« Les Crocodiles », l’adaptation en BD du blog « Projet Crocodiles », est disponible en librairies !

Par  |  | 7 Commentaires

Le Tumblr Projet Crocodiles de Thomas Mathieu est adapté en bande dessiné ! Retrouvez-le en librairie, édité chez Le Lombard.

« Les Crocodiles », l’adaptation en BD du blog « Projet Crocodiles », est disponible en librairies !

Projet Crocodiles, c’est le Tumblr de Thomas Mathieu, dont on a déjà parlé sur madmoiZelle.

À lire aussi : Projet Crocodiles — Le Tumblr du moment

À l’origine, Thomas Mathieu illustre des témoignages de femmes victimes de harcèlement de rue, d’agressions sexuelles, de toutes sortes de violences dont les femmes sont victimes.

Ce sont des témoignages véridiques, d’histoire tristement ordinaires. Et pour mieux montrer que n’importe qui peut devenir harceleur ou agresseur, Thomas dessine (presque) tous les hommes en crocodiles, humains mais menaçant.

crocodile-homme

À lire aussi : Réagir en tant que témoins de harcèlement, par Projet Crocodile

L’adaptation en bande dessinée sort en librairie cette semaine ! Nathalie Van Campenhoudt, l’éditrice, explique le choix de ce projet sur le site des éditions Le Lombard :

« Si j’ai choisi d’éditer le Projet Crocodiles de Thomas Mathieu, c’est parce qu’il participe, à sa manière, à un des combats selon moi majeurs de ce début de XXIe siècle, à savoir la lutte contre tous les comportements visant à imposer une domination aux femmes simplement parce qu’elles sont femmes, contre la violence physique et symbolique à laquelle les femmes sont encore trop souvent confrontées dans leur vie quotidienne. Des progrès ont été réalisés bien sûr depuis quelque temps déjà, mais il reste dans nos sociétés des comportements banals et très fortement ancrés culturellement qui gênent ou blessent les femmes très fréquemment et sans qu’on en prenne forcément conscience ou sans qu’on mesure l’importance des blessures que cela peut provoquer. Le harcèlement de rue en est un exemple particulièrement connu.

La travail de Thomas Mathieu permet de libérer la parole des femmes qui est encore trop souvent bridée, minimisée, voire occultée. Thomas devient, via ses planches, un formidable vecteur pour cette parole ; il magnifie ces témoignages et participe à une prise de conscience collective que je trouve très réjouissante. Le succès du Tumblr que Thomas anime est une excellente nouvelle ! »

– Lire la suite chez Le Lombard

Vous pouvez d’ores et déjà pré-commander la BD sur Amazon. Retrouvez également l’une des postfaces, écrite par Anne-Charlotte Husson, la taulière de Ça fait genre !

LA MADBOX GIRL POWER

8 surprises personnalisées par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Clemence Bodoc

Anciennement Marie.Charlotte, Clémence Bodoc a été jeune cadre dynamique dans une autre vie, avant de rejoindre la Team madmoiZelle. Elle s’intéresse à l’actualité et à l’écologie, aime la politique et les débats de société. Grande fan de sport (mais surtout à la télévision), et de cinéma (mais seulement en VO), son nom de scout est dinde gloussante azurée. Elle ne mord pas mais elle rit très fort.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Joulic
    Joulic, Le 28 octobre 2014 à 15h17

    J'adorerais une interview de l'auteur ici. Quand il explique sa démarche et comment il a été submergé par les témoignages, je trouve que ça lève les doutes/ gênes.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!