La première fois que j’ai vu Nicki Minaj passer à la télévision, j’étais plutôt partagée sur cet étrange personnage. Je n’ai jamais été de ceux et celles qui étaient choqué•e•s ou dérangé•e•s par la manière dont elle montrait son corps sans aucune gêne : ça, je m’en fichais. J’étais plutôt dubitative concernant son look et sa musique. Je me demandais surtout pourquoi, en tant qu’artiste, elle avait besoin d’autant d’artifices.
À lire aussi : Nicki Minaj et son bouli rebondi: pourquoi tant de haine ?
Plus le temps passait, plus je l’écoutais parler, plus je me suis rendue compte à quel point elle est pertinente dans ses discours comme ses actes. Voici quelques enseignements que j’ai tirés de Nicki Minaj !
Je n’ai pas à avoir honte d’être pulpeuse
Je l’ai dit dans beaucoup de mes articles : avant la médiatisation d’artistes comme Beyoncé ou Nicki Minaj, il n’y avait vraiment pas beaucoup de corps de femmes noires pulpeuses dans les médias.
À lire aussi : Amies et alliées féministes, et si on arrêtait de se tirer dans les pattes ?
Les chanteuses dites « sexy » et à la tête du hit parade étaient souvent des femmes minces. On a ensuite vu des chanteuses comme J-Lo pointer le bout de leur nez. Plus tard, Beyonce et son taille 42 entamait sa carrière solo ; c’était la première fois que je voyais une femme de corpulence dite « moyenne » considérée comme sexy par les médias.
Nicki a débarqué un peu plus tard et aussi un peu plus fort ! Elle n’a jamais eu honte de dévoiler sa silhouette au monde entier. En tant que féministe, elle encourage d’ailleurs les femmes à disposer de leurs corps comme elles le souhaitent :
« Je me bats pour toutes ces filles qui veulent être sexy, mais qui ont aussi une mauvaise image d’elles-même. Vous avez un gros cul ? Remuez-le ! Qui s’en soucie ? Ça ne veut pas dire que vous n’aurez pas de diplômes. »
Plus jeune, j’étais ce qu’on appelle « une fille pulpeuse » et j’en avais honte. Les médias me hurlaient qu’une femme, en tout cas une belle femme, doit être mince. En voyant des artistes comme Nicki montrer leurs corps sans le moindre complexe, j’ai appris que le mien pouvait aussi être beau !
J’ai le droit de hausser la voix si j’en ai envie
Niki Minaj est connue pour ouvrir sa bouche quand elle le souhaite. Elle n’a pas peur de dire ce qu’elle pense quand elle le pense, de la manière qu’elle a choisie. Dans ses chansons, elle n’hésite pas à régler ses compte, à crier, à être en colère.
À lire aussi : La « femme agressive », un cliché salement tenace
Nicki se bat contre le sexisme et tous les stéréotypes autour de la femme agressive. Elle lutte contre le diktat de la perfection qui voudrait que les femmes entrent dans une case en faisant attention de ne pas être trop ceci ou trop cela ! Lors d’une interview faite au magazine Time, elle déclarait à ce sujet :
« Vous ne savez jamais si vous en faites trop… Trop d’émotion, trop de vulnérabilité, trop de pouvoir. […] Les femmes dans l’industrie de la musique sont toujours jugées. Si tu parles fort, tu es une connasse. Si tu fais trop la fête, tu es une salope. »
On m’a souvent reproché d’être agressive, alors qu’en général je suis plutôt douce et calme. À chaque fois que j’ai haussé la voix, des personnes (souvent des hommes) me demandaient pourquoi j’étais énervée, alors que je me contentais d’exprimer une opinion. Nicki brise ce tabou de la femme en colère en osant crier pour dire ce qu’elle veut, et ça fait du bien !
Je n’ai pas à avoir honte de ma sexualité
Le slut-shaming est omniprésent dans notre société, même chez les stars. Nicki Minaj n’a jamais eu honte de dire qu’elle aime le sexe, et que c’est une chose tout à fait naturelle ! À travers ses discours, elle tente de décomplexer les femmes vivant dans une société qui leur fait croire qu’elles devraient avoir honte de leur vie sexuelle, de leurs désirs…
À lire aussi : Je veux comprendre… le slut-shaming
Elle tente de montrer aux femmes qu’elle devraient toutes faire connaissance avec leur corps, pour mieux le connaitre et être à l’écoute de leurs désirs. Elle s’était confiée au magazine Cosmopolitan à ce sujet :
« Je veux être à l’apogée, sexuellement. Je pense que les femmes devraient exiger ça. »
Nicku tient aussi des discours qui expliquent que les femmes ont le droit de s’habiller comme elles le souhaitent, tant qu’elle se sentent bien dans leurs vêtements :
« Parfois les femmes s’habillent de façon sexy pour elles-mêmes, et pas nécessairement parce qu’elles veulent coucher avec un homme. Parfois, c’est une manière de se sentir bien et forte. »
De nombreuses filles de mon entourage ont encore honte de leur sexualité… Coucher avec quelqu’un sans envisager une relation à long terme est encore critiqué par beaucoup de personnes. Nicki nous encourage à arrêter d’avoir honte de nos désirs et nous invite à faire ce qu’on veut. Il serait temps que les hommes n’aient plus le privilège du plaisir, et qu’on soit sur un pied d’égalité à ce sujet !
Travailler dur, c’est important !
Nicki Minaj encourage régulièrement les jeunes à poursuivre leurs études. Elle pousse particulièrement les filles à ne pas privilégier leurs histoires d’amour aux dépens de leurs projets personnels ou professionnels.
À lire aussi : Les études de droit : témoignage et conseils
Sur son compte Twitter, elle répond régulièrement aux commentaires de ses fans. Elle les encourage souvent, surtout les plus jeunes, à finir leurs études et suivre leurs rêves, même quand ils semblent inaccessibles ! Pour moi, Nicki est une véritable source d’inspiration et de respect. Je pense qu’elle peut aider beaucoup de gens à comprendre où se trouvent les vraies priorités.
J’ai le droit d’être ambitieuse
À plusieurs reprises, Nicki Minaj a dévoilé son but : celui de créer son propre empire. Elle n’a jamais eu peur de parler de l’envergure de sa motivation. En interview, elle avait déclaré qu’avant elle, des artistes tels que Dr.Dre ou Jay Z avaient bâti leurs entreprises et étaient maintenant respectés par l’ensemble de la profession.
Dans une vidéo, elle confiait à quel point il était difficile d’acquérir une crédibilité quand on est une femme ambitieuse.
J’ai toujours été ambitieuse ; parfois mon entourage ne comprenait pas pourquoi je faisais passer mes études et mon travail avant autre chose. On m’a souvent rappelé qu’en tant que femme, je ne devais pas oublier de trouver l’amour et de fonder une famille. En écoutant des personnes inspirantes comme Nicki Minaj, j’ai eu envie d’aller au bout de mes projets professionnels !
À lire aussi : L’ambition et moi : histoire d’une révélation
Nicki Minaj est souvent malmenée par la critique et par les médias qui ne parlent d’elle que comme une folle excentrique qui aime la provocation. On trouve très peu d’articles français qui racontent son parcours professionnel ou relatent les propos inspirants qu’elle tient au sujet du féminisme, et c’est bien dommage…
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires