5 spécialités culinaires normandes qui raviront vos papilles

Par  |  | 6 Commentaires

Marina te propose un tour d'horizon gastronomique en sa compagnie, à la découverte de cette merveilleuse région qu'est la Normandie !

5 spécialités culinaires normandes qui raviront vos papilles

Je suis normande d’adoption, et il y a des recettes qui ont bercé mon enfance puis mon adolescence. Ces spécialités, je les chéris et savoure encore aujourd’hui quand il m’arrive de mettre la main aux fourneaux (ou tout simplement quand je vais manger chez mes parents).

Alors viens, je t’emmène dans une plongée gastronomique au cœur de la Normandie. Le pays de la cuisine savoureuse et généreuse qui ravira tes papilles !

La teurgoule, le riz au lait à la cannelle

La teurgoule tire son nom du patois normand et signifie littéralement « se tordre la goule ». Comprends ici que le plat, consommé à la sortie du four, brûlait les papilles des fins gourmets.

C’est une sorte de riz au lait, dont le secret réside dans la longue cuisson qui lui confère sa croûte brune. En-dessous se cache le riz fondant parfumé à la cannelle. Un délice.

#teurgoule crémeuse à souhait! #miam #yummy #foodporn #vivelanormandie #normandie

A post shared by Didou (@didouandcow) on

À lire aussi : Riz au lait façon « pecan pie », la recette (végane) qui fleure bon l’automne !

Le poiré, le cidre à la poire

Si tu as vécu en Normandie, tu as forcément connu les anniversaires arrosés de cidre (brut pour les plus audacieux•ses), boisson très légèrement alcoolisée emblématique de cette région.

Mais est-ce que tu connais sa version à la poire, le poiré ?

Je le décrirais comme un tout petit peu plus doux que le cidre, et surtout délicieux pour accompagner des crêpes sucrées.

poire-normandie

Les escalopes « à la normande »

Le plat salé normand par excellence (à mes yeux). D’une simplicité déconcertante, il est composé d’escalopes de poulet et de champignons, le tout sublimé par de la crème fraîche et de la muscade.

Il est tout à fait possible de varier les plaisirs en changeant les épices utilisées pour relever ce plat (le cumin se marie excessivement bien avec !).

La confiture de lait

Cette spécialité normande m’a beaucoup fait penser au dulce de leche argentin, qui n’est ni plus ni moins que du caramel à tartiner, fait à partir de lait et de (beaucoup) de sucre. Le twist normand de la confiture de lait, c’est l’ajout de beurre salé, ce qui lui donne ce goût délicieux et onctueux en bouche.

Avec des crêpes et du poiré, on tutoie le bonheur

confiture-de-lait

À lire aussi : Cheesecake à la confiture façon pecan pie — Recette à tomber par terre

Le pain brié

Ah le pain brié, c’est le truc typiquement normand.

C’est un pain tranché à la mie très dense, reconnaissable entre mille avec sa croûte en dents de scie (ces fameux petits croûtons de pain que j’enlevais systématiquement, ce qui avait le don de sérieusement agacer mes parents).

Il faudrait le goûter pour me croire mais c’est un pain vraiment particulier (et très bon accessoirement), qui se conserve bien. Si tu veux passer pour un•e vrai•e Normand•e, passe dans une boulangerie et demande donc un pain brié !

#painbrié #pain #bread #pan #benipantoledo #bakery

A post shared by Antonio Cepas Alonso (@antoniocepasalonso) on

J’espère que cette virée gastronomique en ma compagnie t’a donné envie de découvrir ou de redécouvrir ces spécialités régionales d’exception !

À lire aussi : Es-tu plutôt pain au chocolat ou chocolatine ?


Marina

Marina va t'enseigner le b.a.-ba de la cosmétique. Il t'es déjà arrivé de te coucher sans te démaquiller? Sache que si elle avait été là à ce moment précis, elle t'aurait ramené des cotons et de l'eau micellaire. Il y a des choses avec lesquelles il ne vaut mieux pas déconner en sa présence !

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Chess Fenrir
    Chess Fenrir, Le 20 février 2017 à 11h06

    Même si j'habite à Paris depuis 5 ans, je suis Normande d'origine (Team Caen forever !!), et je plussoie totalement cet article !
    Teurgoule mon amoûûûûûr :bave:
    (Et si jamais il y a des Bretons ici : le Mont St Michel est à nous :rire: !)

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!