Où s’informer sur l’endométriose ?

Par  |  | 2 Commentaires

L'endométriose touche 10% des femmes. Pourtant, elle est encore très mal diagnostiquée, et de nombreuses associations tentent de remédier à cela.

Où s’informer sur l’endométriose ?

L’endométriose est une maladie qui touche une personne dotée d’un utérus sur dix environ. Responsables de douleurs intenses pendant les règles, elle est très rarement diagnostiquée tôt de part la méconnaissance qui l’entoure : en moyenne, il faut 7 ans.

C’est donc 7 années de douleur, 7 longues années qui permettent à la maladie de se développer, et ce qui lui permettent aussi de détenir le titre de première cause d’infertilité car non traitée, c’est l’une des conséquences qu’elle peut avoir.

Pour une meilleure prise en charge de l’endométriose, une meilleure information

De nombreuses associations visent donc à mieux informer les patient·es et éventuellement celles et ceux qui les prennent en charge sur l’endométriose, pour faciliter le diagnostique et permettre une meilleure prise en charge.

Mais pour s’informer sur la maladie, encore faut il savoir où aller chercher l’information.

De nombreuses associations proposent des sites très complets et mettent en place des campagnes de sensibilisation, à l’image du site info-endometriose.fr :

Il existe également les sites d’Endomind, EndoFrance, Mon endo ma souffrance, Ensemble contre l’endometriose, ou encore Karukendo.

À mon sens c’est une très bonne chose que ces initiatives se multiplient, car plus il y aura de personnes prenant la parole sur le sujet, plus il y aura de monde informé… et donc moins il y aura de personnes souffrant sans pouvoir poser de diagnostique sur leur maladie.

Quelles ressources sur madmoiZelle ?

Sur madmoiZelle, tu peux retrouver le témoignage d’Emma, qui souffre d’endométriose et explique que « non, ce n’est pas normal d’avoir si mal pendant ses règles ».

Il y a également celui de Marie Rose, qui se bat avec celles que l’on appelle les Endogirls pour sensibiliser le public et le personnel soignant à cette maladie. Elle nous racontait son histoire à l’occasion de l’Endomarche dont Chloé vous parlait début 2017.

Le militantisme de Marie Rose l’avait d’ailleurs conduite par la suite à lancer une pétition destinée au Défenseur des Droits.

Tu peux également regarder le Cher Corps de Sylvie (la maman de Sophie Riche !), réalisé par Léa Bordier tout en délicatesse !

Avec ça, on espère que tu es parée à t’imprégner de ces connaissances et à répandre la bonne parole !

À lire aussi : Pour que l’endométriose soit mieux reconnue et prise en charge, agissons !

8 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Commentaires
Forum (2) Facebook ()
  • Manou73
    Manou73, Le 5 décembre 2017 à 21h58

    Merci pour cet article très intéressant (comme d'habitude). Néanmoins, même si l'endométriose reste peu connue, elle l'est bien plus que d'autres maladies comme la vestibulite ou vestibulodynie. A quand un article sur ce sujet ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!