Sélection de livres à inspiration mythologique

Tu ne sais pas quoi lire en ce moment ? Ça tombe bien, la rédac te propose de rêver de Dieux, de magie et d’aventures épiques avec cette nouvelle sélection de livres forte en mythologie.

Sélection de livres à inspiration mythologique

La mythologie, ce n’est pas que drôle. Bon, d’accord, c’est souvent très drôle, ou au moins particulièrement divertissant. Mais je pense que l’on tombera tou•tes d’accord pour dire que c’est quoi qu’il arrive une formidable source d’inspiration. Des histoires, vieilles comme le monde, qui font rire, pleurer, réfléchir, ou laissent perplexe. Et surtout, des histoires qui se racontent encore aujourd’hui.

Pas étonnant, alors, qu’elles continuent de titiller l’imagination d’auteurs talentueu•x•ses à la pelle ! Et de persister au travers des nouvelles histoires que ces dernier•es parviennent à en tirer. Et c’est justement de ce genre d’histoires que je veux vous parler.

À lire aussi : Le Héros, le mythe des 12 Travaux d’Héraclès revisité – Chronique BD

Que l’on s’attarde sur l’image du Héros, réveille les dieux antiques ou en crée de nouveaux, quelques membres de la rédac ont trouvé leur compte dans ces romans à multiples facettes. Petite sélection.

Everworld par Katerine A. Applegate

selection-livres-mythologie-everworld

Pour vous prouver qu’on ne rigole pas, on commence avec une saga. Direct. Pan. Comme ça. Encore que la série Everworld par Katerine A. Applegate comptait douze tomes avant d’être rééditée en trois gros tomes par les éditions Gallimard – mais si vous lisez en VO, c’est les douze tomes en version poche et c’est tout. Bah, dans tous les cas, à en croire Lucile, vous ne verrez pas le temps passer :

C’est un livre de littérature jeunesse qui raconte l’histoire de quatre jeunes gens, David, Christopher, Jalil et April, projetés dans un univers parallèle, le monde d’Everworld, à la suite d’une de leur camarade de classe (une jeune fille assez étrange du nom de Senna).

Dans ce monde, ils vont devoir échapper à toutes sorte de créatures mythologiques, traverser la Grèce Antique et l’Égypte des Pharaons, passer par les enfers de Hel, femme moitié top-model, moitié cadavre en décomposition et progéniture du Dieu nordique Loki, et combattre des vikings, échapper à des sacrifices Aztèques, comprendre les mystères des dieux africains…

Bref, c’est une saga bouillonnante de références mythologiques, avec des personnages juste un poil clichés mais dont la psychologie est assez développée pour apprécier la lecture à tout âge. Mais ce que j’ai préféré dans ces romans, c’est surtout tout ce que j’ai appris sur la mythologie nordique, et toutes les références aux dieux grecs que je connaissais déjà !

La Voie du Sabre par Thomas Day

selection-livres-mythologie-voie-sabre

Ça fait beaucoup de mythologies d’un coup, ce qui n’est pas sans rappeler l’excellent American Gods de Neil Gaiman, si je puis me permettre. Et pourtant, avec ce nouveau livre fortement recommandé par Cy., on réussit à s’échapper dans encore un autre univers : un petit tour dans un Japon de légendes, ça vous dit ?

« La Voie du Sabre » est un de mes livres de chevet, que j’avais mentionné lors du Questions/Réponses avec Léa Bucci ! Le jeune Mikédi, fils d’un grand chef de guerre, est confié au plus grand samouraï de son temps, Miyamoto Musashi, pour parfaire son éducation. Il va donc arpenter le pays du Soleil Levant pendant six longues années. Thomas Day nous fait voyager au cœur du Japon médiéval, entre mythes et légendes, sur les traces de la voie du sabre.

