La Revue de Presse de la Semaine #13

OK, « Kadhafi » et « 23% » (ou 24%) sont les 2 grosses récurrences de la semaine. Et « séisme » et « Japon » celles d’aujourd’hui. Mais dans notre 13e revue de presse (vous avez vu l’obscur lien avec ce papier ? Il se passe d’étranges choses sur madmoiZelle…), on va aussi vous parler de : Olivier Jay (un mec aux raisonnements […]

La Revue de Presse de la Semaine #13

OK, « Kadhafi » et « 23% » (ou 24%) sont les 2 grosses récurrences de la semaine. Et « séisme » et « Japon » celles d’aujourd’hui. Mais dans notre 13e revue de presse (vous avez vu l’obscur lien avec ce papier ? Il se passe d’étranges choses sur madmoiZelle…), on va aussi vous parler de : Olivier Jay (un mec aux raisonnements anthropologiques un peu hasardeux, vous allez voir), 50 Cent (qui, en gros, accepte de faire un grosse donation au lieu de se racheter 30 colliers bling-bling, c’est bien c’est gentil), le petit jeu ludique et drôle lancé par le PCF (et donc, celui qui ose encore me dire que c’est un parti de vieux rétrogrades, je l’oblige à embrasser Brice Hortefeux sur la bouche), et comme le week-end arrive, on va aussi parler alcool et clopes.

SÉISME AU JAPON : LE PLUS GROS DEPUIS 10 ANS

C’est la nouvelle qui a secoué ce vendredi : un très violent séisme a touché aujourd’hui la côte nord-est du Japon. On vous en a parlé ici sur madmoiZelle.

Chargement du lecteur...

SARKO, CHEF DE FILE DE L’ANTI-KADHAFI

Depuis notre dernière revue de presse, on a laissé une semaine à Kadhafi pour se barrer. Apparemment, il ne l’a toujours pas fait. L’Europe commence à s’impatienter, mais les pays de l’Union ne veulent pas trop se mouiller. La France et la Grande-Bretagne ont en revanche annoncé être prêtes à des frappes ciblées, mais sous conditions. (Lire la suite sur Le Nouvel Obs)

LA SAGA’LLIANO

Il y a des hasards dans la vie qui font sourire, et celui qui suit en fait partie : l’avocat de Galliano est juif ! (Lire NYmag par ici) Oh, et vous avez vu que le mec qui avait porté plainte contre le mouton noir de la mode prend aujourd’hui sa défense, désolé de voir la star britannique soudainement déchue ? Pour écouter l’interview audio de Philippe, l’une des deux personnes insultées par Galliano, c’est par ici. Sinon, vous étiez au courant que « l’antisémitisme, c’est plus grave que le racisme » ?

50 CENT FAIT COMME NELLY FURTADO ET BEYONCÉ

Les fils du dictateur Kadhafi avaient pour habitude de fêter le jour de l’An à Saint-Barthélemy et d’y convier des méga-stars pour assurer le spectacle, le tout moyennant des sommes exorbitantes. Cet argent perçu, aujourd’hui, fait polémique. Pour y répondre, Nelly Furtado a ouvert la voie en reversant l’argent perçu à des oeuvres de charité. Beyoncé a suivi, en faisant une donation à Haïti en janvier dernier. C’est maintenant au tour de 50 Cent : le rappeur vient d’annoncer son intention d’aider l’Unicef (lire l’article ici).

MARINE LE PEN : LES SONDAGES SE SUIVENT MAIS NE SE RESSEMBLENT PAS

Alors que l’institut Harris Interactive la plaçait en tête, l’Ifop – pour « France soir » – la donne en troisième position des intentions de vote, sauf en cas de candidature Royal… tout en notant une dynamique en faveur du FN. Bon alors, qui que quoi ? (Lire le papier sur Libération)

FACEBOOK LANCE UNE ALERTE AU SUICIDE

Depuis le temps que « des gens exprimant leurs mal-êtres sur Facebook » finissent par « faire une bêtise » sans que les contacts Facebook puissent réagir, la firme de Mark Zuckerberg veut prévenir le suicide et propose désormais à ses utilisateurs de déclencher une alerte lorsque l’un de leurs amis publie des contenus suicidaires. A l’aide d’un formulaire, les internautes pourront avertir le réseau social qui préviendra alors les autorités compétentes. (Regarder le reportage iTélé par ici)

TOI AUSSI DÉMASQUE LES UMP !

