Code Mu, vous connaissez ? Cette chaîne YouTube bien sympathique et assez originale se penche sur les mots et expressions françaises, pour faire découvrir plein de choses sur notre propre langue. Une chaîne qui rend la linguistique cool, en gros. (Ou « encore plus cool », je ne veux froisser personne.) (Mais n’empêche que c’était pas ma matière préférée à la fac.) (Bref.)
En revanche, soyons honnêtes : j’ai hésité avant de vous partager la vidéo ci-dessous. Ben oui. Tout commençait hyper bien, j’aimais l’idée de ce premier épisode hors-série sur les mots les plus longs, c’était bien présenté, drôle, intéressant, avec de chouettes invités… Et puis, boum. Gros moment de malaise sur une séquence de caricature des Maoris. Mais enfin. Pourquoi ?
Ce n’est pas drôle, c’est même ce qu’on qualifie de raciste. Caricaturer de cette manière toute une population, en les représentant comme des sauvages avec ces voix et cet accent inconnu au bataillon, juste pour rire de la longueur de certains noms de lieux… Était-ce bien nécessaire ?
À lire aussi : Lettre ouverte à mes amis Facebook « décomplexés »
Et c’est tellement dommage. Parce que, oui, à part ce passage très malheureux, le reste de la vidéo est vraiment chouette. C’est pour ça que je vous invite néanmoins à découvrir cet épisode hors-série de Code MU, qui se fait accompagner d’
Axolot, Bruce de e-penser, Dirty Biology, Nota Bene et de nombreux autres youtubeurs pour vous faire découvrir des mots… sacrément longs.
J’espère franchement pouvoir mettre cette séquence-malaise sur le compte d’une maladresse, dont les intervenants ne se seraient pas rendus compte. Encore une fois, Code Mu est une chaîne très agréable à suivre, et si je ne pouvais pas parler de cet épisode sans mentionner ce problème, je ne tiens pas à ce qu’elle se réduise à ça.
À vous, donc, d’essayer de prononcer des mots de trois kilomètres. (Attention, ça prend du temps.)
À lire aussi : What The Cut (Antoine Daniel), la meilleure émission sur les vidéos de l’internet
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires