Live now
Live now
Masquer
aliaa-elmahdy-nue-blog-180×124
Actualités

Aliaa Elmahdy : la nudité comme symbole de liberté

Aliaa Elmahdy, jeune activiste féministe égyptienne, a posté une photo d’elle dans le plus simple appareil sur son blog. Le but ? Afficher sa liberté et susciter le débat.

A l’époque où il faut rappeler à certaines que le combat des femmes n’a rien à voir avec l’envie d’être considérée comme une princesse ou d’avoir du basilic gratuit, une jeune égyptienne aux revendications féministes et libertaires fait sensation sur internet ; le 23 octobre dernier, Aliaa Elmahdy s’affichait nue sur son blog, seulement vêtue d’une paire de bas, d’une fleur dans les cheveux et de ballerines aux pieds. Une photographie qu’elle a prise elle-même chez ses parents et sur laquelle elle apparaît le regard franc et décidé, sans retouche photoshopienne ou ornements superflus.

aliaa elmahdy

Qui est Aliaa Elmahdy ?

Sur son Twitter, la jeune femme se décrit comme, entre autres, féministe, individualiste, végétarienne et athée depuis ses 16 ans. Se sentant concernée par les droits des femmes, elle était à l’origine selon Le Monde des Religions d’un évènement créé sur Facebook invitant les hommes à porter un hijab (un voile islamique) pour soutenir la cause féministe. Aliaa n’en était donc pas à son coup d’essai en postant cette photo dans le plus simple appareil sur son blog.

Ces revendications, c’est entre autres dans un commentaire sur son blog qu’elle les a exprimées :

« Les choses au Moyen-Orient iraient mieux si les femmes étaient libres de faire ce qu’elles veulent avec leur corps, et n’étaient pas considérées comme des objets sexuels ou de la marchandise par les hommes de leur famille ».

A travers ce geste, la jeune femme entend donc revendiquer sa liberté et son individualité.

 A aucun moment elle n’incite les autres femmes à suivre son exemple pour assumer leur féminité ; c’est simplement sa façon à elle de revendiquer son droit à exister en temps qu’individu, son droit de disposer de son corps comme bon lui semble.

Un acte qui ne fait pas l’unanimité

Si certaines personnes louent son courage de poster cette photographie sous son véritable nom, d’autres lui reprochent d’objectiver son corps et de par la même jouer le jeu de la société en allant à l’encontre de ses propres revendications. Un argument auquel répond à juste titre le blog Actufeministe en rappelant que le combat des féministes n’est pas de « cacher » le corps féminin, mais de dénoncer son utilisation à des fins mercantiles.

Certains y voient de la provocation pure et vaine dans une société égyptienne patriarcale où les femmes sont soumises à l’autorité de leur père, puis de leur époux. J’ai même lu des réactions d’internautes sur rue89 espérant que « le symbole, le modèle de la liberté de la femme, du courage ne sera pas Paris Hilton ou Lady Gaga dans les années à venir en Egypte ». Selon moi, le problème est ailleurs, et nous ne pouvons comparer l’incomparable : oui, poser nue au Moyen-Orient peut être considéré comme un acte féministe, tant la nudité y est tabou. Beaucoup plus qu’ici où la sexualité et le corps nu est banalisé tant il est partout.

On peut donc dire qu’Aliaa Elmahdy a réussi son pari : faire parler d’elle, mais surtout faire parler de la vision de la femme au Moyen-Orient.

Alors, courage ou simple provocation ? Que penses-tu de ce geste ?


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

7
Avatar de Yumiko-chan
27 novembre 2011 à 19h11
Yumiko-chan
Elle n'aurait pas été inquiétée par le régime en place par hasard? Car j'ai vu un reportage sur Arte où on avait retrouvé des vidéos ou des photos d'une jeune fille ayant été battue par des hommes. Et il se pourrait bien que ce soit elle.

En tout cas, je trouve sa démarche réellement courageuse et volontaire. En France, ce genre d'attitude n'aurait (presque) pas choqué mais en Egypte, c'est vraiment différent.
0
Voir les 7 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin