Dans l’histoire de la musique, le CBGB est une véritable institution de la musique punk et du rock underground. Créé en 1973, ce très grand bar était situé dans Manhattan et géré par Hilly Crystal. Un établissement devenu mythique pour avoir abrité les concerts de stars à l’époque méconnues, comme les Ramones ou Patti Smith.
Un bar, surtout, qui fait regretter de ne pas avoir été une New-Yorkaise de 20 ans dans les années 70. On aurait pu prendre en photo les toilettes où s’est penchée Debbie Harry de Blondie et voler la bière de Joey Ramone. Ensuite on serait revenues en 2013 et on aurait pu se la raconter sévère. C’eût été bien.
Pour rendre hommage à l’établissement, Randall Miller a décidé de réaliser un film. Avec, tu t’en doutes, une bande-originale qui déglingue, et surtout, SURTOUT, avec Alan Rickman (qui y redonne la réplique à Rupert Grint, soit dit en passant) à la chevelure bouclée. Des poils de tête dans lesquels j’ai soudainement eu envie de plonger ma main pour ne plus jamais vraiment réussir à l’en sortir :
CBGB sortira le 11 octobre aux États-Unis et croisons donc fort les bulbes d’Alan Rickman pour qu’il débarque aussi chez nous. En attendant, tu peux toujours regarder l’histoire d’un autre bar mythique pour patienter avec Rock Forever dont Myriam H. t’a parlé il y a quelques mois.