Un projet de loi prévoit de punir l’incitation à l’anorexie

Pondu par Charlotte le 9 avril 2008  

De nombreux scandales (une publicité choc, plusieurs décès de mannequins, l’interdiction pour les mannequins trop maigres de défiler, etc.) ont récemment sensibilié l’opinion publique à la question de l’anorexie et de la responsabilité de la mode et des médias.

Deux projets ont été présenté conjointement, aujourd’hui, à l’Assemblée Nationale.

Une charte, d’abord, plutôt partisane d’un travail de sensibilisation en amont, surtout dans le milieu de la mode.
« La charte d’engagement volontaire sur l’image du corp » a été pensée par des médecins, des pro de la mode et des médias. Elle incite à « sensibiliser le public à l’acceptation de la diversité corporelle » et à « informer la médecine du travail sur les risques liés à l’extrême maigreur ».

Plus dur, le projet de loi visant à punir l’incitation à l’anorexie dans les médias.
Adopté aujourd’hui en Commission des Affaires sociales, le projet de loi initié par Valérie Boyer, députée UMP, prévoit de sanctionner par des peines sévères (deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende), tout média qui inciterait à la maigreur. Sont pointés du doigt magazines, sites internet et blogs. Tiens, les blogs ! Mais par qui sont tenus ces blogs, à savoir les blogs pro-ana ?! Par des jeunes femmes en souffrance psychique et physique. Les mettre en prison pour éviter qu’elles en embarquent d’autres dans leur maladie semble-t-elle être une solution acceptable ? Ou devons-nous nous réjouir qu’enfin on s’attaque au vide juridique français sur le sujet ?

Ca vous a plu ? Faites tourner !

5 BIG UP

Tous les articles Actu
Les autres papiers parlant de
Plus d'infos sur Charlotte / Tous ses articles sur madmoiZelle.com

Des Marines refont Hold It Against Me de Britney Spears  

Des Marines refont Hold It Against Me de Britney Spears

Mais que deviennent les Marines américains envoyés en Afghanistan ? Que font-ils de leur...

Montebourg au Grand Journal : faire de l’humour…  

Montebourg au Grand Journal : faire de l’humour…

… c’est un métier. C’est la leçon que pourra tirer Arnaud...

CPE : arnaque ou opportunité ?  

CPE : arnaque ou opportunité ?

Pour faire face au chômage des jeunes, véritable poison du climat social,...

Les 10 dernières réactions à cet article

Lire l'intégralité des 47 commentaires

  1. Le 27/04/2008 à 22h22

    Citation:
    Posté par lavagirl
    ok , mais alors , quelle est la source de la maladie ? la société ou autre ?
    Il me semble que je viens d'expliquer mon avis en long et en large . De plus, je ne vois absolument pas le rapport entre ta question et le passage que tu cites. Vraiment pas.
  2. Le 28/04/2008 à 08h44

    Citation:
    Posté par lavagirl
    ok , mais alors , quelle est la source de la maladie ? la société ou autre ?
    De grâce, fais l'effort de lire ET le lien que je donne ET ce que j'ai posté, même si ce n'est pas le prochain prix Goncourt...
  3. Le 28/04/2008 à 12h58

    J'hésitais à répondre à ce sujet parce que l'anorexie, je n'y connais pas grand-chose.
    Et j'en profite pour te remercier, Leppakokissa, l'article que tu as mis en lien et ton propre témoignage sont très intéressants.

    Je ne sais pas si les filles qui tiennent ces blogs pro-ana sont de véritables anorexiques. Au vu de ce que vous dites, il semblerait que non. J'avoue que, pour en avoir survoler quelques uns, ma réaction première a été le rejet et la colère. Une incompréhension totale face à ces jeunes filles qui se détruisent et semblent inciter les autres à se détruire (inciter, oui, à travers leurs conseils, leurs régimes insensés, leur façon de se pousser à aller toujours plus loin).
    Néanmoins, je ne vois pas en quoi amendes et prison peuvent aider ces jeunes filles. Fermer les sites, oui. Mais alors, en parallèle, créer des structures où elles pourraient être écoutées, soignées (même si il semble que ce ne soit pas vraiment des anorexiques mentales, je pense que ces filles ont besoin d'un suivi, d'une attention toute particulière).

