Les contrôles visuels pour vérifier l’état de ta voiture

On continue la série des basiques auto avec les contrôles visuels ! Voici quelques précautions simples qui vous permettront de rouler en tout sécurité et tranquillité.

Les contrôles visuels pour vérifier l’état de ta voiture

Pour vérifier que tout va bien dans ta voiture, les contrôles visuels basiques vont t’éviter les mauvaises surprises et te permettre de prévenir pas mal de déconvenues !

Repérer les fuites éventuelles

Lorsque tu quittes ta place de parking, n’hésite pas à vérifier que tu ne laisses pas des gouttelettes (voire une petite flaque, et là c’est plus inquiétant) de liquide sous ta voiture. Si oui, tu as une fuite quelque part et tu ferais mieux de faire contrôler ton véhicule par un•e professionnel•le avant que cela n’empire ! Avant de repartir, vérifie tes différents niveaux pour t’assurer que tu ne risques pas d’endommager ton moteur avec ce que tu as perdu.

À lire aussi : Comment vérifier les niveaux de sa voiture ?

L’usure des pneus

Beaucoup de gens ont tendance à les négliger : c’est cher et on a toujours autre chose à faire de son argent que d’investir dans de bons pneus. Pourtant des pneus en mauvais état représentent un réel danger sur la route. En effet, l’adhérence au sol devient très aléatoire, et c’est encore pire en cas d’intempéries où l’impression de rouler sur une patinoire est forte. Enfin, un pneu trop usé peut tout bonnement éclater sur la route. À 130 km/h, c’est le grand frisson !

death-proof

Si cela ne t’a pas encore dissuadé•e, sache qu’en cas de contrôle tu es passible d’une amende de 750€ et d’une éventuelle immobilisation du véhicule si tes pneus sont cuits !

Pour vérifier le niveau d’usure des pneus, on trouve des témoins sur la bande de roulement. Ils se présentent sous forme de petites protubérances situées dans les rainures. Sur un pneu trop usé, la surface du pneu est au même niveau que les témoins. Les rainures ont donc perdu en profondeur, ce qui rend l’évacuation de l’eau bien moins efficace. Complète l’inspection avec un tour complet du pneu à la recherche de boursouflures ou autres déchirures : la présence de l’une de ces anomalies est souvent indicatrice de pneus à changer.

En moyenne, il est recommandé de changer ses pneus tous les 30 000 kilomètres.

Contrôler l’usure des essuie-glaces

C’est généralement quand il pleut des trombes au fin fond de la Corrèze que tu regrettes de ne pas les avoir changés. Tes essuie-glaces sont pourtant tes yeux ! Lorsque le caoutchouc est trop usé, ils évacuent mal l’eau sur ton pare-brise et laissent des traces bien gênantes. Dans le meilleur des cas, tu auras même droit à un couinement fort agaçant. Ces simples signes indiquent généralement que tes essuie-glaces sont bons à changer. En moyenne, il est conseillé de les remplacer tous les ans.

psycho-car

Petite astuce pour prolonger leur durée de vie : en cas de givre, neige ou autre résidu, dégage ton pare-brise à l’aide d’une raclette avant d’actionner tes essuie-glaces. Cela évite d’endommager le moteur d’essuie-glace ainsi que la lame en caoutchouc.

L’importance du carnet d’entretien

C’est le carnet de santé de ta voiture. S’il est correctement rempli, tu y trouveras tout l’historique des entretiens effectués et la date conseillée par le constructeur de ta voiture pour les prochains. Rends-toi chez ton garagiste dès que la date du prochain arrive, et transmets-lui ton carnet pour conserver un historique limpide.

Fais bien attention : si ton véhicule est encore sous garantie et que tu n’as pas scrupuleusement respecté les dates d’entretien préconisées, ton concessionnaire peut se décharger de toute responsabilité en cas de problème sur le véhicule…

— Merci à Soapcars (un blog sur les voitures américaines qu’il est bien) pour cet article !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 5 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • MiaAttacks
    MiaAttacks, Le 7 juin 2015 à 12h04

    C'est toujours sympa de faire ce genre de rappel, j'ai une voiture mais j'avoue je laisse un peu mon père vérifier tout ça (et même si ils me montrent souvent les trucs à vérifier, je suis bien contente d'avoir un récap ici !)

Lire l'intégralité des 5 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)