« Trop noire pour être française », un documentaire sur le racisme ordinaire en France

Le documentaire Trop noire pour être française s'interroge sur le traitement des personnes noires en France et sur les discriminations dont elles sont victimes.

« Trop noire pour être française », un documentaire sur le racisme ordinaire en France

Le 4 juillet 2015 :

Le documentaire Trop noire pour être française est disponible en replay pour sept jours ! 

Le 2 juillet 2015 :

ARTE diffusera Trop noire pour être française le 3 juillet à 23h10. Ce documentaire est réalisé par Isabelle Boni-Claverie, qui raconte son enfance et sa vie de femme noire privilégiée évoluant dans un univers composé majoritairement de blancs.

Vous pourrez découvrir les témoignages de personnalités noires, d’historiens et de sociologues qui étudient le climat français actuel et et la manière dont les personnes noires sont considérées en France. En débutant par « Tu sais que tu es noir en France quand… », des Français•es noir•e…s se confient sur les moments de leur vie où ils et elles ont été victimes de racisme et de discriminations liées à leur couleur de peau. Ces histoires ont fait naître le hashtag #TuSaisQueTesNoirEnFranceQuand, qui permet aux personnes victimes de racisme ordinaire de raconter leurs expériences sur Twitter.

Le documentaire s’interroge sur la place des noirs dans la société française et dresse un tableau honnête du traitement des minorités visible dans l’espace public et les médias, sans jamais tomber dans la victimisation. Vous pourrez d’ailleurs découvrir ou re-découvrir les prises de paroles maladroites des politiques et des personnalités concernant l’immigration, les banlieues et les personnes racisées en France.

guerlain

Isabelle Boni-Claverie s’interroge sur son passé, sur la notion et la signification du mot « Français ». Elle revient sur ses pas de jeune étudiante noire évoluant dans un univers essentiellement blanc ne laissant pas sa chance aux minorités visibles.

À lire aussi : « Être invisible comme une femme noire en France », à lire sur Slate

En attendant sa diffusion télévisée, le documentaire est disponible en exclusivité sur Libération jusqu’au 3 juillet !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 325 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Naya Ali
    Naya Ali, Le 13 juillet 2015 à 21h06

    Un petit message pour toutes.

    J'ai essayé de répondre à quelques messages mais il y en a trop, alors j'écris ce message pour tenter de calmer un peu le jeu

    Premièrement, à celles qui se sentent outrées par les propos de celles qui parlent de racisme anti blanc, je comprends votre colère, mais sachez que nous sommes dans un pays où personne ne renseigne sur ces questions. Aujourd'hui il y a un tas d'articles sur le féminisme pour comprendre les bases et les revendications des femmes, mais très peu sur le racisme. Comprenez donc que certaines personnes blanches (qui n'ont parfois, aucun amis noirs) soient complètement perdues et maladroites.

    Je pense que cet endroit est rempli de personnes bienveillantes qui ne cherchent pas à rabaisser ou insulter les autres. Je pense sincèrement qu'en expliquant les choses clairement, ces personnes pourront comprendre en quoi elles se trompaient, et même expliquer à d'autres personnes qui se trompent comme elles le faisaient.

    Deuxièmement, à celles qui parlent de racisme anti-blanc. Je vais essayer d'écrire un article qui explique pourquoi le racisme anti-blanc n’existe pas. J’espère que vous pourrez comprendre et peut être vous remettre en question :) Je suis sure que vous ne cherchiez pas à faire du mal.

    Ne vous faites pas la guerre, restons courtoises et soudées.

    Merci de lire mes articles, j'vous love <3

Lire l'intégralité des 325 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)