Remettre au goût du jour un jeu ancien n’est pas forcément chose aisée.
Ça a été pourtant le pari de Mike Alfaro, un artiste américain originaire du Guatemala. Il a décidé de s’emparer de La Lotería, l’équivalent hispanique du Loto, pour la faire évoluer à la sauce 2017.
No comprendo ? C’est simple.
Le loto est un jeu qui se base sur des chiffres marqués sur un carton, des chiffres qu’il faut marquer quand le maître du jeu les tire.
La Lotería marche sur le même principe, sauf qu’au lieu des chiffres, il s’agit de figures que le maître du jeu devra citer. On y retrouve traditionnellement le diable, la femme ou encore le squelette.
Alors quand La Lotería est refaite façon Milliennials (c’est le nom donné à la génération des gens nés entre les années 80 et 2000), on retrouve entre autres La féministe, Le Tinder ou encore Le réchauffement climatique.
En bref, des thèmes plus ancrés dans notre époque.
Le « bingo des millennials » (ou lotería façon 2017)
La féministe
Le Tinder
Le DJ
Le réchauffement climatique
Le Twitter
Le Gluten
Le Uber
Mike Alfaro explique au magazine Vivala qu’il a énormément joué à la Lotería, ce qui l’a poussé a faire cette nouvelle version.
« Cela montre le contraste entre les temps moderne et la nostalgie, le tout avec humour. Aussi, cela enlève tous les clichés liés à la culture Hispanique tout en se moquant des stéréotypes sur les Millennials.
Il peut y avoir différents niveaux d’interprétations, et je pense que c’est la raison qui pousse les gens à réagir. »
En découvrant cette version 2017 de Lotería, je pensais assister à un œuvre légère. Elle ne l’est finalement peut être pas tant que ça.
À lire aussi : Le bingo des repas de famille vous est présenté par… le gouvernement