Sept aliments utiles en cosmétique

Les produits de beauté, tu as l'habitude de les acheter dans des rayons et magasins spécialisés, mais savais-tu que ton frigo et ton épicerie regorgeaient de petites bombes cosmétiques ? Virginie t'en présente sept.

Sept aliments utiles en cosmétique

La banane

Riche en sels minéraux (magnésium et zinc, pour ne citer qu’eux) et en vitamines, la banane nourrit et protège aussi bien la peau que les cheveux.

Si ta peau est sèche et inconfortable, fabrique un masque nourrissant en mélangeant une banane mûre, une cuillère à soupe de miel et cinq cuillères à soupe de yaourt nature. Laisse poser ce mélange une vingtaine de minutes sur ton visage avant de le rincer à l’eau claire. Ta peau sera tout de suite plus compatissante.

Ce fruit est aussi très efficace pour redonner vie aux cheveux abîmés. Avant ton shampooing, applique le mélange suivant sur tes longueurs : une banane mûre, un œuf, trois cuillères à soupe de miel, une cuillère à soupe de lait et cinq cuillères à soupe d’huile d’olive. Attends minimum trente minutes avant de passer sous la douche.

Le citron

En cosmétique, le citron est l’allié des peaux ternes et grasses. Il est anti-oxydant, éclaircissant et astringent.

Ce fruit est particulièrement riche en vitamine C et en AHA, un acide qui exfolie la peau et redonne de l’éclat au teint. Pour éliminer points noirs et taches résiduelles d’anciens boutons, passe une rondelle de citron sur les zones à problèmes de ton visage, le soir, avant de te coucher. Patiente une trentaine de secondes et rince le jus de citron avec une eau thermale ou un hydrolat avant d’appliquer une crème hydratante. Même s’il est très efficace, ne réitère pas ce geste trop souvent sous peine de fragiliser ta peau.

Le citron est aussi très efficace en cas d’ongles jaunes. Il suffit d’ajouter quelques gouttes de son jus dans un bol d’eau tiède et d’y plonger tes doigts pendant 5mn. Effet blanchissant garanti !

La fraise

La fraise, comme son camarade le citron, est bourrée d’anti-oxydants et de vitamines bonnes pour la peau.

Elle est l’ingrédient fétiche des épidermes fatigués et fait des miracles quand on l’utilise en masque. Si tu as la peau sèche, mélange cinq fraises, une cuillère à soupe de miel et deux cuillères à café de crème fraîche dans un bol et applique la mixture sur ton visage. Laisse poser une trentaine de minutes avant de rincer.

Si tu souffres d’acné ou que tu as la peau grasse, incorpore un yaourt nature à un demi-bol de fraises. Écrase bien le tout, applique le mélange sur ton visage et attends une dizaine de minutes avant de le rincer.

La fraise est aussi un très bon ingrédient pour un gommage grâce aux AHA qu’elle contient. Pour gommer ton visage ou ton corps, mélange des fraises, de l’huile d’olive et du sucre (c’est à toi de le doser selon le degré d’abrasivité que tu préfères).

L’huile d’olive

En plus d’être bonne pour la santé, l’huile d’olive est un cosmétique à part entière. Elle nourrit, soulage, et est riche en anti-oxydants anti-âge. 

Ce produit de tous les jours peut être utilisé de plein de façons différentes. Il est particulièrement efficace comme démaquillant lorsqu’appliqué à la façon d’une huile démaquillante, c’est à dire par effleurements sur visage sec. Veille juste à bien le rincer et à le faire suivre par un nettoyant moussant pour éviter de te retrouver avec des résidus d’huile d’olive sur le visage.

L’utilisation de cette huile comme masque pré-shampooing est aussi très efficace. Il suffit de tremper tes longueurs dans un bol rempli du produit (tu peux y ajouter une cuillère à soupe de miel ou un œuf entier), de rassembler tes cheveux en natte et de laisser poser ce masque de 15mn à plusieurs heures avant de te shampooiner allègrement.

