Pouce Rouge Hitler, c’est un Tumblr compilant les réactions outragées les plus WTF tweetées pendant la diffusion du film La Rafle sur TF1.
Hier soir, dimanche 14 octobre, TF1 diffusait le film La Rafle – un film de Roselyne Bosch inspiré de la tragédie de la rafle du Vel’ d’Hiv’ de juillet 1942. Un film super bon pour le moral, en somme.
Une grande partie des Français était donc en larmes devant sa télé, et comme nous vivons en 2012, il fallait bien évidemment partager tout ça. Comment ? En tweetant son petit point de vue sur le film et l’Histoire, bien évidemment. Alors, que pense la jeunesse du vilain moustachu au bras tendu ? Indice : il a pas la maxi-cote, mais les Beliebers et Directioners font preuve de carrément plus de verve quand il s’agit de défendre leurs idoles.
Le Tumblr Pouce Rouge Hitler rassemble une petite collection de perles récupérées dans les méandres du hashtag #LaRafle – et attention, ça picote.
On notera d’abord une petite tendance à la modération des propos – on veut bien admettre que certaines personnes aiment bien Hitler, sans avoir peur de dire que nous, on l’apprécie moyennement.

Heureusement, il y a aussi des gens pour s’inquiéter de l’aspect physique du dictateur, qui aurait mieux fait de s’occuper de sa pilosité au lieu de tuer plein de gens. Si seulement quelqu’un avait pensé à lui glisser l’idée à temps.

Mais rassurez-vous : l’esprit de la résistance n’est pas mort !


Et arrêtez donc de cracher sur les fans de One Direction, parce que c’est un groupe engagé qui n’a pas peur de taper du poing sur la table quand les gens abusent un peu trop, hein (probablement après avoir brossé leurs quenottes immaculées avec les produits dentaires One Direction). Et leurs fans le savent bien.

Y en a qui sont aussi là pour poser les vraies questions.

Pour facepalmer jusqu’à la fin du monde, allez donc faire un tour sur le Tumblr de la honte. Et si vous en voulez encore plus, sachez que @Tweetsdegogols s’est aussi chargé de RT un beau petit lot de tweets délicieux.
Tenez, je vous laisse avec mon petit préféré :

L’été dernier, une étude sortait, annonçant que 32% des étudiants français et 46% de toute la population française savaient que c’était la police française qui avait procédé à cette rafle, et pas les soldats allemands. Petit à petit, on oublie que les protagonistes de l’une des pires horreurs de l’Histoire française étaient des Français… et l’école participe à cet oubli. Ça s’est vérifié encore hier sur Twitter.
Faut pas s’étonner qu’on tourne tous vieux cons après, hein.








