Klaire a testé… le téléchargement légal en France

La courageuse Klaire a voulu télécharger légalement une série américaine récente en passant par les sites recommandés par l'Hadopi. Ce fut une folle épopée.

Je vous vois, là, tranquillement installées la main sur la souris ou le trackpad, à attendre que le season finale de Game of Thrones débarque dans votre disque dur, en VOST, en bonne qualité et gratuitement. Bande de pirates ! Radines ! Voleuses ! Vous pourriez quand même choisir le téléchargement légal !

C’est ce que la géniale blogueuse Klaire fait grr a voulu faire : elle a donc testé les 20 sites de téléchargement légal estampillés PUR, le label de l’Hadopi indiquant qu’ils respectent les droits des créateurs :

Je vais donc essayer de résumer rapido mon test de chacun des 20 sites labellisés par Hadopi. Sachez juste que :

N’étant ni Zorro, ni Edwy Plenel, ni Crésus, ces tests ne sont pas emprunts d’une rigueur journalistique  de ouf, mais, franchement, faits avec bonne foi.

Je jure d’essayer de faire concis, mais vu que j’ai mis 4 paragraphes à arriver jusqu’ici, je vous autorise à en douter.

Je les ai testés dans l’ordre proposé par liste d’Hadopi. La liste en question est par ici. On y arrive en 3 clics depuis Google.

Lisez la suite : Ivre, Hadopi invente le label PUR foutage de gueule.

La conclusion ? L’offre légale en France pue du bec. C’est bien beau de vouloir reprendre Teen Wolf ou commencer Happy Endings tout en filant quelques pièces à ceux qui bossent pour créer du contenu de qualité, mais la réalité, c’est qu’en France, on ne peut tout simplement pas le faire — pas en suivant les conseils de l’Hadopi, en tout cas, ce qui est quand même un comble.

Alors, on fait quoi ? On en parle, apparemment : Isabelle Attard, députée Europe Écologie – Les Verts, vient de tweeter ceci :

Espérons qu’une vraie offre légale, de qualité, et en accord avec les dates de diffusion aux États-Unis soit bientôt mise en place, parce que vraiment, c’est pas qu’on aime bien voler des trucs mais parfois il n’y a tout simplement pas le choix.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 21 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Paradisdesbilles
    Paradisdesbilles, Le 11 juin 2013 à 1h55

    "Sachez simplement qu’entre la saison 1 et la 10, en gros ils boivent des cafés et Rachel et Ross ÉTAIENT séparés."
    :lol:

    Sinon, à quand l'arrivée de netflix et/ou hulu en France ? Parce que certes ils mettent un peu de temps à avoir les séries en streaming légal, mais faut pas rêver, télécharger légalement le dernier Game of Thrones le lendemain de sa sortie n'existe tout simplement pas, même aux USA... Mais ce genre de sites ont une base de données énorme et mise à jour très régulièrement alors si le gouvernement français voulait réduire le visionnage illégal, ils s'arrangeraient pour que ces gars là implantent leur site dans notre pays.
    Surtout que, perso, ça me dérangerait pas de mettre 10€/mois pour visionner Community en bonne qualité sans avoir peur de tomber sur un stream foireux où il manque les 2 dernières minutes de l'épisode.
    (Et puis c'est un peu la faute aux Ricains aussi, ils se plaignent non stop du téléchargement illégal mondial mais leurs replay est dispo qu'aux USA, faudrait qu'ils y réfléchissent 3 secondes pour comprendre le problème.)

Lire l'intégralité des 21 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)