Live now
Live now
Masquer
schiappa-transparence-egalite-salariale
Actualités France

La transparence des salaires, une solution contre les inégalités de rémunération hommes/femmes ?

Marlène Schiappa a annoncé ne pas être heurtée par l’idée de transparence salariale, dans une optique de lutte contre les inégalités de rémunération entre les femmes et les hommes. Explications.

Lundi 8 janvier 2018, Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat en charge de l’Egalité entre les femmes et les hommes, a donné une interview dans la matinale d’Europe 1. Elle y a annoncé un « plan dur et concret » sur l’égalité salariale.

La journaliste et chroniqueuse Nadia Daam l’a interrogée au sujet de la transparence des salaires et de son bien-fondé.

« L’égalité commence par l’information »

Marlène Schiappa a indiqué que l’idée de transparence des salaires ne la choquait pas, et qu’elle pouvait l’envisager comme un des axes de lutte pour atteindre une égalité salariale.

Elle a également évoqué son travail avec ses homologues européen·nes sur les thématiques liées à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Mais si l’idée ne heurte pas la secrétaire d’État, fera-t-elle pour autant l’unanimité chez les français·es ?

À lire aussi : Peut-on parler d’argent entre amis ?

Des exemples de transparence salariale autour du monde

Bien que la transparence salariale ne soit pas encore appliquée de manière systémique en France, elle l’est déjà plus ou moins dans d’autres pays notamment limitrophes, comme l’Allemagne.

Marlène Schiappa a justement évoqué dans sa réponse à Nadia Daam une loi allemande, entrée en vigueur le 6 janvier 2018. Ce texte va permettre aux allemandes de vérifier que leurs employeurs respectent l’égalité salariale :

« Les salariées allemandes d’entreprises de plus de 200 personnes pourront désormais demander en toute légalité le montant du salaire d’au moins six de leurs collègues masculins.

Une manière de « faire valoir en justice leur droit », explique la ministre allemande de la Famille et des Femmes par intérim, Katarina Barley, citée par Les Echos. »

— La suite à lire sur La Tribune.

En France, à l’heure actuelle, les entreprises doivent faire remonter les salaires de leurs employé·es annuellement. Cependant, les écarts de salaires restent difficiles à identifier à travers cette méthode, même après déclaration auprès du gouvernement.

Malgré cela, la secrétaire d’État a mentionné l’existence de logiciels qui calculent directement lesdits écarts à partir des données remontées, c’est par exemple le cas en Belgique.

L’entreprise Buffer a adopté une politique de transparence totale

Un autre exemple d’initiative non pas législative ni étatique mais entrepreneuriale serait celui de Buffer. Cette entreprise californienne de gestion des réseaux sociaux a mis en place une politique de transparence totale. Elle a même créé un ensemble de pages web dédiées sur le thème « Buffer Transparency ».

L’une d’entre elles est entièrement dédiée aux salaires des employé·es de Buffer.

https://open.buffer.com/transparent-salaries/

On y trouve entre autres le système de calcul des salaires chez Buffer, ainsi qu’une liste des salaires de l’ensemble des employé·es.

salaires_buffer

Et elle est très longue (capture d’écran non-exhaustive)

Mesures étatiques ou d’entreprises se complètent

Finalement, qu’il s’agisse d’initiatives entrepreneuriales ou gouvernementales, plusieurs possibilités pour atteindre une égalité salariale au sein des entreprises existent.

Par ailleurs je ne pense pas que ces mesures s’opposent, mais qu’à l’inverse elles se complètent et que c’est conjointement qu’elles feront avancer notre société vers plus d’égalité.

Et toi, qu’en dis-tu ? Serais-tu prêt·e à montrer ton salaire au vu de tou·tes ? Viens en débattre dans les commentaires !

À lire aussi : L’égalité femmes-hommes « grande cause du quinquennat » : les premières mesures annoncées


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

19
Avatar de Kaylie
15 janvier 2018 à 19h01
Kaylie
@DarkVador-au-sauna : Il faudrait des critères objectifs, un peu comme les barèmes de notation qu'on peut trouver à l'école même s'ils changent d'une entreprise à l'autre. Mais je suis d'accord avec toi, c'est vraiment compliqué de définir quelque chose d'objectif... La différence avec aujourd'hui serait que les écarts de salaire resteraient basés sur ces critères, sauf que les critères seraient rendus publics et appliqués à tout le monde. L'employeur serait obligé de justifier les écarts via l'écriture de critères clairs. (Et ça serait cool que le temps d'heures sups ne soit qu'un critère parmi de nombreux autres pour ne pas pénaliser Henriette)
Fin bref, je rêve un peu, et tu as tout à fait raison de pointer ces "failles" dans mon raisonnement, vu que j'ai pas trop trop de solutions pour les combler... Mais s'il y a bien un truc que démontre ce topic, c'est que c'est compliqué c'taffaire, dès qu'on modifie un truc ça risquerait d'entraîner des conséquences négatives, on est pas rendus
1
Voir les 19 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin