Live now
Live now
Masquer
« nouveau-rapport-ouverture-pma-femmes »
Parentalité

Un nouveau rapport favorable à l’ouverture de la PMA à toutes les femmes

La mission parlementaire sur la loi de bioéthique conseille d’ouvrir la PMA aux couples de femmes et aux célibataires. Une excellente nouvelle pour les associations LGBT qui attendent maintenant avec impatience l’examen de la loi au parlement.

Mise à jour du 23 janvier : Le gouvernement vient d’annoncer que le projet de loi de bioéthique qui doit ouvrir la PMA à toutes les femmes sera présenté en Conseil des ministres en Juin. 

Après des mois de travail et de nombreuses auditions, la mission parlementaire sur la loi de bioéthique a rendu son rapport mardi 15 janvier. Les principales conclusions du texte (partagées ici par Franceinfo) font du bien à toutes celles qui sont aujourd’hui obligées d’aller à l’étranger pour pouvoir bénéficier de la PMA.

La reconnaissance de toutes les familles

Les député·es chargé·es de préparer le processus législatif pour cette loi conseillent sans détours d’ouvrir la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules.

“L’ouverture de l’accès à l’AMP (assistance médicale à la procréation, nom officiel de la PMA) apparaît comme une nouvelle étape sur le long chemin de l’émancipation des femmes (…) et sur celui de la reconnaissance de toutes les familles ».

La mission parlementaire recommande également la prise en charge par la Sécurité Sociale du coût de ces procédures dans les mêmes conditions que pour les couples hétérosexuels.

Le rapport démonte également un argument récurrent des opposants à la PMA pour toutes :

« Aucun élément probant n’a jamais été apporté à l’appui des thèses qui agitent l’idée d’un enfant perturbé (…) par le fait qu’il grandirait dans un cadre familial ‘non traditionnel' ».

Pour établir la filiation des enfants nés par PMA, les parlementaires prévoient de créer un nouveau régime. Les parents (couples hétérosexuels, lesbiens ou célibataires) devront faire une déclaration commune anticipée rédigée devant un notaire avant de démarrer la PMA. Celle-ci devra ensuite être remise à l’officier d’état civil au moment de la déclaration de naissance.

La révision de la loi de bioéthique devrait aussi permettre de lever l’anonymat des donneurs de gamètes (sperme et ovocytes). Les enfants nés grâce à la PMA pourront ainsi connaître l’identité du donneur sur simple demande dès leurs 18 ans…. Du moins, pour tous les dons effectués après l’entrée en vigueur de la loi. Les autres ne pourront l’obtenir que si le donneur exprime son accord.

Pas de calendrier précis pour le vote de la loi

La publication du rapport a immédiatement été saluée par les associations de défense des droits des personnes LGBT. SOS Homophobie se réjouit ainsi de “ce nouveau soutien à la fin des discriminations d’accès aux techniques de PMA”, après celui du Haut Conseil à l’Égalité, du Défenseur des droits et du Comité Consultatif National d’Éthique.

L’association rappelle ensuite que cet accès à la PMA “se fait attendre depuis trop longtemps, au détriment des familles concernées, de plus en plus nombreuses à vivre des situations inacceptables, tant sur le plan juridique que moral, sanitaire et social.”

Pour l’instant, aucun calendrier précis n’a été donné pour l’examen et le vote de ce projet de loi. Prévu à l’origine pour la fin 2018, il a été repoussé par le gouvernement qui assure que la loi sera votée “avant l’été”.

 


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Plus de contenus Parentalité

Image by jannoon028 on Freepik
Daronne

Congé de naissance : droits, démarches, indemnisation… tout ce qu’on ne vous dit pas encore

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

“C’est pour quand le bébé ?” : la phrase qui gâche Noël pour tout le monde. Alors, arrêtez.

Copie de [Image de une] Horizontale (34)
Conseils parentalité

Comment endormir un bébé : astuces et techniques qui aident vraiment, de la naissance à la petite enfance

14
mère-enfant-câlin // Source : Canva
Daronne

Moments importants pour un enfant : pourquoi ces 9 minutes de la journée comptent tant

5
Image by gpointstudio on Freepik
Daronne

“Sephora Kids”: TikTok pousse-t-il les enfants à s’abîmer la peau ? Les dermatologues alertent

Image by user18526052 on Freepik
Daronne

Peur des monstres sous le lit : pourquoi dire “je vais vérifier” est une très mauvaise idée

Image by freepik
Daronne

Arrêtons de compter les minutes d’écran : aidons nos enfants à vivre (vraiment) dans l’ère numérique

1
Image by stockking on Freepik
Daronne

Fatigue, surexcitation… Les secrets des parents zen pour survivre à Noël avec des enfants

Image by freepik
Parentalité

Enfants trop sédentaires : pourquoi la HAS veut vraiment les remettre en mouvement

Source : Freepik
Parentalité

Avoir des fils ferait-il décliner plus vite la mémoire des parents ? Ce que montre vraiment une étude

Pour les meufs qui gèrent