Le 15 octobre 2012 à 16:20
Mais oui, merci à elle (et à toi ^^) !
Totalement d'accord…
Je dois dire que j'ai tout de même aussi du mal à le comprendre venant de personnes âgées (bon, évidemment, c'est encore plus fou venant de jeunes), parce que mes grands-parents qui ont vécu cette guerre, étaient dans la résistance, se sont battus, et ont été faits prisonniers, bref, avaient bien de quoi détester les allemands, objectivement, m'ont bien expliqué, quand j'étais petite, que les allemands d'aujourd'hui n'étaient pas ceux d'hier, que la guerre était finie, et que nous devions tout faire pour garder cette paix, si précieuse ! Ca fait gnangnan dit comme ça, mais c'est vrai…
Ils étaient d'ailleurs très heureux de me voir partir en Allemagne avec le jumelage de notre ville, et donc aussi de recevoir mes correspondants. :-)
Le 15 octobre 2012 à 20:02
Bonsoir @Jack Parker ! =) Je réponds un peu tard, travail oblige.Je suis d'accord avec toi, "PD" s'est un peu vidé de son sens premier, mais je sais pas, je trouve que ça garde quand même beaucoup de force. Moi-même il m'arrive de l'utiliser mais pour déconner, entre potes. Jamais je ne l'utiliserais sur une plateforme comme twitter, en 140 caractères, parce que c'est difficile de savoir si c'est réellement homophobe ou si c'est une insulte plus générique.
Comme toi, j'espère que cette insulte va de plus en plus se détacher de son contexte d'origine. Déjà que beaucoup ne savent pas ce que signifie "pd", ou pensent qu'il s'agit de l'abréviation de "pédophile". Et puis beaucoup de gens qui twittent n'ont pas l'air de savoir que les homosexuels aussi se sont fait exterminés par Tonton Adolf.
Enfin, j'aurais dû préciser que ça me choquait de faire de tel raccourci sur twitter. En parallèle, ça me fait beaucoup rire de lire des trucs du style "vazy hitler nik ta race FDP" c'est tellement … je ne sais même pas, pas à la mesure du personnage ? Vaut mieux en rire qu'en pleurer, hein.
En tout cas merci de ta réponse, on est d'accord en fait, même si je me suis insurgée sans nuance dans mon premier post, tu as eu raison de me répondre
Bonne soirée à vous toutes
Le 15 octobre 2012 à 21:01
Les tweets ne volent pas haut MAIS… ils les postaient en réagissant au film qu'ils étaient en train de voir, non ? C'est un peu le risque quand on adapte en film des faits qui ont bel et bien existé ? Des réactions du style "Voldemort est trop méchant" ne nous choqueraient pas. Là c'est l'cas parce que bon voilà, on ne peut pas faire fi de l'aspect historique… mais c'est une fiction et celle-ci fait d'abord appel à notre sensibilité (du coup les "Hitler était trop méchant", ce n'est pas si aberrant que ça quoi).En fait, je ne vois pas en quoi c'est très grave de ne pas tout savoir au sujet de la Seconde Guerre mondiale, j'veux dire qui sait qui était le premier résistant français ? Qui connaît avec exactitude tous les faits qui se sont déroulés pendant cette guerre ? Si ce n'est les spécialistes dans ce domaine… et encore. Faut relativiser la supposée inculture de chacun.
(sinon, tout le monde ne poursuit pas ses études après la troisième et dans les filières professionnelles, l'histoire n'est plus enseignée)
Le 15 octobre 2012 à 21:07
Enfin je sais pas je trouve ça sidérant que justement ils ne sachent pas faire la différence entre une fiction et unefiction adaptée de faits réels (surtout ceux-là !!) … Y'a une touuuute petite marge quand même, moi je trouve ça choquant, désolée si ça fait de moi une élitiste, mais ouais, c'est sidérant, voilà.Le 15 octobre 2012 à 21:24
Comme à chaque fois que je vois "Hitler c'était un connard j'aurai bien aimé le butter " j'ai envie de leur répondre "Certes,mais si des centaines voir des milliers de gens ne l'avaient pas suivi il n'aurait réussi à rien".Depuis toute petite,même avant de parler du nazime à l'école,ce qui me choquait le plus n'était pas la haine de Adolf Hitler tout seul contre les juifs mais plutôt l'ampleur que ça a pris.Ensuite en 3ème en l'étudiant j'ai mieux compris,le contexte de crise favorable à la montée des extrêmes,l'antisémitisme ancré dans la société etc.
Mais il y en a un peu marre de montrer Hitler comme un monstre inhumain,ensuite on pense que maintenant que ces horreurs sont passée on est tranquilles plus aucun risque,et c'est selon moi ne pas comprendre la notion de leçon tirée de l'Histoire. La leçon c'est pas que "les juifs sont des gens gentils et qu'il faut plus jamais dire des trucs méchants sur une personne si elle est juive après tout ce qu'ils ont soufferts" et que "les allemands c'est des méchants et qu'Hitler ce gros salopard à bien fait de se suicider". C'est plutôt que la haine est toute proche ,facile ,séduisante et qu'on est jamais à l'abri. Si je parle de toute ça c'est parce qu'en regardant les tweets (et je veux bien comprendre qu'ils regardaient un film à ce moment là mais ce sont des choses qu'on entend assez souvent) on parle encore de particulier au lieu de chercher le général et tout ça fait penser que c'est moins grave d'être islamophobe plutôt qu'antisémite,moins grave d'insulter une personne qui a des origines françaises (par rapport à ses origines j'entends bien) plutôt qu'une qui a des origines gabonaises (et vice versa).
Bref,cette espèce de hiérarchie des discriminations me dégoute au plus au point.
Le 15 octobre 2012 à 22:07
