Live now
Live now
Masquer
"Extrait de la vidéo "
Féminisme

Cette vidéo sur les injonctions faites aux femmes m’a mis une claque !

Le magazine Girls.Girls.Girls vient de publier une vidéo puissante sur ses réseaux sociaux. Les injonctions faites aux femmes ont encore la belle vie visiblement.

Ok, bonjour 2020, je te présente LA vidéo qui va faire dresser tous tes petits poils sur les bras et partout ailleurs.

Diffusée il y a quelques jours sur le compte Instagram du magazine Girls.Girls.Girls, la vidéo intitulée “Be a Lady They Said” est un court-métrage de près de trois minutes. On peut y voir face caméra l’actrice et activiste Cynthia Nixon  (que tu connais peut-être pour son rôle de Miranda Hobbes dans la série Sex and the City), réciter le texte écrit en 2017 par la blogueuse Camille Rainville, le tout entrecoupé d’images fortes et percutantes.

Une vidéo sur les injonctions faites au femmes et leurs contradictions

“Sois une « dame* » qu’ils disaient. Ta jupe est trop courte. Ton chandail est trop bas. Ne montre pas tant de peau, couvre-toi. Laisse place à l’imagination. Ne sois pas une tentatrice. Les hommes ne peuvent pas se contrôler. Les hommes ont des besoins. Sois sexy. Ne sois pas si provocatrice”.

“Ne sois pas trop grosse. Ne sois pas trop mince. Mange. Maigris. Arrête de manger autant. Commande une salade. Ne mange pas de glucides. Fais une diète. Mon Dieu ! Tu as l’air d’un squelette ! Pourquoi tu ne manges pas ?”

“Sois une « dame », qu’ils disaient. Ne parle pas trop fort. Ne parle pas trop. Ne sois pas intimidante. Pourquoi es-tu si misérable ?  Ne sois pas si directive. Ne sois pas si émotive. Ne pleure pas. Ne crie pas. Ne dis pas des gros mots. Endure la douleur. Ne te plains pas.”

*On a choisi de traduire « lady » par « dame », mais le mot en français ne correspond pas réellement à la signification du terme « lady » en anglais. On aurait pu aussi utiliser les expressions « vraie femme » ou « femme respectable ».

Alors, je ne sais pas toi hein, mais personnellement en regardant cette vidéo j’ai eu à la fois envie de pleurer, de crier, d’applaudir, tout ça en même temps. J’ai eu l’impression de voir un vrai diaporama de toute la pression exercée sur les femmes depuis toujours, en condensé.

Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas été aussi remuée en regardant un court-métrage.  Entendre tous ces messages contradictoires qu’on se coltine TOUTES à longueur de journée depuis des siècles, que dis-je, des millénaires, m’a un peu donné envie de cramer des choses, alors qu’en vrai je suis aussi calme qu’un chaton un jour de pluie.

C’est aussi un des buts de cette vidéo j’imagine. Comme le dit le magazine Girls.Girls.Girls dans sa légende sur Instagram: « We are just going to leave this right here and see what happens » (NDLR: « On va juste poser ça ici et voir ce qu’il se passe »).

Et toi, que penses-tu de cette vidéo ? On peut en parler dans les commentaires !


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Plus de contenus Féminisme

Source : Midjourney
Déclic

Jeanne, 20 ans : « Mon frère trouve que je pars trop loin avec mes discours féministes »

1
cinéma

Vous ne connaissez sans doute pas ces trois comédies inédites en streaming (et c’est normal)

Humanoid Native
Source : Doris Michel
Féminisme

« Je ne me considérais pas comme victime » : Céline raconte les conséquences du viol qu’elle a subi et son combat pour revivre

Copie de [Image de une] Horizontale (64)
Éditos de la rédac

Pour lutter contre les violences faites aux femmes, allons marcher samedi 25 novembre

nous toutes 2021
Féminisme

Journée de lutte contre les violences faites aux femmes : où se tiendront les marches ce 25 novembre ?

Lauren Bastide par Luna Harst // Source : Lauren Bastide par Luna Harst
Féminisme

Lauren Bastide (2060) : « le fait de dépeindre un futur sombre est une façon d’inciter à l’espoir »

parlement européen dililif
Actualités France

La France refuse que la Commission européenne inscrive le consentement dans la définition du viol

21
Source : Midjourney
Déclic

Maëlle, 20 ans : « Je n’ai jamais autant subi de sexisme que sur les applications de rencontre »

1
Femme cultivant un champs au Mozambique, un an après le passage du cyclone Idai aidé par CARE France // Source : CARE France
Société

« Écoféminisme » : quand genre et écologie convergent

1
Habitants d'un village au Malawi dans lequel oeuvre l'ONG CARE France // Source : CARE France
Société

Oui, le changement climatique est sexiste

interview-baptiste-beaulieu_V
Livres

Baptiste Beaulieu : “Je ne comprends pas pourquoi les médecins ne sont pas plus féministes”

La société s'écrit au féminin