Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Société

Quand Ségolène passe du rose au rouge

Dans une interview accordée ce week end au JDD, Ségolène Royal s’est clairement refusée à condamner les salariés licenciés qui séquestrent cadres ou patrons.

Question du JDD: Quand vous avez vu des cadres de Caterpillar être retenus, vous avez eu de la sympathie pour eux?

Réponse de Ségolène : Ce n’est pas agréable d’être retenu, et c’est illégal de priver quelqu’un de sa liberté de mouvement. Mais on ne les a ni brutalisés ni humiliés. Ceux qui sont fragilisés, piétinés et méprisés, ce sont les salariés à qui l’on ment, avant de les mettre à la porte. A Caterpillar, ils ont appris leur arrêt de mort sociale en lisant la presse ; et on s’étonnerait de leur réaction? Etonnons-nous plutôt de l’état du dialogue social dans notre pays!

Question du JDD : Selon vous, on est forcé de se révolter?

Réponse de Ségolène : Les salariés doivent forcer le barrage de l’injustice absolue: ce discours dominant qui demande aux salariés de subir, et de disparaître en se taisant, d’être licenciés sans faire d’histoire ni de bruit… Je pense le contraire: depuis qu’ils sont médiatisés, les salariés d’Heuliez progressent, on ne peut plus les dénigrer. Ce qu’on appelle la révolte, c’est une réaction contre la violence qui s’exerce contre les salariés et contre le pays.

Les dirigeants de l’UMP, le parti de Nicolas Sarkozy, sont immédiatement montés en ligne pour dénoncer « des propos tout simplement inadmissibles » (Xavier Bertrand) , des propos qui visent à « surfer sur les angoisses des gens, dans l’espoir d’en tirer profit au plan politique et sans se soucier de contribuer ainsi à excuser l’inexcusable » (Frédéric Levebvre).

Cela fait bien longtemps qu’on n’avait vu se dessiner aussi clairement la ligne de fracture qui oppose valeurs de gauche et valeurs de droite dans le discours politique.

Qu’en penses-tu madmoiZelle ? D’accord ou pas d’accord avec Ségolène Royal ?

 


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

8
Avatar de AnonymousUser
24 avril 2009 à 19h04
AnonymousUser
Pour ce qui est de Dakar, j'estime qu'elle a raison. Dire que ce n'est pas à elle de faire des excuses, je ne sais pas.. C'est une citoyenne française qui est, comme nous tous, représentée par Sarkozy à l'étranger vu que la fonction du Président est avant toute une fonction de représentation (normalement). Quand Sarkozy tient des propos d'un mépris et d'une grossièreté hallucinante ce n'est pas Monsieur Sarkozy qui insulte l'Afrique, c'est la France. Alors qu'en tant que française elle présente des excuses, je n'y vois rien d'étonnant ou de déplacé. On a élu un type qui méprise tout et tout le monde, qui insulte à tout va (du français lambda à tout un continent), qui ne respecte ni son gouvernement, ni ses citoyens, ni qui que ce soit.. Alors que de temps en temps quelqu'un présente des excuses et que le reste du monde (scandalisé par la grossièreté de notre président, rappelons-le) se souvienne qu'on n'a pas tous choisi d'être représentés par ce type, je ne vois pas le mal que ça peut faire. Enfin en soi, je m'en fiche qu'elle présente des excuses, j'ai juste du mal à comprendre pourquoi l'UMP lui tombe dessus au lieu de se confronter au vrai problème. Pour ce qui est de Zapatero, mon opinion sur les excuses de Royal est un peu plus nuancée, mais je trouve dommage que ça devienne le coeur de la polémique plutôt que l'attitude de Sarkozy.
0
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Société

femmes-boivent-café // Source : URL
Société

Pourquoi le phénomène de la « Girl’s girl » est tout aussi problématique que la «Pick Me» ?

Source : Canva
Société

10 phrases qu’on a marre d’entendre dans la bouche des agresseurs sexuels présumés

couple-de-dos
Psycho-sexo

Qui sont les « Passport bros », ces masculinistes en quête d’un amour entre néo-colonialisme, racisme et sexisme ?

14
Un couple d'homme en train de s'occuper de leur bébé né par Gestation pour Autrui // Source : alvarostock
Actualités France

Timothée a fait le choix d’une GPA éthique : « si le consentement est éclairé, les femmes ne sont pas exploitées »

Marche pour le climat // Source : Jeanne Menjoulet
Société

La Croix-Rouge demande aux Français de préparer un sac d’urgence (oui, c’est un peu flippant)

17
Midam au Salon du livre de Montréal 2017 // Source : ActuaLitté
Société

Midam, dessinateur de « Kid Paddle », accusé de viol

enfant-écran // Source : URL
Daronne

Limiter les écrans dans les maternités, les interdire dans les crèches… un nouveau rapport préconise des limitations strictes

7
Source : URL
Société

Affaire Gérard Depardieu : l’acteur convoqué par la police pour être placé en garde à vue

3
Source : Canva
Féminisme

Lily, 21 ans et son éveil féministe : « Je n’ai plus de jugement face à la personne sexiste que j’étais »

Les Flammes // Source : Les Flammes
Culture

Les Flammes : les 5 meilleurs moments d’une cérémonie plus importante qu’il n’y parait

15

La société s'écrit au féminin