Le harcèlement de rue n’épargne pas grand monde. Las Hijas de Violencia (les filles de la violence) est un collectif féministe mexicain qui oeuvre contre le sexisme et a trouvé une façon unique de répondre aux sifflements et autres remarques déplacées qu’on leur inflige dans les rues de Mexico.
À lire aussi : Harcèlement de rue ou compliment ? — Je veux comprendre
Dans ce documentaire d’AJ+, les filles expliquent qu’elles courent après les harceleurs et les visent avec leur pistolet à confettis avant d’entonner Sexista Punk (Punk sexiste), leur morceau de rock punk expliquant aux hommes en quoi leur comportement est aussi problématique qu’intolérable.
Les paroles disent notamment :
« Ce que tu viens de me faire s’appelle du harcèlement
Si tu me fais ça de cette façon je réagirai
Sexiste, machiste,
Qu’est-ce que tu veux ? Montrer ta virilité ?
Tu me parles comme si tu allais me violer »
Les filles expliquent leur démarche par la nécessité de réagir face au harcèlement de rue, ajoutant :
« Et si en réagissant nous pouvons encourager d’autres femmes à faire pareil, c’est l’idéal. Nous vous recommandons de le faire en vous amusant, pour ne pas rester sur une sensation de violence après ce qu’il s’est passé, et de pouvoir s’en aller tranquille et quand même passer une excellente journée.
Nous ne pensons clairement pas que nous allons changer le monde, mais nous savons avec certitude que nous avons changé le nôtre. »
Que pensez-vous de cette façon de lutter contre le harcèlement de rue ?
À lire aussi : Le harcèlement de rue, de la peur à la colère… puis à l’espoir
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
J'ai noté dans la vidéo qu'en général elles ne sont pas toute seule. Après en général, quand tu réagis au harcèlement de rue, de façon agressive ou non les mecs sont tellement surpris que tu peux utiliser ce temps où ils percutent pour t'en aller voir plus loin si tu y es. (LE VECU!)
Sinon je trouve ça juste tellement énorme