La Grande Barrière de corail, vue d’une tortue

Cette vidéo créée par le WWF Australie nous propose de visiter la Grande Barrière de Corail sur le dos d'une tortue. L'objectif : sensibiliser sur la fragilité de la Grande Barrière, menacée notamment par la pollution.

La Grande Barrière de corail est le plus grand récif corallien au monde, d’où l’incroyable biodiversité qu’elle abrite. On y compte plus de 1500 espèces de poissons, 6 espèces de tortues (sur 7 en tout) et 350 espèces de coraux ! C’est pour ces raisons que la Grande Barrière est classée au patrimoine de l’Humanité au même titre, par exemple, que la grotte de Lascaux ou la statue de la Liberté.

Or, contrairement à la statue de la Liberté, la Grande Barrière de corail est en danger : à cause de la pollution, du réchauffement climatique, mais aussi de certaines techniques de pêche extrêmement destructrices (pêche au cyanure, au marteau, ou même… à la dynamite. Les gens sont fous.)

La branche australienne de WWF, l’organisation mondiale de protection de la nature, a décidé de nous faire visiter les lieux par un habitant local : une tortue ! Notre copine se balade dans les alentours, une caméra GoPro sur le dos. Cela donne une vidéo magnifique, apaisante, qui fait prendre conscience de tout ce qu’il y a à protéger.

J’ai bien cherché, mais j’ai pas trouvé de poisson-clown
demandant frénétiquement si on avait vu son fils

Dans le même temps, WWF a mis un place une pétition qui permet de « s’approprier » un petit bout de la barrière ! Vous pouvez la signer ici. Le site propose également de visiter la Barrière en « réalité virtuelle », pour celles et ceux qui brûlent d’envie d’être en vacances.

À lire aussi : 5 endroits un peu fous où se baigner cet été

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 4 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • RadioLu
    RadioLu, Le 5 mars 2016 à 11h31

    Oooh, c'est beau ! :puppyeyes:
    C'est vrai que c'est apaisant (Je me suis même surprise à dodeliner de la tête en synchronisation avec les mouvements de cette belle tortue :shifty: ).

Lire l'intégralité des 4 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)