La plateforme nationale « Trouver mon master » est en ligne !

Par  |  | 27 Commentaires

Jusque là, la recherche d'un master était souvent fastidieuse étant donné l'immensité des choix possibles, et l'absence de plateforme réunissant toutes les informations nécessaires. Mais désormais, « Trouver mon master » répertorie toute l'offre française !

La plateforme nationale « Trouver mon master » est en ligne !

Après le vote de la loi qui réforme l’entrée en master, le gouvernement vient d’annoncer la mise en place de la plateforme www.trouvermonmaster.gouv.fr :

À quoi sert cette plateforme ?

Cette plateforme était prévue par la loi votée en décembre 2016 qui réformait la sélection en master.

Elle a notamment interdit (à quelques exceptions prêt) la sélection entre la première et la deuxième année de master qui était jusqu’alors possible, alors même que le master est un cycle d’étude de deux ans harmonisé à l’échelle européenne.

Le communiqué de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur explique les fonctions de la plateforme de cette manière :

« Le site trouvermonmaster.gouv.fr répertorie l’ensemble des diplômes nationaux de master sur l’ensemble de notre territoire.

Ainsi, chaque étudiant a accès, sur un site unique et centralisé, aux informations complètes sur les procédures, critères et calendriers d’admission aux cursus conduisant au diplôme national de master. »

Toutes ne sont pas encore disponibles. Par exemple, la loi visait aussi à garantir un droit à la poursuite d’étude : au cas où l’on serait refusé•e dans toutes les formations auxquelles on avait candidaté, le rectorat doit nous faire trois propositions alternatives.

Le service en ligne qui permettra d’effectuer les démarches ne sera cependant accessible qu’à partir de juin, mais c’est de toutes façons à partir de cette période seulement qu’il sera nécessaire.

Comment fonctionne « Trouver mon master » ?

Le moteur de recherche de formations en lui même permet de rechercher des formations précises, par domaines, par zone géographiques… Il existe des filtres précisant les mentions ou parcours spécifiques, et l’on peut aussi faire des recherches par mot-clés.

Il est possible de faire apparaître les résultats sur une carte si l’on souhaite situer géographiquement les différentes possibilités et même de rechercher selon les établissements : utile pour ceux et celles qui ne veulent ou ne peuvent pas changer de région.

Pas de panique si vous ne trouvez pas toutes les formations à Bac+4 ou Bac +5 car seules les formations ayant le titre de « Diplôme National de Master » sont recensées ici :

« Seuls les établissements dûment accrédités par le ministère chargé de l’enseignement supérieur peuvent délivrer le diplôme national de master (DNM).

L’utilisation du terme « master » est réservée au diplôme national et aux établissements dûment habilités à le délivrer, en application de dispositions législatives et réglementaires pour lesquelles aucune dérogation n’est possible. »

Des mastères spécialisés comme le sont certains issus de grandes écoles ou les MBA ne sont par exemple par répertoriés.

C’est la première fois qu’une plateforme centralise autant d’informations pour ce qui concerne les diplômes de master et cela devrait en principe faciliter la recherche des étudiant•es qui parviennent à la fin de la licence.

Et toi, tu sais déjà vers quel master te tourner ? Vas-tu utiliser cette plateforme ? Viens en parler dans les commentaires !

big-entretien-master-conseil

8 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Commentaires
Forum (27) Facebook ()
  • Erinaco
    Erinaco, Le 7 mars 2017 à 18h46

    Enfin pour avis personnel, je trouve la plateforme très incomplète. Je faisais justement des recherches par ville (je souhaiterai rester à Paris l'an prochain) et le site ne regroupait pas du tout tous les masters possibles de ma formation sur Paris. J'espère qu'ils vont rapidement le compléter, sinon je ne comprends pas bien l'utilité de la chose, si ce n'est "dire qu'on fait des choses pour les étudiants"... :sweatdrop:

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!