Live now
Live now
Masquer
blanche-gardin-roman-polanski
Actualités France

Blanche Gardin tacle superbement Roman Polanski, avec son flegme habituel

Blanche Gardin a profité de son passage à la 29ème Nuit des Molières pour adresser un mot à ceux et celles qui défendent Roman Polanski en « séparant l’homme de l’artiste ». Magistral.

— J’adorais être sur scène avec mes petits camarades, surtout parce que pendant qu’on était sur scène le metteur en scène pouvait pas nous toucher. C’était un metteur en scène génial par ailleurs, hein, il faut savoir séparer l’homme de l’artiste.

Ces mots en forme de pavé dans la mare ont été prononcés par la formidable Blanche Gardin sur le plateau de la 29ème Nuit des Molières. Et sans qu’elle n’ait à prononcer le moindre nom, tout le monde a su à qui elle faisait référence.

Blanche Gardin tacle Roman Polanski

https://www.dailymotion.com/video/x5oebdy

Blanche Gardin remarque :

— C’est bizarre que cette indulgence s’applique seulement aux artistes. On dit pas, par exemple, d’un boulanger : « c’est vrai, il viole un peu des gosses dans le fournil, mais il fait quand même une baguette extraordinaire ».

Par ces mots, Blanche Gardin met un bon taquet aux gens qui continuent à soutenir des agresseurs sous prétexte qu’ils sont doués dans leur domaine.

On pense à Roman Polanski

, évidemment. Ou encore à Woody Allen, ciblé par une vanne de Laurent Lafitte lors des César 2016 — même si le présentateur s’était défendu de toute velléité politique dans sa remarque.

Rappelons que Roman Polanski devait être le Président des César 2017, avant que la colère du grand public ne mène les organisateurs à revenir sur cette décision.

https://twitter.com/Les_Cesar/status/821654015457067009

Roman Polanski, coupable d’agression sexuelle

Roman Polanski a plaidé coupable lorsqu’il a été accusé de relations sexuelles avec une mineure : une pénétration anale forcée sur Samantha Gailey, à l’époque âgée de 13 ans, qu’il avait préalablement fait boire et prendre de la drogue.

Reconnu coupable, il a fui les États-Unis et se trouve sous le coup d’un mandat d’arrêt international.

De nombreuses personnalités du monde artistique, dont Frédéric Mitterrand, ancien Ministre de la Culture, défendent Roman Polanski.

Pourtant, le talent ne place personne au-dessus des lois. Comme le rappelle Blanche Gardin, dans aucun autre domaine d’activité on exempte une personne coupable de ses actes au motif qu’elle « exerce très bien son métier ».

Alors pourquoi agirait-on différemment avec les stars du 7ème Art ? La comédienne, actuellement à l’affiche de Problemos, a osé poser la question sur scène. Et je trouve ça salutaire.

À lire aussi : Je veux comprendre… la culture du viol


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

13
Avatar de akkan
31 mai 2017 à 11h05
akkan
Je ne sais pas si c'est la raison, mais au Québec pénalement tout s'englobe dans "agression sexuelles" que se soit attouchement, baiser, pénétration, etc. Alors peut-être que c'est de même pour les US d'où le terme emprunter.

Voir la pièce jointe 115023
(source : http://www.agressionssexuelles.gouv.qc.ca/fr/)

En faite, si je ne me trompe pas, il a été condamné "juste" pour agression sexuel.
Je dis "juste" parce que quand on viole, une mineur, après l'avoir drogué et alcoolisé ça fait peu.
3
Voir les 13 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin