Raconte-moi la littérature

Pondu par super-euca le 18 septembre 2005  

Le moins qu’on puisse dire de la littérature, c’est qu’elle est vaste. Chacun s’y fraie son propre chemin : on pioche dans la bibliothèque des parents, les amis nous filent leur top 10, on achète les bouquins exigés par les profs de français. De temps en temps, on tombe sur huit lignes de critique en lisant un magazine, on s’attarde sur les tables de présentation des librairies, on farfouille dans les étagères jusqu’à avoir une illumination. Parfois aussi, tante Raymonde nous offre un truc qui, entre nous, est probablement une merde, mais qu’on lit quand même. La démarche est sympathique.

Et puis y’a des mecs qui s’en inquiètent un peu. Qui se disent "Ohla, ils vont passer à côté de tas de trucs qui cartonnent !". Et quand ça leur prend, ils écrivent leur guide de littérature à eux. Souvent écrivains, ils prennent leur subjectivité par la main et s’attèlent à la tâche. Mission : transmettre le goût de la lecture, faire découvrir des œuvres et des écrivains, dépoussiérer la littérature, proposer des pistes.

Raconte moi la littérature 20050918 dernierinventaireDernier inventaire avant liquidation
(Frédéric Beigbeder, Gallimard)

En 1999 (ça nous rajeunit pas), six mille Français se sont prononcés sur les 50 meilleurs livres du siècle. C’est ce classement que commente Beigbeder. Sans trop de surprise donc, on retrouve les incontournables et les scolaires – peu de découvertes. C’est distrayant car plein de digressions, comme les romans de l’auteur. S’il est facilement accessible, il est également un poil faiblard côté informations.

Raconte moi la littérature 20050918 autrehistoirelitteratureUne autre histoire de la littérature française
(jean d’Ormesson, NiL éditions)

Jean d’Ormesson, de l’Académie française, trace une vue d’ensemble de la littérature hexagonale, de Rabelais à Pérec. Il s’attache à décrire des portraits fidèles de ces écrivains majeurs (environ 80, sur deux tomes). C’est bourré d’informations, de références, d’anecdotes. Un vrai manuel de littérature, écrit d’un style plaisant et simple. Assez dense malgré tout.

Raconte moi la littérature 20050918 leconsamericainesLeçons américaines
(Italo Calvino, Le Seuil)

Ici, Calvino, écrivain italien, ausculte la littérature dans son ensemble. Ancienne, contemporaine, anglo-saxonne, française, italienne. Pas de limites. Pour lui, la littérature doit obéir à cinq principes majeurs (légèreté, rapidité, exactitude etc), autour desquels il construit sa réflexion. L’auteur n’est pas avare de citations (toutes en VO et traduites en français). Très intéressant mais assez ardu.   

Ça vous a plu ? Faites tourner !

0 BIG UP

Tous les articles Livres
Les autres papiers parlant de
Plus d'infos sur super-euca / Tous ses articles sur madmoiZelle.com

Rebelles de Anna Godbersen  

Rebelles de Anna Godbersen

« Des filles rebelles dans des robes sublimes font la fête jusqu’à...

L’Art Epistolaire : témoignage de deux filles qui écrivent à leurs idoles  

L’Art Epistolaire : témoignage de deux filles qui écrivent à leurs idoles

Pacôme et Louise (ce sont leurs pseudonymes) ne font pas du tricot, ne font pas du...

I’ll Show You Mine : le grand livre de la vulve et du vagin  

I’ll Show You Mine : le grand livre de la vulve et du vagin

I’ll Show You Mine est un livre qui répertorie un nombre incroyable de vulves toutes...

Les 4 dernières réactions à cet article

Il n'y a pas beaucoup de réactions, viens participer sur le forum !
ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. Hurry Hurry

    Le 14/10/2005 à 16h34

    Très chouette comme article.
  2. Ayiti Ayiti

    Le 14/10/2005 à 16h41

    je n'ai lu que lebouquin de beigbeder dans cette liste.

    je retiens les deux autres ^^
  3. Iaoranamoana Iaoranamoana

    Le 14/10/2005 à 17h43

    J'en ai lu aucun. Mais celui d'Italo Calvino m'attire plus que les autres. Si j'en ai l'occasion, je le lirai ^^
  4. Nervously Nervously

    Le 14/10/2005 à 19h09

    C'lui de Beigbeder m'dit bien.
    (Ma mère va m'étripper en voyant la liste de bouquins que j'veux)

Il n'y a pas beaucoup de réactions, viens participer sur le forum !
ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !