Live now
Live now
Masquer
camclash-racisme-pays-race-blanche
Actualités

CamClash revient, et s’en prend au racisme ordinaire en France !

CamClash, l’émission en caméra cachée qui dénonce les discriminations du quotidien, revient très bientôt via IRL, une nouvelle plateforme de court-métrages. Cette fois, la victime sera… le racisme ordinaire !

Vous vous souvenez de CamClash ? Cette émission, réalisée en caméra cachée pour France 4, s’attelait à la lourde tâche de dénoncer les discriminations du quotidien. Le principe était de mettre en scène un•e ou plusieurs comédien•ne•s, de leur faire dire les pires énormités, et d’observer les réactions des témoins. Et fort heureusement, si les comédien•ne•s reprenaient en général des répliques que nous avons tous•tes entendues… Les réactions, outrées la plupart du temps, faisaient du bien, tout en nous faisant réfléchir à ce que nous, nous aurions fait dans cette situation.

À lire aussi : Cam Clash, une caméra cachée sur les discriminations du quotidien

Et bonne nouvelle ! CamClash revient. Pas sur France 4 cette fois, mais sur IRL, les nouvelles écritures du réel

, une plateforme d’expérimentation pour court-métrages.

« La France est un pays de race blanche », ça vous rappelle quelque chose ? Banco ! Il s’agit bien là de l’une des dernières énormités de cette chère Nadine Morano, véritable experte en la matière ! Le problème étant que même si cette dame est un peu simplette, et que ses propos indécents ont soulevé un tollé en France, ils incitent à la haine en des temps où nous avons plus que besoin d’union et de solidarité… voici comment les gens dans le métro parisien réagissent face à une telle absurdité — et comme le dit l’une des personnes filmées pendant la séquence — « des propos punis par la loi », parce que oui, rappelons-le, le racisme est un délit en France.

https://www.youtube.com/watch?v=aUZ9Uhf0iDY

À lire aussi : Cam Clash épisode 3 se penche sur l’antisémitisme


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

14
Avatar de jeunefeministe
15 décembre 2015 à 18h12
jeunefeministe
Je comprends que le concept puisse paraître parfois contre-productif ou exagéré, mais perso j'aime beaucoup cette émission. Déjà dans ce cas là, non ce ne sont pas des "insultes", elle utilise une phrase raciste, parle calmement (je trouve cette actrice très forte) et profère des choses aberrantes et choquantes mais elle n'est pas en position de force. Et cela permet de voir dans un contexte de vie quotidienne la phrase d'une des personnalités politiques les plus médiatisées. Et on voit des réactions très différentes, moi j’apprécie beaucoup cette émission, qui effectivement ne nous apprend pas grand chose (on sait déjà que des gens sont racistes) mais nous montre une fenêtre (certes un peu biaisée) sur la vie, et cela permet de s'interroger sur soi même : aurais-je pris la parole ? serais-je intervenue ? etc
3
Voir les 14 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin