Stromae se livre sur sa santé mentale, son burn-out…

Par  |  | 3 Commentaires

Stromae se fait discret depuis quelques années maintenant, notamment à cause de problèmes de santé. Pour la première fois depuis longtemps, il se confie, tout en sincérité.

Stromae se livre sur sa santé mentale, son burn-out…

Je ressens énormément de tendresse pour Stromae.

Ça vient de son indéniable talent, bien sûr, de sa personnalité si atypique, de son sens artistique qui a fait souffler un vent de fraîcheur sur le paysage musical…

Mais aussi de cette fragilité, de cette vulnérabilité qu’il dégageait déjà dans Alors on danse, et que Formidable ou Papaoutai n’ont fait que confirmer.

Stromae s’est retiré de la scène médiatique, et de la scène tout court, à cause d’une immense fatigue et de problèmes de santé. À présent, pour la première fois depuis longtemps, il se confie. Et il a l’air apaisé.

Des nouvelles de Stromae, enfin

C’est dans 19 heures le dimanche, une émission de France 2 présentée par Laurent Delahousse, que Stromae s’est livré à l’occasion du défilé parisien de Mosaert, son collectif artistique.

Entouré de son épouse et de son frère, le chanteur parle de ses soucis de santé physique mais aussi mentale, de son besoin de repos après des années riches en concerts et de son nouveau rythme plus tranquille.

Ci-dessus un extrait ; toute l’interview de Stromae est ici (ça commence à 18 min)

Comment va Stromae ?

Le chanteur évoque une période très sombre de sa vie, avec un déclencheur : les effets secondaires du Lariam, un médicament qu’il avait pris lors d’une tournée en Afrique pour le protéger du paludisme.

Ces effets ont été jusqu’à lui provoquer des pensées suicidaires. Il en avait déjà parlé dans cette interview en novembre 2017 :

À présent, il va mieux, notamment grâce au soutien de son entourage et à un bon suivi médical.

Mais le Lariam n’est pas la seule cause de ses soucis de santé. Dans 19 heures le dimanche, Stromae évoque un burn-out issu du rythme frénétique avec lequel il menait sa vie :

« J’ai fait 200 concerts en deux ans, ce qui était un nombre insensé. Ça fait un concert tous les 3 jours. »

À lire aussi : Comment mon emploi a failli m’achever – Témoignage

Stromae avait besoin de repos, de retrouver un rythme « sain et reposé ». Il compte remonter sur scène, mais en prenant mieux soin de sa santé et en étant à l’écoute de son corps comme de son esprit.

En attendant, Mosaert, son collectif artistique, a été présenté au Bon Marché à Paris, et vous pouvez y voir jusqu’au 13 mai une exposition dédiée à ses créations !

À lire aussi : Dwayne « The Rock » Johnson se confie sur son expérience du suicide et de la dépression

7 surprises choisies par Elise, + de 35€ de valeur
18.90€ + livraison

Mymy

Mymy, entre deux bouquins qu'elle chronique parfois en vidéos, est la rédac-chef adjointe/correctrice/community manager de madmoiZelle. Elle aime rester chez elle, les chatons mignons, la raclette du dimanche et les séries télé avec des retournements de situation dedans.

Tous ses articles

Commentaires
  • Rocksteady
    Rocksteady, Le 10 avril 2018 à 0h41

    Spoiler

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!