Le miel

Le miel, en plus de soulager ta gorge en hiver, est un produit reconnu en cosmétiques pour ses propriétés assainissantes et réparatrices.

Appliqué en couche épaisse sur le visage, il fait un masque très complet pour tous les types de peaux. Si tu as l’épiderme sec ou sensible, tu peux mélanger ton miel avec quelques gouttes d’eau de rose. Pour les petits soucis d’acné, un mélange miel et yaourt nature apaisera ta peau tout en s’attaquant aux petites imperfections.

Le miel est aussi l’un des ingrédients de base de la cire d’épilation dite « à l’orientale ». Pour réaliser ta cire maison, il te faut 50g de sucre en poudre, un demi-verre d’eau, le jus d’un demi-citron et une cuillère à soupe de miel. Le but est de réaliser un caramel avec l’eau et le sucre puis d’ajouter les autres ingrédients au fur et à mesure. Une fois le mélange tiède, il suffit de façonner une petite boule de produit et de la passer sur les zones que tu désires épiler, toujours dans le sens de pousse du poil.

La tomate

Si le jardinier baisse son slip pour faire rougir ses tomates, le fruit se met en quatre pour nous faire une jolie peau ! Composée à 95% d’eau, la tomate est riche en anti-oxydants, sels minéraux et vitamines. Elle plaira autant aux peaux déshydratées qu’aux peaux grasses.

Pour hydrater ta peau sans la graisser, applique sur ton visage le mélange de deux cuillères à soupe de miel et du jus de deux tomates. Tu peux rincer ce masque après quinze minutes de pause. J’ai testé et la peau est bien plus rebondie après.

La pulpe de tomate est très efficace pour traiter les points noirs et autres imperfections. Il suffit de récupérer la chair du fruit, d’en appliquer sur les zones sinistrées de ton visage et de la laisser poser une quinzaine de minutes avant de rincer. Tu peux renouveler ce geste plusieurs jours par semaine, matin ou soir.

Le vinaigre

Le vinaigre, malgré son odeur un peu trop forte, est utilisé depuis des siècles pour ses vertus cosmétiques.

Pour la beauté des cheveux, une recette de grand-mère bien connue consiste à ajouter un bouchon de vinaigre dans la dernière eau de rinçage de son shampooing pour les faire briller. Ça ne paye pas de mine mais c’est efficace.

Si tu as des pellicules, tu peux frictionner ton cuir chevelu avec du vinaigre tiède. Enroule ensuite ton crâne dans une serviette et attends trente minutes avant de rincer. Tu peux réitérer l’expérience deux fois par semaine jusqu’à élimination totale des pellicules.

Pour le visage, le vinaigre sera très apprécié des peaux mixtes à grasses pour ses propriétés astringentes. Tu peux l’utiliser en tant que lotion (1/3 de vinaigre pour 2/3 d’eau) assainissante et matifiante sur tout le visage ou uniquement sur ta zone T.

En cas de petit bouton, tu peux aussi appliquer du vinaigre pur sur l’imperfection à l’aide d’un coton tige. C’est évidemment moins efficace que les vrais actifs anti-acné mais ça peut toujours dépanner en cas de visite express chez grand-mère.

Et toi, utilises-tu des aliments dans ta routine beauté ? Pour le choix des aliments, je te recommande de choisir des produits de qualité/bio !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 17 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Charlie-Culotte
    Charlie-Culotte, Le 21 octobre 2013 à 6h07

    Je confirme que le citron ça pique sa mère et qu'à part si vous voulez vous retrouver avec une peau complètement pourrite, il faut l'utiliser de manière ponctuelle uniquement  (dixit la fille qui dans une période de folie furieuse en mettait chaque soir pendant une minute alors qu'elle a la peau sensible et qui s'est retrouvée avec des boutons horribles :slap:)

Lire l'intégralité des 17 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)