En octobre 2017, l’affaire Weinsteina déclenchémouvement #MeToo. Ce bouleversemebt va faire l’objet d’un film.
L’affaire Weinstein portée à l’écran
C’est le site Deadline qui annonçait la nouvelle mercredi 25 avril : les sociétés de production Annapurna et Plan B ont acheté les droits sur l’enquête qui a mené à l’éclatement du scandale.
Pour rappel, il s’agit des révélations concernant Harvey Weinstein, ce producteur hollywoodien accusé d’agressions sexuelles par plusieurs dizaines de femmes.
Cette enquête a retenti très largement : elle a permis la mise en lumière médiatique des témoignages de femmes victimes de harcèlement ou d’agressions sexuelles, et elle a provoqué une prise de conscience sur l’ampleur du phénomène.
Le film ne sera pas centré sur les affres d’Harvey Weinstein et le calvaire des femmes qui croisaient son chemin, mais sur l’équipe de reporters qui s’est battue malgré les intimidations pour publier son enquête – un peu dans la lignée de Spotlight ou de The Post.
L’équipe de journalistes concernée, Jodi Kantor et Megan Twohey du New York Times ainsi que Ronan Farrow du New Yorker, a reçu le prix Pullitzer pour ce travail le 17 avril dernier.
Pour l’heure aucun casting, scénariste ou équipe de réalisation n’a été annoncé, mais on va surveiller ça de près !
Les coulisses de l’enquête sur Harvey Weinstein
Si tu comprends l’anglais (car les sous-titres français ne sont pas disponibles), tu peux sans doute avoir un bon aperçu des dessous de cette enquête, et te spoiler une partie de ce que j’imagine être le scénario du futur film.
Cette vidéo publiée sur la chaîne YouTube du New Yorker en novembre 2017 retrace le fil des investigations menées par les journalistes. Ronan Farrow y commente l’ambiance et les découvertes faites au cours de l’enquête.
— L’image d’illustration de cet article est extraite de cette vidéo.
À lire aussi : Entre larmes et espoir, Maïwenn évoque #MeToo et prône la solidarité féminine
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Espérons qu'il n'y aura aucun membre de l'équipe qui aura été épinglé par #metoo, ça serait sacrément ironique.