Protection contre la violence faite aux femmes

Photos tirées du clip de sensibilisation contre les violences conjugales réalisé bénévolement par le duo de réalisateurs ‘François et Félicie’ (2005) Une proposition de loi a été adoptée à l’unanimité jeudi dernier. But : lutter contre les violences faites aux femmes, avec, entre autres, la création d’une « ordonnance de protection » des victimes. Un peu plus […]

Protection contre la violence faite aux femmes

Photos tirées du clip de sensibilisation contre les violences conjugales réalisé bénévolement par le duo de réalisateurs ‘François et Félicie’ (2005)

Une proposition de loi a été adoptée à l’unanimité jeudi dernier. But : lutter contre les violences faites aux femmes, avec, entre autres, la création d’une « ordonnance de protection » des victimes.

Un peu plus d’une semaine après un fait divers sanglant (le meurtre de la maman du petit Ibrahima, par son ex-conjoint, dans le Val d’Oise), le débat est relancé : les femmes victimes de violences au sein de leur couple ne sont que 8% à porter plainte. Comment y pallier ?

Du nouveau

L’ordonnance de protection permettra désormais au juge (des affaires familiales) de protéger une femme menacée de coups, de mariage forcé ou de mutilations sexuelles. L’organisation de l’éviction de l’auteur des violences du domicile familial sera maintenant possible; ou si la femme décide de quitter le domicile conjugal, son relogement pour la mettre hors de portée de son conjoint.

Enfile moi ce bracelet, chéri

Les députés ont également voté en faveur de la création du délit de violence psychologique au sein du couple. « Une mesure préventive, précise la députée UMP Chantal Brunel, car les violences psychologiques précèdent toujours les coups ». Par ailleurs, le port du bracelet électronique pour les hommes reconnus coupables de violences devrait rendre possible un contrôle (et un suivi) pour éviter la récidive. Nadine Morano, la secrétaire d’Etat à la Famille, précise néanmoins que ces bracelets ne peuvent être mis en place qu’à titre expérimental et dans un nombre limité d’endroits (« 150 bracelets pour 3 parquets, pour le moment »).

Et toi, que penses-tu de cette nouvelle mesure ? La trouves-tu exagérée ou souhaitable ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 33 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • AnonymousUser
    AnonymousUser, Le 3 décembre 2010 à 20h22

    porter plainte ? 6 mois après le mec dort tjr trankil chez lui, pdt ke twa ta la trouille kil le tombe dessus et te fasse la peau ! c bien beau toutes ces jolies pubs mais faudrais voir ske font vraiment nos amis policiers apart ce gratter les couilles et courirs derrière 2 barrettes de shit...il te regarde en sdisant "oh encore une connasse ki sfai claquer par son voyou de mec, elle a du le chercher" sisi je vous assure, c bien le sentiment ressenti en tt cas.........tchiiiip
    bon pardon je devrait pas faire de généralités mais un seul mec qui sen tire c'est ossi une femme brisée à vie et c'est déja trop......

    jsui énervé maintenant bien joué....

Lire l'intégralité des 33 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)