Les petits trucs et astuces pour smartphones qui simplifient la vie

Les smartphones font partie de notre quotidien, qu’ils nous servent à retrouver notre chemin ou vérifier si on a des ami•e•s sur Facebook. Mais connaissons-nous tous leurs petits secrets ?

Les petits trucs et astuces pour smartphones qui simplifient la vie

N’en déplaise à Adele, le vieux téléphone à clapet, c’est comme Capri : c’est fini. Je sais, dit comme ça, c’est un peu triste… Mais le progrès n’avance pas sans répandre derrière lui regrets et nostalgie, et moi aussi, parfois, je repense au temps où je rationnais mes SMS mais pouvais les taper sans regarder le clavier. Ahh, époque bénie de la batterie infinie et des interminables parties de Snake en cours de math !

astuces-smartphones-gif

C’était la classe.

Sauf que ces vains soupirs ne durent jamais assez longtemps pour nous pousser à racheter un vieux Nokia 3310 — certes sans clapet, mais tout aussi emblématique. Ne nous leurrons pas ! Le tactile a ses avantages, et si on recharge notre smartphone une à plusieurs fois par jour, c’est bien parce qu’il nous sert pour, mhh… À peu près tout dans notre vie aujourd’hui.

(Nous ne dirons rien à propos de mon inexplicable addiction à Neko Atsume, le jeu qui sert encore plus à rien que Snake II mais qui est tout de même plus joli.)

À lire aussi : Cinq trucs que je préférais avant d’avoir un smartphone

Du coup, fatalement, l’engin se montre un poil plus complexe et, quel que soit l’OS sous lequel il tourne, ne va pas sans son lot de petits trucs et astuces cachés. Pour tes beaux yeux, lectorat, j’en ai regroupé un certain nombre pour iPhones et téléphones Android. Mais n’hésite pas à partager les tiens !

Les grands classiques pour iOS et Android

D’aucuns diront que ce sont là des « trucs de base », mais tout le monde ne les connaît pas forcément. Tenez, moi-même j’ai mis plusieurs années à découvrir le truc d’appuyer deux fois sur le bouton Home de l’iPhone pour afficher une vue d’ensemble sur toutes les applications, et « swiper » celles qu’on veut fermer. Et j’assume.

astuces-smartphones-modern-family

Bref, passons sur le fait que je viens de lâcher mon astuce préférée l’air de rien. (Ça me coûte.) Est-ce que vous savez comment…

  • Faire une capture d’écran sur votre téléphone

Je sais bien que nous sommes déjà nombreux•ses à partager des captures d’écran de la météo délirante ou d’un sms fifou… Mais peut-être pas encore assez. Appuyez en même temps sur le bouton On/Off et le bouton Home. Votre téléphone va vous offrir un bel effet photographie (ou un message sobre dans le cas de l’Android) avant de ranger proprement votre image dans le répertoire Photos classique.

À lire aussi : Un week-end sans smartphone, l’expérience impossible

  • Recharger votre téléphone plus vite

Alors là, c’est très simple : il suffit de lâcher la grappe à votre téléphone le temps de sa recharge. Ce qui se traduit par une extinction complète de toutes les applications en cours, la coupure des connexions WiFi, 3G et 4G, et ne plus y toucher. Bref, mettez-le en mode avion, ou éteignez-le carrément. Ça a l’air simple comme ça, mais on ne s’y résout pas on n’y pense pas toujours.

  • Vérifier quelles applications vous bouffent le plus de batterie

C’est toujours bon à prendre si vous savez que vous allez passer une journée sans chargeur et que vous avez donc besoin de faire preuve de parcimonie vis à vis de votre téléphone ! Et avec les nouvelles versions iOS et Android, c’est très facile : vous passez dans les deux cas par Paramètres, Batterie (et Utilisation de la batterie en bonus pour Android. Vous aurez ainsi la liste de toutes les applications récemment utilisées, et leur utilisation en pourcentage.

Quelques astuces sur iPhone

La mise à jour iOS 9, lancée officiellement en septembre 2015, a apporté son lot de petits changements à nos iPhones. Au-delà du fait qu’elle prend de la place, et que les plus vieux modèles ont du mal à suivre la tendance, elle a ajouté des raccourcis clavier, ou encore la possibilité de réduire l’utilisation de la batterie pour tenir plus longtemps avant de rechercher désespérément, les yeux en sang et la bave aux lèvres, un chargeur correspondant à notre modèle. Il suffit d’ailleurs de passer par Paramètres / Batterie, et activer le Low Power Mode.

astuces-smartphones-community

Bref, autant de petites choses que l’on peut s’amuser à découvrir… Alors qu’on n’a pas forcément repéré les plus vieilles astuces. Quelle honte. Saviez-vous que vous pouviez depuis longtemps…

  • Utiliser les écouteurs pour prendre une photo/selfie

Une fois le mode caméra inversé, certain•e•s utilisent peut-être déjà le bouton Volume plutôt que le bouton sur l’écran pour prendre la photo. Rapport que c’est tout de même plus pratique. Mais pour vous placer plus loin, ou prendre une photo encore plus naturelle (et mentir à vos ami•e•s en faisant croire que ce n’est pas un selfie), vous pouvez aussi utiliser vos écouteurs. Prenez la pose, et boum ! Un clic sur le bouton servant à régler le volume sur le cordon, vous voilà immortalisé•e.

À lire aussi : Les selfies sont-ils bons pour le moral ?

  • Retrouver toutes les photos que vous vous êtes envoyés entre ami•e•s

Ce n’est pas tant une astuce que le fait de penser à regarder, mais… Si vous ouvrez une conversation avec un•e ami•e dans Messages, et allez voir dans Détails en haut à droite, tout en bas vous avez toutes les photos et images que vous avez pu vous envoyer pendant tout ce temps. Je sais pas vous, mais moi j’aime bien ces petites séquences souvenirs.

  • Effacer une erreur à la calculatrice au lieu de tout recommencer

Ne me levez pas ces yeux au ciel, en mode « moi je compte dans ma tête ». Parce qu’à la fin d’un repas bien arrosé, vous êtes bien content•e de pouvoir vérifier qui doit payer combien à l’aide de votre calculatrice ! Et j’ai même mieux pour vous : lorsque vous serez trop bourré•e pour taper votre montant du premier coup, au lieu de tout effacer et recommencer, il vous suffira de faire glisser votre petit doigt sur ledit montant, dans le sens que vous voulez, pour en effacer le dernier chiffre. De rien, c’est cadeau.

astuces-smartphones-selfie-eliza

  • Partager votre position actuelle

En panne ? Ou vous avez convenu de vous retrouver ici avec votre ami•e, mais il ou elle est nul•le en orientation et tourne autour du pot depuis une demi-heure sans vous trouver ? Bon, filez lui un coup de pouce : sélectionnez votre conversation dans Messages, allez à nouveau dans Détails, et choisissez cette fois Envoyer ma position actuelle. Votre téléphone lui enverra un bout de carte avec votre position clairement indiquée. En cliquant dessus, ça ouvrira un itinéraire précis pour vous rejoindre.

  • Ouvrir le niveau à bulle de votre iPhone

Si si, vous avez un niveau à bulle dans votre iPhone. Enfin, sans bulle, quoi. Mais un outil vous permettant de mesurer une surface pour déterminer si elle est plate. Le genre de truc qui ne sert pas tous les jours, mais que vous serez bien content•e d’avoir la prochaine fois que vous bricolerez avec peu d’outils à votre disposition. Bref. Le truc est planqué, mais pas tant que ça : ouvrez la Boussole, installée par défaut sur votre iPhone… Puis faites glisser vers la gauche et TADA ! Un niveau à bulle.

C’est tellement la classe à Dallas que depuis que je l’ai découvert, je mesure toutes les tables que je rencontre.

Et sans oublier les téléphones Android…

Les smartphones Android sont connus pour offrir plus de libertés aux utilisateurs. Comprenez : vous bidouillez plus facilement un Android qu’un iPhone (qui vous dira d’ailleurs poliment « merde » pour un certain nombre de manip’ tant que vous ne l’aurez pas jailbreaké). Du coup, les petites astuces ne sont pas en reste, et si je ne prétends pas toutes les sortir de mon chapeau aujourd’hui, j’en ai rassemblé deux ou trois !

À lire aussi : Habitica, le jeu anti-procrastination

  • Surfer sur son smartphone avec une souris, un clavier, etc.

Oui, oui, c’est possible, et sur tous les téléphones Android. Il vous suffit de vous procurer un adaptateur USB compatible avec votre modèle pour quelques euros, et, en gros, c’est bon. Suivez le guide si vous n’avez pas confiance :

  • Économiser de la batterie en quelques gestes simples

Il faut savoir que le mode économie existe aussi sous Android. Il suffit de vous rendre dans Paramètres > Économie d’énergie, juste sous Batterie en principe. En cas d’urgence, ça peut toujours servir. Après, vous pouvez prendre le réflexe de faire régulièrement le ménage ! Vous vous souvenez du truc pour voir quelles applications utilisent le plus d’énergie ? Eh bien vous y retournez, et cette fois, vous cliquez sur les applications dont vous ne vous servez plus pour en forcer l’arrêt. Accessoirement, pensez bien à couper le Bluetooth et la Localisation…

  • Envoyer des gens sur répondeur

Direct, paf, sans chercher à comprendre ! L’astuce idéale pour faire proprement la gueule aux gens. Vous n’avez même pas besoin d’attendre que la personne appelle pour refuser son appel manuellement : vous pouvez automatiser la chose. Pour cela, rendez-vous dans Contacts, choisissez votre victime, puis cliquez sur les trois petits points en haut à droite et sélectionnez Ajouter à la liste de rejet automatique. Elle deviendra très amie avec votre répondeur, et vous oublierez jusqu’à son existence.

À lire aussi : « Clear », l’appli pour s’organiser qui m’a sauvée du chaos

  • Désactiver les applications intégrées

Vous savez, ces applications dont vous n’avez rien à faire mais qui sont là par défaut, comme l’appli friendly de votre opérateur ou Google+ ? (Pardon Google.) Eh bien vous pouvez les dégager de là. Pas les désinstaller complètement, parce que ce serait trop facile, mais au moins les désactiver. Pour cela, il suffit de rester appuyé un moment sur l’icône, puis de la faire glisser dans la corbeille, et merci salut. Et lorsque vous voudrez la réactiver, si cela vous prend un jour, vous irez voir dans Paramètres > Applications.

astuces-smartphones-sherlock

Voilà pour cette sélection d’astuces du quotidien sur iOS et Android ! Et vous, vous en avez d’autres à m’apprendre ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 18 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Abletard
    Abletard, Le 6 janvier 2016 à 15h02

    Personnellement, un truc qui a révolutionné ma vie c'est un raccourci pour mon adresse mail (plus besoin de l'écrire a chaque fois :top:)

    Alors moi je l'ai fait dans mon iphone ou il suffit d'aller dans:

    Réglages -> General -> Clavier -> Raccourcis

    Dans EXPRESSION vous mettez votre adresse mail

    Et puis vous choisissez un raccourci pour remplacez votre adresse mail, la plus simple d'après moi c'est '@@' et voilaaaa :vieux:

    Je sais pas si c'est possible sur android et autres, j'ai essaye sur le one plus one de mon copain mais j'ai pas trouvé :halp:

Lire l'intégralité des 18 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)