Live now
Live now
Masquer
accessibilite-handicap
Actualités France

« L’accessibilité des handicapés, un problème toujours pas résolu », à lire sur Le Monde

L’accessibilité des lieux publics devait être garantie aux personnes handicapés en 2015, mais cette échéance vient d’être repoussée. La France prend encore plus de retard dans la mise en conformité de ses infrastructures…

C’est la semaine du chien guide d’aveugle ! L’occasion de (re)découvrir cet article et d’en savoir plus ici.

Article initialement publié le 22 juillet 2015.

En 2005, l’État s’était donné dix ans pour garantir l’accessibilité des lieux publics aux personnes à mobilité réduite. Et 2005 + 10, ça fait… Entre 2017 et 2026, finalement.  Le Sénat vient de ratifier une ordonnance qui repousse le délai initial. C’est-à-dire qu’au départ, c’est une loi qui avait fixé le délai à 2015 : il fallait donc une loi pour le repousser. Une ordonnance est un texte produit par le pouvoir exécutif (le gouvernement) qui ne peut normalement pas prendre de mesures relevant du domaine de la loi, sauf si le Parlement l’y autorise.

C’est donc le Sénat qui vient d’autoriser le gouvernement à ne pas respecter la loi du 11 février 2005, garantissant l’accès aux lieux publics aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Tous les bâtiments construits après 2005 respectent normalement les critères d’accessibilité, même si l’on déplore toujours des négligences dans ce domaine, comme le pointe Le Monde :

« L’Association nationale pour l’intégration des personnes handicapées moteurs pointe un paradoxe : les opérations de rénovation urbaine ont détruit 90 000 logements dans de grands immeubles pour les remplacer par de plus petites structures dépourvues d’ascenseurs. L’ANPIHM vient notamment de réclamer au premier ministre d’imposer un ascenseur dès que les bâtiments dépassent trois étages, contre quatre actuellement. »

Mais le bâti neuf est bien le seul domaine dans lequel l’accessibilité est satisfaisante. Pour l’existant, et surtout les réseaux de transport, le constat est accablant : moins de la moitié des lignes de bus sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. À l’école non plus, le résultat n’est pas brillant, et se dégrade quand on monte dans les niveaux (collèges et lycées).

Le Monde dresse un bilan complet de l’accessibilité en France en 2015, et si des progrès notables ont été faits en dix ans, les efforts restent insuffisants.

À lire en intégralité sur Le Monde L’accessibilité des handicapés, un problème toujours pas résolu

Évidemment, mettre aux normes des équipements et infrastructures existantes coûte cher, réclame des investissements conséquents. Mais on ne parle pas de « quelques personnes en fauteuil roulant », on parle de près de dix millions de personnes concernées ! Car même si vous n’êtes pas handicapé moteur à vie, il suffit de se retrouver en béquille ou en fauteuil l’espace de quelques mois (voire seulement de quelques semaines) pour apprécier les problèmes quotidiens qu’entraîne le manque d’aménagements en faveur de l’accessibilité…

Et il n’y a pas que les handicaps moteurs qui nécessitent des ajustements : des indications en braille dans la ville, des interprètes en langue des signes, des signaux auditifs au passage piéton… sont autant de mesures qui facilitent la vie des personnes malvoyantes, non-voyantes, sourdes ou encore muettes.

À lire aussi : CamClash, épisode 2 : harcèlement de rue, tabagisme et handicap au programme


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

15
Avatar de mb93
23 septembre 2015 à 14h09
mb93
Je vis en Bulgarie. Je ne suis pas atteinte de handicap mais je galère dans la rue car à part deux ou trois rues piétonnes à Sofia, le lot quotidien ici c'est pavés branlants, cassés, trous, travaux entamés et jamais terminés et j'en passe. J'ai croisé en tout deux fauteuils en trois semaines dans la capitale. Et franchement quand je vois le mal que j'ai à marcher en étant valide ça me fait de la peine pour les gens handicapés rien que de penser au fait qu'ils ne peuvent même pas sortir de chez eux.
1
Voir les 15 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin