Tu es en Service Civique ? Inscris-toi pour gagner des heures de formation !

Par  |  | 3 Commentaires

Des heures de formation grâce à ta mission de Service Civique... Quelle est cette sorcellerie ?

Tu es en Service Civique ? Inscris-toi pour gagner des heures de formation !

Depuis janvier 2017, le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social a rendu effectif le Compte Personnel d’Activité (CPA). Sur le site du ministère, il est décrit comme « un outil qui permet à chacun de faire évoluer sa carrière ».

Parmi ses différents usages, il se trouve qu’il est possible d’acquérir des heures. Des heures de quoi ? De droits à une formation. En gros, ces heures sont comme des crédits et quand tu en as suffisamment, tu peux bénéficier d’une formation.

Pour les acquérir, il y plusieurs moyens, dont un qui m’a interpellée, puisque tu peux cumuler des heures en recensant ton activité de Service Civique :

« Les activités concernées sont le Service Civique, la réserve militaire, la réserve communale de sécurité civile, la réserve sanitaire, l’activité de maître d’apprentissage, les activités de bénévolat associatif. »

Ce dispositif date d’août 2016 mais est seulement « effectif » maintenant puisqu’il y avait besoin de se rendre sur le site du Compte Personnel d’Activité pour découvrir ses heures.

big-service-civique-2016

Tu pourras y créer un compte, il te suffit d’être âgé•e d’au moins 16 ans, d’avoir sous la main ton numéro de sécurité sociale et de constater le nombre d’heures dont tu disposes.

Il est en théorie également possible d’indiquer ses heures de bénévolat, mais il y a un hic : il faut faire partie des membres de l’administration ou des « encadrant•es » pour pouvoir y prétendre.

Pour l’instant donc, tu ne peux pas cumuler des heures en étant un•e simple bénévole. Mais le Compte Personnel d’Activité étant très récent, peut-être de prochaines mesures viendront-elles compléter cette ébauche, puisque parmi ses usages supposés, il est aussi question de pouvoir bénéficier d’une réduction de temps de travail avant la retraite…

En attendant, pour bénéficier de tes heures de formation, ça se passe aussi sur le site. C’est pas merveilleux cette mise en place 2.0 ?

À lire aussi : La prime d’activité, qu’est-ce que c’est et qui y a droit ? Fais la simulation !


Chloé P.

Chloé s'occupe de la rubrique Devenir Adulte mais à côté elle aime les salopettes, son furet et l'anglais. Elle parle tout le temps depuis qu'elle a perdu son bouton off, à la naissance.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Marveloose
    Marveloose, Le 20 janvier 2017 à 23h41

    GourmandeetCroquante
    Bonjour,

    Dans le cadre de mon travail, je suis notamment "co-référente" Service Civique dans une association et apparemment, ce que tu déclares en heures de volontariat en 2017 ne sera que comptabilisé et affiché qu'en 2018, c'est donc pour ça que ton compteur est toujours à zéro.
    Merci de ton retour!! Encore une mesure à 2 temps, dommage...

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!