Un projet de loi prévoit de punir l’incitation à l’anorexie

De nombreux scandales (une publicité choc, plusieurs décès de mannequins, l’interdiction pour les mannequins trop maigres de défiler, etc.) ont récemment sensibilié l’opinion publique à la question de l’anorexie et de la responsabilité de la mode et des médias. Deux projets ont été présenté conjointement, aujourd’hui, à l’Assemblée Nationale. Une charte, d’abord, plutôt partisane d’un […]

Un projet de loi prévoit de punir l’incitation à l’anorexie

De nombreux scandales (une publicité choc, plusieurs décès de mannequins, l’interdiction pour les mannequins trop maigres de défiler, etc.) ont récemment sensibilié l’opinion publique à la question de l’anorexie et de la responsabilité de la mode et des médias.

Deux projets ont été présenté conjointement, aujourd’hui, à l’Assemblée Nationale.

Une charte, d’abord, plutôt partisane d’un travail de sensibilisation en amont, surtout dans le milieu de la mode.
« La charte d’engagement volontaire sur l’image du corp » a été pensée par des médecins, des pro de la mode et des médias. Elle incite à « sensibiliser le public à l’acceptation de la diversité corporelle » et à « informer la médecine du travail sur les risques liés à l’extrême maigreur ».

Plus dur, le projet de loi visant à punir l’incitation à l’anorexie dans les médias.
Adopté aujourd’hui en Commission des Affaires sociales, le projet de loi initié par Valérie Boyer, députée UMP, prévoit de sanctionner par des peines sévères (deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende), tout média qui inciterait à la maigreur. Sont pointés du doigt magazines, sites internet et blogs. Tiens, les blogs ! Mais par qui sont tenus ces blogs, à savoir les blogs pro-ana ?! Par des jeunes femmes en souffrance psychique et physique. Les mettre en prison pour éviter qu’elles en embarquent d’autres dans leur maladie semble-t-elle être une solution acceptable ? Ou devons-nous nous réjouir qu’enfin on s’attaque au vide juridique français sur le sujet ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 46 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Kirghize
    Kirghize, Le 1 mai 2008 à 18h24

    Bien dit brain-damage, concernant notre société malade d'hypocrisie...

    Pour toi Lilou, j'imagine combien cela n'a pas dû être facile. Toutefois sans vouloir te culpabiliser aucunement, je pense que tes parents n'avaient sans doute les même attentes sur toi que sur ta soeur d'une part, et que la différence de sensibilité et de caractère a sana doute fait qu'elle a été plus "éponge" que toi à certains événements et situations familiaux...

Lire l'intégralité des 46 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)