Rose McGowan donne des conseils pour lutter contre le sexisme au cinéma

Rose McGowan, ex-sorcière dans Charmed, s'est exprimée sur le sexisme au cinéma. Un vaste problème auquel elle a proposé plusieurs actions à l'attention des hommes et des femmes de cette industrie !

Le sexisme au cinéma est un très vaste sujet à propos duquel de plus en plus de professionnel-le-s de cette industrie s’expriment : acteurs et actrices, réalisateurs et réalisatrices, il revient à tout le monde de prendre la responsabilité de diminuer les inégalités à l’écran et derrière la caméra. 

À lire aussi : Les inégalités des sexes à Hollywood en une infographie

Révélée grâce à ses rôles dans Scream et Charmed, Rose McGowan s’est exprimée sur le sujet le 21 avril dernier à la Sisterhood of Traveling Producers, un petit groupe de professionnelles du cinéma fondé il y a trois ans par Stacy Keppler.

charmed-paige

Elle y a adressé un discours très percutant et juste sur les moyens de lutte contre les inégalités homme-femme dans l’industrie du cinéma. Rose McGowan a tout d’abord rappelé, à juste titre, que les femmes, outre leur participation professionnelle aux films, en sont aussi le public, au même titre que les hommes, en nombre égal.

« La Maison Blanche nous accuse d’avoir des objectifs. Bien sûr qu’on en a ! Nous avons pour responsabilité de pousser notre monde à être meilleur. Nous connaissons tous le pouvoir des média. Utilisons-les à notre avantage. […] Nous faisons aussi partie du public.

NOUS SOMMES LE PUBLIC. »

la-boum-cinema

Elle a ensuite livré quelques suggestions d’« actions pour améliorer et changer le rôle des femmes dans le cinéma et le rôle du cinéma dans la société ».

« Si vous savez que des réalisateurs se comportent de manière répréhensible, luttez contre leur présence sur le plateau et proposez des alternatives. SOYEZ AUDACIEUSES. S’il est de notoriété publique que quelqu’un est un connard, faites-en sorte qu’il ne soit plus engagé. S’il est misogyne, pareil. Ces gens ne sont pas ceux qui devraient être récompensés. Exprimez-vous et mettez une fin au cercle vicieux. Nous sommes responsables. Arrêtez de protéger ce qui est mal. Nous n’avons pas intégré la mafia quand nous avons intégré cette industrie. On ne doit à personne de garder le silence.

Suggérez que des rôles traditionnellement masculins deviennent féminins. Votre travail sera instantanément plus intéressant. […] Il est impératif que l’on commence à voir des femmes dans des rôles autre que L’Épouse ou Le Plan Cul. […] Il faut représenter au cinéma ce à quoi la société ressemble VRAIMENT : elle est à 50% composée de femmes. Les femmes ont toutes sortes de professions et ont des vies compliquées, alors mettons ça à l’écran.

charmed-season-6

Mettez des scénaristes femmes et réalisatrices en HAUT de vos listes. Faites-le à chaque fois. Si on vous demande pourquoi, dites « Pourquoi pas ? », souriez et partez.

Arrêtez de récompenser des hommes qui font du mauvais boulot. Engagez des femmes à la place. Soyez courageuses quand vous recrutez. […] Prenez quelqu’un d’intéressant et pas quelqu’un de « sûr »Si quelqu’un vous crie dessus ou vous descend, arrêtez-le tout de suite. […] Si quelqu’un prononce mal votre nom, vous le corrigez, alors pourquoi ne pas le faire quand on vous maltraite ? Corrigez les attitudes négatives quand elles arrivent. Si Scott Rudin (ndlr : producteur américain très prolifique et puissant) vous lance un téléphone à la tête, lancez-en un en retour et lancez-le plus fort. Personne n’a le droit d’abuser de vous. Si quelqu’un est misogyne, abuse de votre talent et de l’équipe, ou pire, EMPÊCHEZ LES D’ÊTRE ENGAGÉS.

Enfin, merci d’arrêter de voir le cinéma et la télé comme un produit. Ce n’est pas un produit. Vous et moi, nous faisons de l’histoire documentée. Nous créons une preuve historique. Choisissez avec soin ce que vous y mettez.

Nous pouvons être le changement que nous voulons voir. Allons-y, ayons des objectifs et avançons ! »

À lire aussi : Tina Fey et Amy Schumer (& co.) se moquent du sexisme et du jeunisme à Hollywood

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Il n'y a pas encore de commentaire