Live now
Live now
Masquer
3 novembre 2021 9h33 inegalites salariales les glorieuses
Féminisme

À partir de 9h22, les femmes travailleront gratuitement

C’est désormais un rendez-vous : comme chaque année, Les Glorieuses nous avertissent du moment où les femmes commencent à bosser « gratuitement ». L’occasion de mettre sur la table des propositions concrètes contre les inégalités salariales.

Ce n’est pas (que) la sonnerie de votre réveil que vous allez entendre ce matin, c’est plutôt un signal d’alarme encore plus douloureux. Ce mercredi 3 novembre, à 9h22, ce sera l’heure à partir de laquelle cette année les femmes travailleront… pour rien.

« Le constat de l’année 2021 est sans appel : 16,5% d’écart salarial (Eurostat, l’organisme de statistiques de l’Union Européenne) au détriment des femmes, c’est 1 point de plus qu’en 2020 » s’inquiète la newsletter féministe Les Glorieuses.

Oui les inégalités salariales sont toujours une réalité, et le contexte actuel de crise sanitaire ne contribue pas à faire reculer les choses, c’est même tout le contraire.

Et au train où vont les choses, l’heure où les hommes et les femmes seront payées à salaire égal pour un travail égal semble si lointain que c’en est désespérant :

Pour alerter sur les inégalités salariales, les Glorieuses ont lancé une pétition avec trois grandes propositions : l’application du principe d’égaconditionnalité (soit conditionner l’accès aux marchés publics, l’obtention des subventions publiques et celui des prêts garantis par l’État au respect de l’égalité salariale au sein de sa structure), la revalorisation des salaires des emplois où les femmes sont les plus nombreuses (notamment les métiers du soin et ceux de l’enseignement), et le soutien au un congé parental payé de manière équivalente pour les deux parents.

travail egal salaire egal
Ittmust via Flickr

À lire aussi : La transparence des salaires, une solution contre les inégalités de rémunération hommes/femmes ?

Crédit photo : Marco Verch Professional Photographer via Flickr


Le futur de Numerama arrive bientôt ! Mais avant ça, nos confrères ont besoin de vous. Vous avez 3 minutes ? Répondez à leur enquête 

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Féminisme

Source : Unsplash / Christina @ wocintechchat.com
Société

« Les différents organismes m’ont automatiquement attribué le nom de mon mari » : elles ont été victimes de sexisme administratif

12
Source : Unsplash / ben o'bro
Voyages

Traverser les Pyrénées à pied, un supplice que je ne souhaite à personne 

Source : Ketsia Mutombo & Laure Salmona
Société

« L’espace numérique est une toile de dominations » : interview de Ketsia Mutombo et Laure Salmona

1
Source : Georgette Sand
Féminisme

Ce week-end, on vous conseille les Rencontres féministes organisées par le collectif Georgette Sand

Source : Midjourney
Déclic

Damiana, 43 ans : « Je suis devenue féministe sans m’en apercevoir »

Source : Unsplash / Holly Mandarich
Voyages

Marcher entre meufs dans la montagne, un plaisir inégalé

1
Rose Lamy crédit Marie Rouge
Féminisme

Rose Lamy : « Le patriarcat n’a pas disparu, il a juste pris des formes différentes »

capture d'écran Youtube // Source : Huffington Post
Culture

Woody Allen donne son avis sur le féminisme post-MeToo et surprise : on s’en serait bien passées

2
Source : Canva
Déclic

Valentine, 27 ans : « Notre sexualité dépendait uniquement de son désir »

femme-ivre-soiree-vert
Féminisme

Je crois que j’ai empêché un viol en soirée. Et si je n’avais pas été là ?

29

La société s'écrit au féminin