Live now
Live now
Masquer
qi-aides-campagne-hommes-debiles-180×124
Actualités France

« QI » : quand AIDES prend les hommes pour des nouilles

Pour sa nouvelle campagne, AIDES infantilise les hommes dans une vidéo qui les montre devenant plus stupides à mesure qu’ils se déshabillent. Et c’est franchement dommage.

Ce n’est plus un secret pour grand monde : le sexisme, ça ne touche pas que les femmes. Le sexisme c’est aussi dire « les femmes sont comme ci », « les hommes sont tous comme ça », et c’est pile dans ce travers qu’est tombée l’association de lutte contre le Sida AIDES avec l’agence TBWA dans sa nouvelle vidéo à caractère humoristique. C’est censé nous faire rire, nous faire rentrer dans un rapport de confiance, mais ça tombe complètement à plat.

La vidéo part sur une idée très simple : plus les hommes se déshabillent, plus ils deviennent stupides, provoquant le mépris des gens qui les entourent. Ainsi, on peut voir un pilote de ligne moqué parce qu’il mime des roulages de pelle à un mec en costard en train de discuter avec une hôtesse. Normôl : il a retiré sa veste. Arrive ensuite un mec qui décide connement de se jeter contre un distributeur pour faire tomber la canette qui est resté coincée. Ou encore un homme tellement content d’avoir fait un strike au bowling qu’il retire son t-shirt et fait n’importe quoi (perso, quand je gagne un truc, je suis pas loin d’agir comme lui. OÙ EST MON PÉNI’ ?). Enfin, un gars sur le point de copuler montre des capacités intellectuelles proches du néant et oublie la fameuse barrière en latex. Heureusement, une femme est là pour garder les pieds sur Terre… Une vidéo qui se veut complice avec les femmes (il n’y a qu’à voir le petit regard « hihihi quel balourd » à la toute fin) mais qui me donne personnellement envie de me cacher sous mon bureau pendant des semaines :

[dailymotion]https://www.dailymotion.com/video/xzihds_aides-qi-fr_fun#.UYOWfCtNTqD[/dailymotion]

Alors je veux bien qu’on souhaite s’adresser aux femmes pour un sujet aussi important que le port du préservatif dans une campagne précise, et évidemment qu’il faut prendre le dessus sur un mec qui oublie ou refuse de porter une capote

en lui expliquant qu’il est obligé d’en mettre une s’il veut sentir votre intérieur. Mais pourquoi opposer les deux sexes là-dessus, même sous couvert d’humour ? Pourquoi jouer sur les clichés ? Est-ce que la prochaine vidéo ce sera « Les femmes sont trop étourdies. Pensez au préservatif » avec une scénette montrant une fille tellement retournée par un épisode de Sex and the city qu’elle en oublie de se protéger ?

La protection concerne tout le monde, sans différenciation de sexes, ce n’est pas une histoire de sexe féminin consciencieux face au sexe masculin dont l’immaturité fait sourire. Infantiliser les hommes en les faisant passer pour des nouilles ne rend pas le message plus ludique, il le rend moins progressiste et va à l’encontre de tous les efforts qui sont faits pour éradiquer les clichés sur les deux sexes, l’idée que certaines viendraient de Vénus et d’autres de Mars et autres idioties. Face à la protection contre les MST et IST, nous devons tou-te-s être responsables, filles comme garçons, et c’est dommage d’avoir derésponsabilisé les porteurs de pénis parce qu’ils perdraient tout leur bon sens une fois nu. Même pour rire, ça n’a rien de drôle de les faire passer pour des crétins finis : c’est entretenir un stéréotype qui n’a vraiment aucun sens et qui fonctionne encore en terme de genres et pas d’individus. Et c’est d’autant plus décevant venant d’AIDES, une association qui mène un combat des plus respectables depuis tant d’années.


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

25
Avatar de Louis Cesar
10 novembre 2013 à 14h11
Louis Cesar
Moi je trouve ça exagéré - bien sûr - mais un peu drôle quand même. "zob qui bande n'as pas de conscience" même si c'est navrant c'est parfois vrai alors pourquoi ne pas en sourire un peu? Le deuxième spot façon Pinocchio ne contredit pas vraiment le concept, il est nu et con.
0
Voir les 25 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée envisage enfin une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Un visuel de l'étude menée par Dove & Linkedin sur les discriminations capillaires, en faveur de l'adoption du CROWN Act aux États-Unis.jpg // Source : Dove x LinkedIn
Actualités France

Les discriminations capillaires seront-elles bientôt sanctionnées en France ?

7
Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

Affaire Noël Le Graët : Amélie Oudéa-Castera mise en examen pour diffamation

Gérard Miller
Justice

Gérard Miller : une alerte sur son comportement avait été donnée à l’université Paris 8

Source : Chau Nguyen Thi Hong
Daronne

Voici la carte des salles de cinéma où il est possible de se rendre avec son bébé 

6
Source : image4you / pixabay
Actualités France

Voici les 3 « femmes d’exception » qui figureront bientôt sur nos pièces de monnaie

Groupe de personnes en manifestation sous un drapeau arc en ciel // Source : Mercedes Mehling / Unsplash
Justice

L’Assemblée nationale vote en faveur de réparations financières pour les personnes condamnées pour homosexualité

1
La députée LFI Ersilia Soudais a porté plainte pour viol contre le militant Damien Cassé // Source : Capture d'écran photo de profil Twitter d'Ersilia Soudais
Actualités France

La députée LFI Ersilia Soudais a porté plainte pour viol contre le militant Damien Cassé

Source : Capture vidéo
Actualités France

#MeToo cinéma : que retenir de la prise de parole de Judith Godrèche au Sénat ?

Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

L’artiste Olivia Ruiz révèle avoir été victime de soumission chimique

1

La société s'écrit au féminin