«1000 candidats de droite aux élections cantonales ont oublié de mettre leur sigle UMP sur leur affiche électorale. Aide-les à retrouver le chemin de leur identité», propose le PCF sur son site internet. L’internaute peut télécharger une série de petites affiches à joyeusement coller sur les panneaux électoraux des candidats du parti majoritaire qui se gardent bien de dire qu’ils sont UMP. Trois modèles sont proposés : «100 % UMP», «Appellation d’origine contrôlée UMP», «Certifié UMP». En petits caractères, la mention suivante est précisée : «Affichette d’utilité publique fournie gracieusement par le PCF membre du Front de gauche.» Qu’on arrête de me dire qu’au PCF, on ne sait pas se marrer.

LUCHINI PARLE VERLAN CHEZ PUJADAS

Magefro.

LE SEXISME INCONSCIENT QUI ÉLOIGNE LES FILLES DES MATHÉMATIQUES ET DES SCIENCES

Quand mes cousins et moi on était petits, moi je jouais le rôle de la fille qui demandait à sortir de table plus tôt pour aller lire, eux avaient celui des petits garçons férus de jeux vidéos et amateurs de bombes à eau. Aujourd’hui, ils sont tous en médecine, pharma et informatique. Moi j’ai fait khâgne-hypokhâgne et je suis maintenant dans le journalisme. Si vous avez l’impression de vous entendre parler (à peu de choses près), lisez moi ça.

« VOS PAPIERS SVP » VERSION 2.0

Un sénateur a déposé un projet de loi visant à obliger les blogueurs à décliner leur identité. La blogosphère dénonce à coup de posts l’absurdité d’une telle loi. (Lire la suite sur Les Inrocks)

LES QUADRAS : DES ALCOOLIQUES QUI S’IGNORENT

Je me faisais la remarque il n’y a pas longtemps : quand je déjeune en brasserie le midi, je m’accorde souvent un petit verre de Chardonnay, et 1 soir sur 2 dans la semaine, je vais boire des bières à la fin de la journée, pour décompresser. Le week-end, je bois des verres de whisky-coca ou vodka-schweppes au moins un soir sur les deux.

À partir de quand boit-on trop d’alcool ? Le gouvernement, dans une campagne de prévention de l’alcoolisme présentée jeudi, veut mettre en garde contre ce danger. Il apparaît qu’à partir de 40 ans, on boit plus d’alcool au quotidien. La campagne du ministère de la Santé, qui sera diffusée à partir de dimanche à la télévision et sur Internet, montre un homme d’une quarantaine d’années dans sa journée normale, en train de boire une bière le midi, du vin le soir au restaurant et un whisky en rentrant chez lui, avec ce slogan : « Boire un peu trop tous les jours c’est mettre sa vie en danger ». (Lire la suite de l’article du Parisien par ici)

MODE : LA CRÉATION AU SERVICE D’UN LUXE PLUS SOBRE

Les griffes de luxe ont offert pour l’hiver prochain des collections qui ont porté haut la créativité tout en tournant le dos à l’ostentatoire, dans un secteur qui a tiré les leçons de la crise. (Lire la suite)

ON ÉLOIGNE LES CIGARETTES DE LA VUE DES ADOS

Les étalages de paquets de cigarettes dans les marchands de journaux et commerces de Grande-Bretagne seront interdits à partir d’avril 2012. (Voir le reportage ici) Je peux vous dire qu’on en est bien loin en Allemagne – à Berlin, quand je vais faire mes courses, ce ne sont pas des chewing-gums, que je trouve au niveau des caisses, mais des rangées entières de toutes les marques de cigarettes.

Une info que vous souhaiteriez voir figurer dans la prochaine Revue de presse ? Envoyez-la moi sur laystary@madmoizelle.com. À vendredi prochain !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 7 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Emilie Laystary
    Emilie Laystary, Le 12 mars 2011 à 21h59

    Elodie31974;2096208
    Attend mais ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit :d
    Evidemment que non je ne trouve pas ça plus grave le racisme envers les juifs qu'envers les noirs, les asiatiques ou n'importe qui d'autre ! Mais le sionisme ça n'a rien à voir. Ce que je voulais dire c'est qu'on emploie trop souvent sionisme pour tout et n'importe quoi .
    Après tu as raison de soulever cette phrase qui clairement, n'a pas de sens et ne devrait pas se retrouver un jour dans un JT .
    OK :) Nous partageons donc le même fond de pensée.

    Sinon, oui, pour revenir une dernière fois sur la formule sarcastique "de l'art d'être un sioniste zélé", c'était une expression malheureuse. Je voulais dire qu'un sioniste zélé aurait pu tenir les propos de Jay - pas forcément que Jay est forcément ce même sioniste zélé. Bref, sur ces sujets-là, faire de l'ironie est dangereux et jouer avec les images est délicat. Merci de l'avoir toi-même relevé.

Lire l'intégralité des 7 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)