Sexe, nourriture, combats… Bref, tout pour kiffer sa lecture, enroulé•e dans sa couette pendant que l’apprenti samouraï galère à tailler un bonsaï millénaire ou monter les étages de la très secrète « Pagode du plaisir ».

À lire aussi : « Phallaina », la sublime BD numérique de Marietta Ren

L’Odyssée de Pénélope (The Penelopiad) par Margaret Atwood

selection-livres-mythologie-penelopiad

Je reprends le flambeau le temps de ramener ma fraise sur un très bon bouquin (sinon j’en parlerais pas), découvert totalement par hasard dans une bibliothèque de Sheffield il y a quelques années. Il faut dire que si les romans de Margaret Atwood font généralement du bruit, comme La Servante écarlate ou Le Tueur aveugle pour lesquels elle s’est vue décerner des prix, L’Odyssée de Pénélope semble être resté discret… Et c’est bien dommage. Mode auto-quote ON :

Vous connaissez L’Odyssée d’Ulysse, mais qu’en est-il de celle de Pénélope, sa belle épouse qui lui est restée fidèle pendant toutes ces années où il ripaillait, charcutait et niquait à l’autre bout du monde connu ? Occupée depuis des millénaires à errer dans le Royaume d’Hadès, elle revient le temps de nous raconter son histoire — sa version des faits.

Et tout y passe, de son mariage au retour d’Ulysse en passant par les potins oubliés de la mythologie. Mais Pénélope, qui se prétend aussi bonne menteuse que son mari, est-elle vraiment cette épouse fidèle dont la vertu résonne encore aujourd’hui ? Et quid de ce détail de l’histoire, ces douze servantes qu’Ulysse a fait pendre à son retour sans que l’on sache pourquoi, et dont le Choeur ponctue le récit de Pénélope ?

« L’Odyssée de Pénélope » est une revisite intelligente, fine et mordante à souhait de la célèbre Odyssée. Car si l’Histoire est écrite par les vainqueurs, le Mythe manquait cruellement d’une certaine dimension féminine… En bref, un petit livre qui se dévore en quelques heures.

Percy Jackson par Rick Riordan

selection-livres-mythologie-percy-jackson

Et on termine cette sélection avec une autre série littéraire dont vous avez peut-être déjà entendu parler… Mais que vous n’avez jamais lue ! Il s’agit bien sûr de la saga de fantasy contemporaine Percy Jackson par Rick Riordan, qui surfe encore une fois sur la mythologie grecque avec, disons, modernité. Et si vous n’en connaissez que ses adaptations sur grand écran, LeReilly a quelque chose à vous dire :

Oubliez les deux sinistres adaptations ciné et préférez l’original papier. La saga Percy Jackson est une relecture à peine voilée de Harry Potter, mais avec cette fois des ados descendants des Dieux.

Passés les parallèles avec la série de Rowling, Percy Jackson finit par développer sa propre identité, surtout grâce aux nombreuses références et réinterprétations des mythes grecs. Les aventures de Percy et son équipe les mènent au bout du monde, où chaque recoin du globe cache un mythe ancien ou une créature fantastique.

Le ton est peut être un peu jeune pour un public post-ado, mais il suffit de se laisser prendre le long de cinq romans qui forment une saga complète. Mais, vraiment, oubliez les films (ce malgré ma tendresse infinie pour Logan Lerman).

Et toi, un livre à suggérer sur ce thème ?

À lire aussi : Ces livres qui méritent une meilleure adaptation au cinéma

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 17 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Mielou35
    Mielou35, Le 8 mars 2016 à 22h38

    @Piitchoun
    Ah d'accord ^^ Je savais qu'il en avait fait une sur les dieux nordiques, mais j'avais aucune idée du nom de la saga :d
    il faudra que je me la trouve alors !:gnih:
    (Je ne sais pas, je trouve que Perco sonne vraiment mal, genre percolateur, mais Niccy c'est pas génial non plus...)

Lire l'intégralité des 17 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)