Avec le printemps (ou l’été ? Ou l’automne ? Je ne sais pas vraiment en quelle saison on est en ce moment, j’avoue), les allergies au pollen reviennent et te font peut-être ressembler à un poisson hors de l’eau.
En cette période de pandémie, il est possible que tu flippes un peu, en te demandant si c’est bien des allergies au pollen qui te font couler du nez, ou le Covid-19.
Heureusement, il est relativement facile de distinguer les deux, même si les symptômes peuvent porter à confusion.
Allergie au pollen ou coronavirus, comment distinguer les deux ?
Les symptômes peuvent se ressembler, mais ils ne sont pas exactement les mêmes. Première chose qui peut t’indiquer que ce ne sont pas seulement des allergies : tu as de la fièvre.
L’allergie au pollen n’est pas une infection, il n’y a donc pas de fièvre. Et si tu as des courbatures, c’est peut être aussi la même chose. Concrètement, les symptômes d’une allergie au pollen
peuvent être :
- des éternuements très fréquents
- les yeux et la gorge qui grattent
- des démangeaisons
- les yeux rouges et qui pleurent
- le nez qui coule
Pour une infection au coronavirus, les symptômes de l’allergie peuvent se retrouver, mais tu auras surtout :
- de la fièvre, même modérée
- des maux de tête
- une fatigue intense
- des courbatures
- dans certains cas, de la toux
Sponsorisé
Allergie au pollen ou coronavirus, à quel moment consulter ?
Un indice qui peut t’indiquer si tu es allergique au pollen ou atteinte du coronavirus, c’est la régularité de tes symptômes.
Est-ce que c’est la même chose chaque année, à la même période ? Dans ce cas-là, le tout couplé aux symptômes cités ci-dessus, il y a quand même pas mal de chances que ça ne soit qu’une simple allergie.
Oui bon quand je dis une « simple allergie », ça ne veut pas dire que c’est un pur moment de joie de ressembler à quelqu’un qui s’est prit une attaque de frelons sur la tronche, le tout avec le nez qui coule en continue.
Les allergies c’est relou (je suis dans la team antihistaminiques), mais c’est quand même pas le Covid-19.
Si tu n’es pas sereine face à tes symptômes, n’hésite pas à consulter un médecin qui pourra te dire clairement si c’est vraisemblablement une allergie, ou les symptômes de la pandémie. Surtout si tu as de la toux ou une gêne respiratoire.
Alors, ça gratouille chez toi ?
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.