Live now
Live now
Masquer
Canal de la Sambre à l'Oise à Ors // Source : Camster /  Creative Commons
Actualités France

À Maubeuge, le suicide de Laurence De Schepper serait en réalité un féminicide

Alors que l’enquête avait conclu a un suicide, le compagnon de Laurence De Schepper vient d’être écroué, soupçonné d’être l’auteur du meurtre.

C’était le 11 janvier 2018. Le corps de Laurence de Schepper, femme de 48 ans, était retrouvé sans vie dans la Sambre, à Maubeuge. Suite à cette disparation datée du 30 décembre 2017, la justice avait d’abord conclu à un suicide.

Le dossier, qui a été rouvert en décembre dernier, a mené à la mise en examen de son compagnon pour assassinat, comme l’ont révélé le Journal du Dimanche et La Voix du Nord, le 19 mars.

De nouveaux éléments ajoutés au dossier

Cela fait suite à la découverte de nouveaux éléments. Dans la voiture de Laurence de Schepper, retrouvée sur les bords de la Sambre, le siège conducteur était trop reculé. La victime, qui mesurait 1m68, ne pouvait pas toucher les pédales. L’autopsie, qui n’avait pas prouvé l’intervention d’un tiers, émet également un doute sur la noyade comme cause du décès. La quantité d’eau retrouvée dans les poumons de la victime était trop faible.

Mais aussi, la jumelle de Laurence De Schepper a raconté aux enquêteurs un échange téléphonique avec l’accusé, qui a eu lieu le 30 décembre 2017. Alors que le corps n’avait pas encore été retrouvé, il lui aurait dit que pour lui « elle était dans le fleuve ».

Ensuite, l’une des filles de Laurence De Schepper a affirmé que les lunettes de sa mère, dont elle ne se séparait jamais, se trouvaient chez son compagnon. Enfin, des investigations téléphoniques ont montré que le portable du suspect ne bornait pas aux endroits où il avait dit se trouver le soir de la disparition.

Plusieurs plaintes classées sans suite

La famille de la défunte n’a jamais cru à la thèse du suicide, et s’avère depuis le début de l’enquête, convaincue de la culpabilité de son compagnon. Cet aide-soignant a été licencié deux fois pour soupçons de maltraitance sur patients, et a été condamné à six ans de réclusion criminelle pour viol sur son ex-femme en 2015.

À lire aussi : Accusée de ne pas assez protéger les femmes victimes de violences, Marlène Schiappa menace de quitter une émission

Laurence de Schepper avait elle-même déposé plusieurs plaintes contre lui, classées sans suite. De son côté, le suspect nie formellement avoir assassiné son ex-compagne.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

1
Avatar de Bloem
20 mars 2023 à 20h03
Bloem
En effet la thèse du meurtre semble beaucoup crédible.
J'espère qu'il va être condamné.
2
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin