petit marche-pied pour faire caca.

Je suis au top de ma vie !

Manger trop vite entraîne la constipation

En mangeant trop vite tu empêches ton système digestif de fonctionner à 100% comme il censé le faire car tu ne mâches pas assez.

De gros morceaux de nourriture non mâchés doivent se frayer un chemin à travers ton colon et le processus de digestions et d’assimilation des nutriments va être bien plus long.

Ça peut même mener à des occlusions intestinales selon le site allodocteurs.fr.

Prends le temps de te poser et de mâcher plusieurs fois ta nourriture avant de l’avaler.

Certains aliments entraînent la constipation

À long terme, des aliments fermentés comme le kéfir, la pâte de miso ou le chou fermenté peuvent apporter de réels bénéfices et ça c’est cool.

Cependant, sur le court terme, ces aliments pleins de probiotiques modifient la flore intestinale, ce qui peut causer la constipation d’après le Dr Jeffrey Kim, interrogé par Bustle.

Pas de soucis si tu souhaites intégrer ces aliments à ton régime mais vas-y progressivement !

De même, les noix et fruits secs sont difficiles à digérer car ils sont déshydratés et ils ont besoin d’eau pour être digérés. Si tu ne t’hydrates pas bien (de 1,5 à 2 litres d’eau par jour), ça va prendre beaucoup plus de temps.

Mange lentement, bois suffisamment d’eau et fais attention aux aliments que tu consommes.

Le manque d’exercice entraîne la constipation

Toujours selon Bustle et Allodocteurs, faire de l’exercice participe à la prévention ainsi qu’au traitement de la constipation.

Une activité physique régulière aide à favoriser un transit régulier en sollicitant et renforçant la ceinture abdominale.

Par ailleurs, en cas de blocage, le yoga s’avère efficace dans certains cas, couplé ou non avec des séances de kiné.

Ces quelques pistes t’aideront à mieux gérer ton transit et C’EST ÇA QU’ON VEUT ! Bien sûr, ces conseils sont génériques et ne s’appliquent pas forcément à ton cas.

La constipation peut aussi signaler une maladie sous-jacente et si elle est chronique (qu’elle revient de façon régulière), pense à consulter ton médecin.

Sinon, tout ce que je peux te souhaiter c’est de faire caca 3 fois par semaine et que tes intestins se portent bien.

Reste plus qu’à remettre du PQ…

Est-ce que tu as déjà été constipée ? Comment tu t’en es sortie ? Dis-le moi dans les commentaires (c’est bon on est entre nous) !

À lire aussi : Focus sur l’hydratation et l’éclat du teint

Commentaires

MaryPoppinz

@Nastja J'ai eu des problèmes de santé, et pendant une période je n'ai quasiment plus mangé à cause de ça. Je te confirme que du coup je n'avais plus besoin d'aller aux toilettes. Genre j'ai dû y aller une fois en deux semaines, sans pour autant me sentir mal ou énorme du bidou.
Ce qui rentre doit ressortir :nod:
Et du coup si tu ne fais rien rentrer bah...
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!