Live now
Live now
Masquer
Still du film Barbie // Source : WB
Culture

Barbie : L’Algérie interdit à son tour le blockbuster de Greta Gerwig

Ces dernières semaines, les censures fusent à l’encontre de Barbie, le film n’étant pas en accord avec les moeurs locales de certains pays.

Ces dernières semaines, les censures ont fusé dans certains pays à l’encontre de Barbie. Dernier État en date ? L’Algérie. Plus de deux semaines après son arrivée sur les écrans du pays, le film de Greta Gerwig vient d’être soudainement déprogrammé, ont rapporté plusieurs médias locaux.

D’après le site 24H Algérie, les autorités accusent le long-métrage « d’atteinte à la morale », et de mettre en avant « des scènes destinées à un public adulte », à cause d’allusions à l’homosexualité qui dérangent.

Interdit au Koweït, au Liban, au Pakistan…

Une interdiction qui s’ajoute à la longue liste de pays qui se sont décidés à censurer le film depuis sa sortie, pour cause de désaccord avec les mœurs locales. Jeudi 10 août, c’est le Koweït qui a interdit le film pour « atteinte à la morale publique » après avoir réclamé à la Warner « la suppression de certaines scènes obscènes encourageant des comportements inacceptables », sans donner de précisions sur les passages en question.

Le Liban est le premier pays à avoir annoncé l’interdiction de Barbie, mercredi 9 août. Le ministre libanais de la Culture, Mohammad Mourtada, a justifié sa décision en assurant que le film fait « la promotion de l’homosexualité et du changement de sexe, soutient le rejet de la tutelle du père, mine et tourne en ridicule le rôle de la mère et remet en question la nécessité du mariage et de la formation d’une famille ».

Mi-juillet, la province pakistanaise du Pendjab, dans le centre-est du pays, annonçait repousser la sortie du film en raison de son « contenu choquant », rapporte Libération.

À lire aussi : « Il n’aime pas Barbie ? Quitte-le » ces femmes qui quittent leur mec après que Barbie leur a ouvert les yeux

Déjà bien avant sa sortie, début juillet, le Vietnam avait décidé d’interdire Barbie pour des raisons diplomatiques, à cause de scènes où apparaît une carte qui présente « la ligne en neuf pointillés », que la Chine utilise pour justifier ses revendications territoriales litigieuses en mer de Chine méridionales.

Malgré toutes ces interdictions, le film est déjà entré dans le top 25 des plus gros succès de l’histoire du cinéma, et a déjà plus d’un milliard de dollars de recettes. Des chiffres qui devraient encore grimper ces prochaines semaines, le long-métrage étant toujours en tête du box-office en France et aux États-Unis. 


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

10
Avatar de Mary-Sue
21 août 2023 à 18h08
Mary-Sue
@MorganeGirly Je critique le concept du film plutôt que le film en lui-même. Il est peut-être un très bon film mais je n'aime pas l'idée d'un film qui est plutôt assez sur le divertissement, quand il traite de faits historiques. L'une de mes raisons derrière est notamment que les faits sont forcéments romancés et parfois historiquement incorrect. Je veux bien te croire sur l'analyse du film, je me refuse simplement à regarder ce genre de film, parce que je considère que le cinéma est un divertissement. Et que même si des documentaires sur le sujet peuvent m'intéresser, je n'ai pas envie de voir un divertissement qui traite d'un sujet aussi grave et réel tout comme je ne vais pas considérer que les True Crime sont du divertissement.
Le reproche n'est pas tant qu'il faut montrer ou non les victimes (je suis même plutôt partisane du "pas besoin", savoir ce que les deux bombes ont fait est largement suffisant pour m'horrifier sans que je n'ai besoin de le voir visuellement). Je ne m'attends pas d'un documentaire qu'il se complaise à montrer des corps de ces victimes ; je m'attends à ce qu'il m'informe.
Par contre je ne comprends pas trop ton "non-blanched".
2
Voir les 10 commentaires

Plus de contenus Culture

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-08-27T142659.508
Livres

« Vous ne baiserez pas » : on a discuté date, sexualité et misogynoir avec Naya Ali

Source : Instagram @Taylorswift
Culture

Concerts de Taylor Swift à Vienne annulés : la chanteuse a exprimé publiquement son “énorme culpabilité”  

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
His house // Source : Netflix
Cinéma

Les 15 meilleurs films d’horreur sur Netflix à voir absolument

4
Crédit : Pixabay
Vie quotidienne

A vous les bons plans sans encombrer votre boîte mail avec Alternative ID

Camelia Blandeau editions Marabulles
Culture

4 BD d’autrices féministes qui vont égayer vos vacances

1

La pop culture s'écrit au féminin