    Je ne suis pas contre, non plus, l'idée d'interdire les mannequins maigrissimes. Ne serait-ce que pour le bien de ces mêmes mannequins. Et pour qu'on se sente un peu mieux dans notre peau, avec nos quelques kilos soit-disant "en trop". En revanche, vu ce que j'ai lu, je ne pense pas que ça aide en quoi que ce soit les anorexiques, même de façon préventive.

    Concernant enfin les "vraies" anorexiques... Je ne sais pas trop. Mieux former les médecins, les profs, assistants sociaux, psy des collèges et lycées à "repérer" cette maladie ? Créer des centres de soins spécialisés ? Prendre en charge non seulement la "malade", mais aussi sa famille ?
    En tout cas, une chose est sûre : cette loi évite les vraies questions.
  4. Le 28/04/2008 à 21h47

    On ne saurait mieux dire Malaussène...
  5. Le 29/04/2008 à 17h35

    Je suis dans le même cas que Lilou et je pense pareil qu'elle Rien à rajouter, elle a parfaitement explicité mon point de vue.
  6. Le 30/04/2008 à 17h00

    Citation:
    Posté par Le Sushi Masqué
    uppyeyes

    Tu as aussi entierement raison pour la responsabilité mal assumée de la famille.
    Moi j'ai dû faire sans pour m'en sortir, mon père me prend encore aujourd'hui pour (je cite) "l'ado de merde qui nous aura fait chier pendant deux ans avec ses problemes à la con", alors que non seulement sa part de responsabilité a été absolument considérable, mais qu'en plus il aura TOUT fait pour m'enfoncer la tête sous l'eau. Tu parle d'un pere...Ces trois derniers mois, il m'a fait le coup à plusieurs reprise de me faire comprendre que pour lui, je suis encore et je resterais toujours l'anorexique d'il y a 4 ans ! Résultat trois fugues.
    On a déjà vu mieux, pour s'en sortir.

    Alors quand après, les gens ne te voient , ni plus ni moins, que comme une obsédée du mannequinat à moitié névrosée, ça fout grave les boules =_=°
    .
    Ouh oui, on a déjà vu mieux... Ma grand mère passe son temps à me dire qu'il faut que je mange, alors que c'était il y a 4 ans...(enfin depuis que j'ai essayé une de ses robes de damoiselle trop étroite pour moi, je pense avoir marqué enfin un point...final??) et je n'ai pas eu intérêt jusqu'à récemment à trop évoquer mes souçis quotidiens avec ma mère trop prompte à y voir "un reste de fragilité" - non mais et la tienne, de fragilité, maman??!- et je sais qu'encore, mes proches ont été plutôt compréhensif, et pas culpabilisants. Je ne sais pas quel âge tu as, mais peut être que ta famille te ferait plus de bien/ moins de mal de loin???

    Pour combattre cette maladie, il faudrait d'abord faire connaître ce qu'elle est vraiment aux parents, aux établissements scolaires, et arrêter de focaliser sur cette satané partie émergée de l'iceberg qu'est la minceur. Parce que la nourriture, ce n'est pas seulement le poids ou la forme du corps, c'est symboliquement énormément de choses.

    Bon. Je suis toujours réticente à parler de ça, parce que, justement, cette maladie est trèèès mal connue et comprise. Donc point final.
  7. Le 01/05/2008 à 11h33

    Citation:
    Posté par Le Sushi Masqué
    uppyeyes
    [/color][/b]Non mais t'as RIEN compris, toi.... :errf:
    Lis donc le très bon post de Leppakokissa, juste là, au dessus...Tu vas peut etre comprendre à quel point tu es à coté de la plaque.

