Enquête sur le dopage et les addictions du quotidien, à revoir sur France 5

France 5 présente Dopage à tous les étages, une enquête sur les grandes affaires du dopage qui ont émaillé l'actualité, mais également sur les addictions des Français-es à certains médicaments.

Mise à jour du 4 juin : 

L’enquête santé Dopage à tous les étages est disponible sur le Pluzz !

Article initialement publié le 3 juin : 

Ce soir à 20h40, France 5 diffuse Dopage à tous les étages, une enquête de santé présentée par Michel Cymès, Marina Carrère d’Encause et Benoît Thévenet :

« Régulièrement, de grandes affaires de dopage font la une de l’actualité et révèlent la face sombre de champions prêts à tout pour gagner. Mais ces pratiques ne se limitent pas au monde du sport. La drogue a envahi tous les domaines de la vie : chaque jour, des millions de Français absorbent des produits chimiques pour être plus performants ».

À la recherche de la performance

Après avoir nié pendant des années, Lance Amstrong a finalement avoué s’être dopé, entachant un peu plus le cyclisme, qui n’en était pas à son premier scandale.

Ce qui pousse certains athlètes à enfreindre les règles, quitte à mettre leur santé en danger, c’est la recherche de la performance, au-delà des limites du corps. Mais ces attitudes ne sont pas propres au sport, elles ont gagné le monde du travail.

À la recherche de la compétitivité

Ça commence par des vitamines, du café, des substances relativement anodines. Mais afin d’être toujours plus performants, toujours plus productifs (ou au moins plus que leurs collègues), de plus en plus de travailleurs ont recours à des médicaments pour lutter contre les effets de la fatigue et du stress.

Et ces habitudes peuvent commencer très tôt, dès l’école pour les enfants hyperactifs, traités grâce à Ritaline®, un dérivé des amphétamines. Les étudiants connaissent bien souvent, au moins de nom, le Guronsan®, la « drogue des révisions », qui permet de focaliser artificiellement son attention et de dépasser la fatigue.

Toi-même tu sais

Mais quelles sont les conséquences de ce dopage quotidien sur notre santé ? Débuts de réponses ce soir sur France 5 à 20h40, avec Dopage à tous les étages.

Et toi, à quoi tu te dopes ? Le café, tu arrêtes quand tu veux ? As-tu déjà pris des médicaments pour tenir le coup pendant des périodes d’examen et de révisions ? 

Si tu comptes regarder l’émission ce soir, on organise un « commente en direct » sur le forum !

Pour aller plus loin :

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 6 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

Lire l'intégralité des 6 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)