5 raisons de courir voir Tous en Scène, un film d’animation savamment rythmé

Par  |  | 1 Commentaire

Tous en Scène est en salles le 25 janvier ! Ce film qui a du chien, mélange musique et animaux pour un cocktail explosivement drôle. Pas convaincu•e ? Voici cinq bonnes raisons de découvrir le film !

5 raisons de courir voir Tous en Scène, un film d’animation savamment rythmé

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat commercial avec Universal.
Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.

Le 19 janvier, on a organisé un CinémadZ national autour de Tous en Scène ! Le public était au rendez-vous pour ce film musical, qui a fait chanter toute la salle à Paris.

À lire aussi : Tous en scène arrive au cinéma, et les voix françaises nous parlent de cette savoureuse comédie

Le long-métrage raconte l’histoire de Buster Moon, un koala un peu magouilleur qui gère un théâtre en faillite. Pour relancer ses affaires, il décide de mettre en place un concours de chant, avec un prix juteux à la clé. Sauf que tout va partir en cacahuète.

Avec la rédac, on est allées le voir, et on a beaucoup aimé. Mais chacune pour des raisons différentes ! Du coup, on vous donne cinq raisons d’aller voir Tous en Scène. Si avec ça vous n’êtes pas convaincu•es, je ne sais pas ce qu’il vous faut.

Rosita, un personnage inspirant (Lise)

Rosita est à mon sens le personnage le plus fascinant de l’histoire. Maman de 25 cochonnets, elle gère parfaitement sa vie de mère au foyer tandis que son mari va travailler. Mais elle a un rêve : devenir chanteuse.

Difficile de monter sur scène quand on doit s’occuper de toute une tripotée de petits cochons. Rosita réussit l’exploit de connaître leur nom à chacun sans les confondre mais aussi de les nourrir, de les surveiller et de les calmer. N’empêche que ça laisse pas beaucoup de temps pour chanter !

Rosita va finalement décider de tenter sa chance au concours de chant organisé par Buster Moon. Seulement, elle rencontrera un problème : elle est trop coincée ! Si sa voix est parfaite, sa danse et ses mouvements, un peu moins.

C’est ce qui m’a le plus inspirée chez elle : au fil du film, elle va apprendre à s’ouvrir aux autres et à se lâcher sur scène, avant de nous offrir une prestation mémorable le soir de la grande première. Mais je ne vais pas vous en dire plus, hé !

La meilleure scène du film. Je dis ça, je dis rien.

La musique déchire (Margaux)

tous-en-scene-cinq-raisons

La BO de Tous en Scène est top. Normiche, c’est un peu la base de tout le film. N’empêche que c’est ce qui fait que c’est une vraie comédie musicale. Le genre qui donne envie de chanter et de danser dans la rue en sortant.

Ce que j’ai aimé, c’est qu’il n’y a pas les tubes musicaux hyper populaires présents dans tous les dessins animés. Il y a autant de classiques qu’on n’entend pas assez souvent comme Don’t You Worry ’bout a Thing que de hits récents comme Call Me Maybe ou même de compositions originales !

J’ai passé le film à couiner et à remuer ma tête. Du mélancolique The Way I Feel Inside (une de mes chansons préférées dans la vie) des Zombies au très catchy Shake it Off de Taylor Swift, chaque choix musical est pertinent.

Un très bon moyen de renouveler vos playlists si vous en avez marre d’écouter les mêmes chansons en boucle. Vous savez, ce genre de BO qui fait redécouvrir la musique qu’on n’avait pas écouté depuis longtemps !

De très bons personnages secondaires (Margaux)

Les personnages secondaires, dans un film, c’est un peu la fondation d’une bonne comédie.

Ça tombe bien, c’est le cas de Tous en Scène. Que ce soit le duo taureau/escargot qui vient passer l’audition, les lapines sassy qui chantent du Nicki Minaj ou simplement le coq qui passe de temps en temps en fond : ils sont tous parfaits.

tous-en-scene-perso-secondaires

C’est vraiment ce qui donne l’épice au film et qui peut provoquer des petits éclats de rire de-ci de-là. Mention spéciale à l’assistante de Buster Moon (le directeur du théâtre et accessoirement koala trop mignon), Miss Crawly, qui perd son œil de verre en permanence.

C’est un peu la caution malaise de Tous en Scène qui fait rire sous cape, j’aime bien.

Et puis évidemment, il y a aussi le coq que l’on voit parfois en fond. C’est un peu mon coup de cœur du film, ma petite sucrerie, mon péché mignon qui fait rire gras.

On se tape des barres, tout simplement (Lise)

Je suis allée voir ce film pendant ma semaine du silence et croyez-moi, j’ai souffert. Parce que rire sans faire de bruit ça équivaut à… Utiliser beaucoup d’air pour rien !

Le film est drôle du début à la fin, même dans ses moments un peu tristes. La bande-annonce donne déjà une bonne idée des ressorts comiques : des animaux qui chantent, c’est DRÔLE. Mais de plein de façons. C’est drôle quand ça se plante, quand ça chante super bien, quand c’est trop drama, quand ça part en vibrato ou quand c’est très timide.

Regardez-les bien, parce qu’ils vont tous vous faire marrer.

Le film a beau se dédier aussi à un public très jeune, le second degré ne manque pas. C’est cool de voir un dessin animé qui ne joue pas uniquement sur le comique de situation, et ça contentera tout le monde !

Les valeurs véhiculées par le film (Chloé)

Au-delà d’un concours de chant, ce qui m’a marquée, c’est le message positif que le film délivre.

Le message premier, et probablement le plus touchant dans le film, c’est le fait de croire en ses rêves. Tous les personnages partagent cet espoir secret de voir leurs rêves se réaliser et essaient de saisir la perche qu’on leur tend, et si ça peut paraître peu original, cette idée est très bien mise en scène (en scène, héhé…).

Après chacun ses rêves, moi je ne juge pas !

Puisqu’on parle de saisir la perche tendue, le film défend également une valeur : l’essentiel est d’essayer, pas de réussir. Un personnage part du principe qu’il est là pour réussir, mais les autres sont là pour essayer, ce qui fait qu’en tant que spectateur•trice on s’identifie à eux beaucoup plus facilement.

Un autre message véhiculé par le film que j’ai beaucoup apprécié, c’est le fait de sortir de sa zone de confort. Là, encore, cette idée se focalise sur un personnage en particulier, mais je me souviens de mon moi de 16 ans, et il aurait été très content qu’on l’encourage de cette façon.

Enfin, le message sans doute le plus utilisé dans le film : on peut faire beaucoup de choses avec de l’huile de coude et de la motivation. Quand on voit l’ingéniosité dont fait preuve Buster Moon, ainsi que le personnage de Rosita, je me dis que ça mérite des applaudissements.

En tout cas, je dois vous avouer que j’ai été surprise que le film parvienne à être aussi riche de sens en se basant sur un concours de chant !

Que vous soyez fan de dessins animés ou pas, Tous en Scène est un incontournable ! On se marre, on réfléchit, on s’émeut… Tout ça dans la bonne humeur. Un film à ne pas rater !

Et si vous aussi vous voulez faire jaillir la star de la chanson qui est en vous, rendez-vous à notre Grosse Teuf Tous en Scène, le 27 janvier à la Bellevilloise !

À lire aussi : Get The Look — Spécial Grosse Teuf « Tous en Scène »

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!

Lise F.

Tombée dans la marmite du jeu vidéo à l’adolescence, Lise cause gameplay, graphismes et OST en toute tranquillité. Pendant son temps libre, elle écrase des gens sur Splatoon avec un grand rire machiavélique et donne des coups de pelle à ses voisins sur Animal Crossing. Ses autres passions sont faire et manger des cookies, dormir et râler.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Fab
    Fab, Le 5 février 2017 à 12h18

    (j'ai réparé ce topic de réaction cassé, juste pour dire j'ai beaucoup trop aimé et beaucoup trop pleuré ALLÉSALU)

LA MADBOX DE JUILLET

  • 8 cadeaux personnalisés
  • par la rédac
  • 18.90€
  • Sans engagement