Pas vraiment, non, c'était quand même bien répandu dans toute l'Europe (le monde ?). On ne peut pas inciter une population entière à haïr une communauté en partant de rien, et si d'autres pays ont fermé les yeux sur le génocide, c'est parce que ça les dérangeait pas trop quand même. Prenez une communauté pas très apprécié et mal comprise, ajoutez une pincée de crise économique, et vous obtenez la recette idéale pour un déferlement de haine.
C'est terriblement contemporain.
Le 15 octobre 2012 à 22:14
Oui évidemment mais je voulais dire que s'il y avait pas eu Hitler, pas sûr que la police française aurait fait la même chose, il a été le déclencheur quoi. Mais je minimise pas la responsabilité du gouvernement français, hein !
Le 15 octobre 2012 à 23:15
Le fait que la rafle du Vel d'Hiv (ou du moins l'implication de l'état français dans celle ci) ne soit pas connu par un peu plus de 50% des français est quelque peu étonnant mais j'y vois une raison principale : la responsabilité de l'état français n'a été officiellement reconnu qu'en 1995 (il me semble), donc je peux comprendre qu'il y ait encore des lacunes à ce niveau là. Mais d'un côté, ça fait plus de 15 ans, et l'information est accessible partout de nos jours, télé, journaux, livres, internet, tous les ans on nous rappelle les anniversaires des armistices, de la rafle, du débarquement, donc oui au final c'est un peu fou (bien que j'ai des connaissances qui ne connaissaient pas la rafle et ne l'avaient pas étudié en cours). Mais avec les infos de nos jours, ne serait-ce pas signe d'un manque d'intérêt pour l'histoire ?Ceci me fait penser qu'il y a un véritable problème au niveau de l'apprentissage de l'histoire en collège et lycée. Déjà je ne comprends pas pourquoi on voit 15 fois les mêmes choses, on devrait peut être consacré le collège à la 1ère GM et le lycée à la 2nde GM, c'est d'ailleurs peut être à cause du fait que tout soit répété que certains élèves n'écoutent plus (ayant déjà entendu le discours auparavant). Il y a tellement de choses que l'on pourrait voir à propos de ces guerres qui sont vu très brièvement voir pas du tout : ex pour la 2nde GM, selon les cours dont je me rappelle du lycée, la 2nde GM c'est les allemands nazis, le gouvernement de vichy, quelques resistants (cf JEAN MOULIN et LUCIE AUBRAC, en gros c'est tout), les camps d'exterminations (cf nuits et brouillard) alors qu'il y aussi les prémices des camps avec les einzatsgruppen, le conflit usa-japon, les batailles dans les colonies africaines, la vie sous les bombardements à londres, le bombardement de dresde (les alliés n'étaient pas tout blanc), etc. Et puis ce problème de voir 15 fois la même chose s'illustre dans d'autres matières : ex en anglais, avant ma 1ère je n'avais jamais entendu parler de l'apartheid, de la stolen generation en australie, j'avais très vaguement une notion de ce qu'était le conflit catholiques-protestants en irelande mais par contre je connaissais déjà par coeur la ségrégation avec Martin Luther King et Rosa Parks (d'ailleurs là aussi on pourrait le faire pendant tout un semestre sans se répeter en étudiant Malcom X ou les Black panthers, ou les origines du KKK, mais tout ça, ce n'est pas au lycée que je l'ai appris …).
J'ai l'impression que dés que l'histoire soulève la question du "bien et du mal", de la responsabilité de l'état français et de la société française on passe très vite à autre chose, je n'ai d'ailleurs pas beaucoup de souvenirs de mes cours sur la guerre d'Algérie (qui se résume selon mes années lycées aux accords d'Evian et à l'existence du FLN) ou de mes cours sur la guerre d'indochine (bah la j'ai même pas de souvenirs).
Je ne dis pas qu'il faut minimiser tout ce qui est vu, mais qu'il faut aussi étudier le reste.
Petis ps : j'abuse de secret et des chtis justement parce que c'est stupide, ça ne veut pas dire que je n'ai pas de culture et que je n'ai pas envie d'en avoir. On peut faire les deux. Enfin je ne pense pas que c'était une généralité, je ne te vise pas, mais j'en profite pour dire que j'en ai marre d'entendre les gens dire c'est débile, faut être con pour regarder un truc comme ça, ça n'a aucun intérêt, oui c'est sur culturellement parlant c'est pas génial, mais c'est pas parce qu'on regarde qu'on est idiot ^^ Bref c'était le coup de gueule (en fait ce serait aux potes de mon mec qui me prennent pour une crétine parce que je regarde ça, que je devrais le dire, mais bon fallait que ça sorte ^^')
Le 16 octobre 2012 à 00:06
J'm'en fous j'suis une connasse d'élitiste snobinarde et je méprise ces abrutis qui ouvrent leur gueule (même leur tweet-gueule) alors qu'on ferait mieux de la leur enfoncer dans du caca pour étouffer les sons qui en sortent. Je ne comprendrai jamais qu'on soit fier de la ramener alors qu'on dispose d'autant de culture qu'un bout de plancton.Je hais et vomis la bêtise crasse, c'est une des choses qui me hérissent le plus.
Bien évidemment j'autorise implicitement par cette attitude toute personne qui me jugerait indigne de respect à me rabaisser avec autant de dégoût et de virulence.
Hahaha j'ai lu un peu vite le Tumblr (pour pas vomir trop vite) et à un moment j'ai lu "J'aurais bien aimé [me] taper Hitler".
Le 16 octobre 2012 à 00:55
franchement louvrier qui a construis apolo 13 ct un gros pd il aurait pu vérifier les boulon #larafle