    Alors quand après, les gens ne te voient , ni plus ni moins, que comme une obsédée du mannequinat à moitié névrosée, ça fout grave les boules =_=°.
    Chacun peut avoir un avis différent tu sais
    Tu parlais de ton pere qui ne t'as vraiment pas aidé d'après ce que tu as marqué mais est-ce que au début de ta maladie tu n'a pas pas rejeter l'aide par exemple ?
    Je demande ça parce que ma soeur ayant été anorexique puis boulimique et elle l'est encore je connais le point de vu de l'entourage tu comprend.
    Au début j'était tellement touchée par le mal etre de ma soeur que qd elle mangeai pas je mangeai pas (sauf que moi qd je mange pas je tombe dans les pommes bimmmme hypoglycémie) et quand elle est passée au stade boulimie dans les début je mangeai avec elle...pour pas la laisser pour essayer de discuter pour essayer de faire qqch avant ke ça empire ça n'a pas marché en meme temps j'avais que 12 ans et pas forcément les mots.Résultats j'ai pris environ 7kg à cette époque. Donc qd meme je sias un peu de koi je parle mais au bout d'un moment quand t'essaye d'aider ta grande soeur et que finalement elle t'envoie chier comme tout les autres alors que t'essaye de l'aider bah ça dégoute.
    Résultat un jour je lui ai tellement dit ce que j'avais sur le coeur etc (je l'ai bcp regretter parsk c t méchant et ça a pas du l'aider comme ce que t'as dit ton pere) mais j'en avait besoin parsk c'est pas parsk on est malade qu'il faut dénigrer tt le monde autour de soi
    D'ailleurs en général pour la plupart des maladies "graves" les gesn deviennent completement haineux (je sias pas si ça existe comme mot:errf vis a vis des autres
    C'est qd meme pas la faute des autres si ils sont en bonne santé et il faut arreter d'en vouloir au monde entier qd il veut nous aider
    Pour ce qui est de l'environnement familliale je suis entierement d'accord. On a une super famille soudée et tout que tout mes amis envie mais ce qu'ils se rendent pas compte c'est que c'est pesant. Ma soeur en a souffer mais moi aussi et c'est pas pour ça que je suis tombée dans l'anorexie ou la boulimie ou autre. Il y a bcp de facteurs très différents et on les connais pas tous voilà c'est pour ça que je disais que parfois ça peut faire du bien de positiver moi c'est ce qui m'a sauvé de la chute dans la boulimie après chacun fait ce qu'il veut de ça mais ma soeur et moi on avait souvent pas les meme points de vue sur certaines chose "de la vie" et je pense vraiment que s'obliger a etre positive souriante etc il faut se faire croire a soi meme qu'on va bien et qu'on est bien au début et au fur et a mesure on se dit "bah oui en fait c vraiment vrai"
    Bref en tout cas pour moi ça c passé comme ça après chacun son histoire.
    Désolé si pour toi Sushi masqué je n'ai rien compris mais tu sais que entendre ta soeur vomir le soir qd tu t'endore et je faire reveillé de la meme façon le matin qd t'as 12 13 ans et que tu pars au college pdt que ta soeur seche les cours au lycée bah tu vois au bout d'un moment on en a raz le bol on est triste et en meme temps on se dit qu'elle pense qu'a elle qu'elle pense pas a moi dans l'histoire !! Alors que c'est pas le cas. Une ptite soeur ça fait tout ce que sa grande soeur elle fait et elle en avait pas conscience et je lui ai reproché son manque d'attention à ce sujet, j'aurai pu tomber comme elle et elle faisait rien, au contraire.
  8. Le 01/05/2008 à 14h55

    C'est exactement comme "mangez,bougez" blablabla. On nous vend des pots de nutella de 1kg et on nous en vente les mérites dans tous les médias une cinquantaines de fois par jour (l'économie vous comprenez hein) puis on vient nous taper sur les doigts, parce-que on se rend soudainement compte que c'est pas bien d'inciter les gens à trop manger, nous avons le même problème avec l'anorexie. Gonifrez vous mais surtout ne grossissez pas! surtout pas! devenez de vrai porte manteau comme nos amies les manequins qui se laissent crevé la dalle au soit disant profit de l'ésthétisme. C'est de l'hypocrisie pure, la société ne marche qu'à ça, consomme des choses trop grasses, trop sucrées, c'est bon pour notre économie en revanche reste belle et maigre comm un poteau, c'est l'affiche publicitaire qui te l'ordonne. Et maintenant, voila que les "remords" se font sentir et que des campagnes, des pubs contre l'anorexie apparaissent. C'est se foutre totalement du monde, on nous manipule comme jamais, un coup c'est noir, un coup c'est blanc.
  9. Le 01/05/2008 à 16h24

    Bien dit brain-damage, concernant notre société malade d'hypocrisie...

    Pour toi Lilou, j'imagine combien cela n'a pas dû être facile. Toutefois sans vouloir te culpabiliser aucunement, je pense que tes parents n'avaient sans doute les même attentes sur toi que sur ta soeur d'une part, et que la différence de sensibilité et de caractère a sana doute fait qu'elle a été plus "éponge" que toi à certains événements et situations familiaux...

Lire l'intégralité des 47 commentaires