« Viol, elles se manifestent » : à (re)voir en replay sur Pluzz Tv

Par  |  | 19 Commentaires

« Viol, elles se manifestent » est un documentaire dans lequel des femmes violées témoignent pour briser le tabou des agressions sexuelles.

Hier soir, France 2 a diffusé Viol, elles se manifestent. Un documentaire où six femmes témoignent au sujet de l’agression (pour certaines des agressions) qu’elles ont subie, de ce dont elles se souviennent, de la façon dont elles se sont reconstruites et des femmes qu’elles sont devenues.

Réalisé par Andrea Rawlins, ce documentaire est un manifeste où des femmes brisent le silence et le tabou qui auréolent le viol pour inciter d’autres personnes qui ont subi ce genre de sévices à sortir de l’ombre – rappelons que 75 000 femmes se font violer tous les ans, sans compter les mineures et majeures qui ne déclarent pas les agressions sexuelles qu’elles ont subies. Le documentaire, produit par Capa, est en partenariat avec Le Nouvel Obs qui a publié le 21 novembre dernier le manifeste des 313. Sur une initiative de Clémentine Autain, il se base sur le manifeste des 343, qui avait fait sensation en 1971, dans lequel des personnalités publiques affirmaient avoir eu recours à l’avortement, trois ans avant la légalisation de l’IVG. Le manifeste des 313 est accompagné d’un texte de Clémentine Autain, où on peut lire une interpellation des pouvoirs publics, mais aussi de la société :

« Je déclare avoir été violée. Le dire publiquement , ensemble, est un acte politique.  Ce manifeste est une interpellation des pouvoirs publics et de la société toute entière pour favoriser l’émergence de notre parole, ici et maintenant. »

Ce documentaire poignant, cru et pudique, diffusé dans le cadre de l’émission Infrarouge à l’occasion de la journée des violences faites aux femmes, est disponible en replay sur Pluzz.tv jusqu’à dimanche prochain, le 2 décembre 2012.

7 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Sophie Riche

Sophie Riche est membre de la rédac depuis 2011, époque à laquelle elle officiait sous le pseudonyme Sophie-Pierre Pernaut. Elle aime manger du fromage et l'humour un peu gras.

Tous ses articles

Commentaires
Forum (19) Facebook ()
  • Edoenya
    Edoenya, Le 10 décembre 2012 à 18h57

    Je trouve ça complètement déplorable de voir que, dans notre société actuelle, autant de femmes se sont fait et se font violer chaque année. J'approuve totalement ce manifeste, il est complètement anormal que les violeurs soient encore impunis alors que nous sommes en 2012.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!