Live now
Live now
Masquer
guatemala-legaliser-drogues-180×124
Actualités

Le Président du Guatemala veut légaliser toutes les drogues

Face à l’échec des luttes gouvernementales, le Président du Guatemala propose de réguler le marché de la drogue à l’international, plutôt que de l’ignorer.

C’est à la fois un aveu d’échec et une volonté de pragmatisme : ce week-end, le Président du Guatemala, Otto Perez, a annoncé dans le quotidien britannique The Guardian un appel à la dépénalisation des drogues.

Le constat ? Prohibition ou libéralisation, le marché de la drogue est une réalité avec laquelle notre monde doit composer. Plutôt que de rester dans l’interdiction formelle, Otto Perez propose une solution du moindre mal selon lui : légaliser le marché pour mieux le réguler. Cette alternative permettrait peut-être d’endiguer la violence et les guerres de gangs, très présentes en Amérique Centrale.

Ses arguments

Légaliser ne veut pas dire libéraliser sans aucun contrôle. Ainsi, l’idée n’est pas de rendre simplement légales les drogues, mais de mieux gérer leurs flux :

« La consommation, la production et le trafic de drogue [devraient faire] l’objet de mesures internationales de régulation, ce qui signifie que la consommation et la production devraient être légalisées mais dans un certain cadre et sous certaines conditions »

Le fait que les drogues sont mauvaises pour la santé n’est pas une raison suffisante pour les interdire

puisque que :

« Tout le monde sait que l’alcoolisme ou le tabagisme font plusieurs milliers de morts chaque année dans le monde […] et personne n’a jamais proposé d’interdire les plantations de sucre de canne, de pommes de terre ou d’orge, même si elles servent à la production de rhum, de vodka et de bière. »

— Sources : Le Monde et The Guardian

Et pendant ce temps-là, Snoop Dogg sort le premier bouquin « à fumer » au monde.

Snoop

Il s’agit d’un recueil des meilleurs lyrics du rappeur, le tout imprimé sur des feuilles à rouler que vous pouvez déchirer à votre guise. À noter que le bouquin s’appelle Rolling Words (forcément) et que la tranche est un grattoir à allumettes.

Snoop le communiquant pense vraiment à tout. Bah oui : ce livre est un petit coup de buzz pour faire parler de la marque de feuille à rouler, Blunt Wrap Gold, à son effigie.

Snoop

Bon, j’ai réussi à parler du président du Guatemala et de Snoop dans un même papier, je suis une femme épanouie.

Et vous, que pensez-vous de tout ça ?


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

10
Avatar de Princess Disease
18 avril 2012 à 17h04
Princess Disease
Bon, ben salut !

0
Voir les 10 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin